Fêtons notre #500 ensemble

23.04.2025 • N° 500 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Strass et paillettes

Double fête. Déjà six ans ! Hasard du calendrier, TMN fête tout à la fois aujourd’hui son sixième anniversaire et son 500e numéro, alors nous voulions marquer le coup avec un numéro un peu spécial.

Un œil en coulisses. Malgré l’actualité pas très festive, nous voulions que ce numéro le soit un peu quand même ! Alors vous trouverez mêlés ci-dessous quelques témoignages récoltés parmi nos lecteurs et quelques anecdotes de la part de l’équipe.

TMN et vous. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et à vous donner rendez-vous pour le numéro 1000 de TheMetaNews… en 2031 ? Notre histoire s’écrit tous les jours. Avec vous.

Bonne lecture,

— Toute l’équipe de TheMetaNews.

LE TEMOIGNAGE D’UNE LECTRICE

« TMN touche à pleins de sujets divers et de disciplines variées, au-delà de la science ouverte et de l’intégrité scientifique dont je m’occupe ! C’est très bien écrit [merci, NDLR], le ton particulier me plait, il y a de l’humour mais pas trop, avec un mélange intéressant entre analyses et interviews. J’aime particulièrement les plongées au sein du Cneser disciplinaire le mercredi même si j’avoue sauter la partie sur le Journal officiel. En revanche, je lis la newsletter du vendredi in extenso. »

Fanny Sébire | Data librarian à l’Institut Pasteur (abonnez-vous à leur newsletter !)

LE MOT D’EDDIE

« J’aurais adoré avoir un média comme TheMetaNews quand j’étais jeune chercheur… » Ce témoignage régulièrement exprimé par vos collègues de différentes disciplines nous encourage toujours dans notre travail. Si importante et attachante, votre communauté doit être soutenue, encore plus aujourd’hui quand elle est menacée. À son humble niveau, c’est ce que le journal TheMetaNews essaie de faire pour vous et avec vous depuis 6 ans. Vous étiez 627 à recevoir le 1er numéro en avril 219, vous êtes aujourd’hui plus de 30 000 à nous lire chaque mois. Rendre un jour accessible TMN à tous les chercheurs de l’ESR français est toujours notre vision pour ne pas dire notre obsession. Convaincre les universités et organismes qui ne sont pas encore abonnées reste donc notre défi majeur !

Eddie Barazzuol
Co-fondateur de TMN et directeur développement

LE TEMOIGNAGE D’UNE LECTRICE

« Ça fait plusieurs années que je vous lis, les numéros étaient super fluos quand je vous ai découvert ça m’a interpellée (en bien !) [NDLR, c’est pas faux] à l’époque. Je n’avais jamais vu de média parlant de l’enseignement supérieur qui ne soit ni très officiel ni complètement militant. Le ton reste léger mais informatif »

Laetitia Bracco | Data librarian à l’Université de Lorraine

UN PAPIER, UNE ANECDOTE

Lancer un média à destination des chercheurs alors qu’il n’en existait pas en 2019 — et toujours pas aujourd’hui — n’a pas été sans quelques incompréhensions au départ. Vous le savez, nous pratiquons l’humour avec assiduité à TMN alors quand ce bon contact chercheur nous a appelé — mi-gêné, mi-hilare — début 2021 pour nous signaler que certains de ses collègues pensaient que l’on faisait de la pub pour Louis Vuitton, on est métaphoriquement tombé de notre chaise. En cause ? L’illustration de ce numéro sur les tarifs luxueux de l’open science chez Nature. Attention, la maquette vintage pique un peu les yeux, vous êtes prévenus.

Laurent Simon
Co-fondateur de TMN et directeur de la publication

LE TEMOIGNAGE D’UN LECTEUR

« Je pense avoir lu pratiquement tous les numéros de TheMetaNews depuis cinq ans. Compte tenu de mon emploi du temps, on pourrait penser que ce n’est pas une priorité. Pourtant, en plus de passer un bon moment, le journal me permet de suivre les actualités de la recherche académique. Ces informations, tout à fait pertinentes dans le cadre de mon travail, seraient difficiles à obtenir d’une autre manière en un temps raisonnable. Je pense notamment aux questions de politiques de recherche, aux liens entre les universités et les autres organismes de R&D, qui structurent le paysage de la recherche française. Les numéros sont suffisamment condensés et réguliers. Je ne pense pas que je pourrais trouver mieux. »

Emeric Bourasseau | Directeur de recherche I CEA

UN PAPIER, UNE ANECDOTE

« Et vous arrivez toujours à trouver de nouveaux sujets ? », m’ont déjà demandé plusieurs lecteur·ices. La réponse est « oui », le plus dur est même de choisir lesquels traiter ! Grâce à mon passé de chercheuse, j’avais déjà quelques idées lors de ma première rencontre avec Laurent et Eddie. Cinq ans et demi après, elles affluent toujours autant lors de nos conférences de rédaction hebdomadaires. Nos sources d’inspiration ? Une actualité, une info issue de notre veille ou un témoignage venant de vous. Des sujets qui peuvent être techniques mais aussi très humains… C’était le cas de ma première enquête, publiée en décembre 2019, sur la loi Sauvadet – un texte obligeant la fonction publique à embaucher tout personnel depuis plus de six ans en CDD. J’avais alors interrogé des chercheur·ses “CDIsé·es”, parfois mal à l’aise avec cette situation. Le résultat, vous pouvez le lire encore aujourd’hui dans nos archives, en deux épisodes : La parenthèse enchantée et Le grand gâchis. Depuis, beaucoup de signes ont coulé dans nos newsletters, j’ai beaucoup appris sur le métier de journaliste… et nous aurons plein de surprises pour les 500 prochains numéros de TMN !

Lucile Veissier
Journaliste pour TMN depuis 2019

LE TEMOIGNAGE D’UN LECTEUR

« Je suis TheMetaNews depuis ses débuts. J’ai lu un numéro, puis 10… puis 500 (ou presque en tout cas) et je suis souvent très frustré quand je n’arrive pas à vous lire. En quelques années, TMN est devenu pour moi incontournable et indispensable dans le paysage de la recherche. J’y trouve des informations essentielles que je ne trouve nulle part ailleurs autant sur ma pratique que du point de vue institutionnel. Il est rare que je ne trouve pas un sujet pertinent ! »

Guillaume Sescousse | Directeur de recherche | Inserm

UN PAPIER, UNE ANECDOTE

« Qu’est-ce que vous faites là ? », « Vous n’enregistrez rien », « Et pas un mot »… C’est à quelques mots près les questions que m’ont posées les juges du Cneser disciplinaire — le tribunal des enseignants-chercheurs — lors de notre premier face à face en huis clos. Il faut dire qu’aucun journaliste n’avait, de mémoire de juge, assisté à une de leurs audiences. De quoi intimider la très jeune journaliste que j’étais mais qui a aussi donné lieu au premier numéro de notre série Comparutions, une série qui prospère depuis. Et si aujourd’hui les audiences me sont bien plus familières, il m’arrive encore de faire face à des accusés, avocats ou représentants hostiles à ma présence dans la salle. Cette série me tient particulièrement à cœur puisqu’elle représente mes premiers pas dans le milieu du journalisme mais surtout mes premiers pas aux côtés de l’équipe de TMN !

Noémie Berroir
Journaliste pour TMN depuis 2022

LE TEMOIGNAGE D’UNE LECTRICE

« À mes yeux, TheMetaNews a le charme d’une lettre. Deux fois par semaine, j’ouvre ma boîte en sachant que, parmi les centaines de mails, il y aura un « courrier » que je lirai avec plaisir. Un courrier écrit par des humains, pour des humains, sur des sujets qui m’intéressent beaucoup et sur lesquels je peinais parfois à rassembler de l’information. J’apprécie autant le fond que la forme : le média est structuré de telle sorte que l’on peut embrasser l’ensemble des infos-clefs d’un regard, puis approfondir chaque sujet qui nous interpellerait davantage. Son format et la fréquence de sa diffusion donnent aussi un sentiment qui devient de plus en plus rare : celui de ne pas être écrasé par l’information reçue mais au contraire d’avoir accès à un média à taille humaine, qui plus est de qualité et réalisé par des personnes qui aiment ce qu’elles font. Bravo et merci à toute l’équipe ! »

Estelle Carciofi | Chargée de médiation scientifique | CIRED