29.06.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Les affaires courantes
Suspend ton vol. Étrange début de mandat pour Sylvie Retailleau à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’actualité y est évidemment pour beaucoup.
Qui perd, gagne. Si elle n’a pas subi le couperet des législatives, comme ses futures ex-collègues Amélie de Montchalin ou Brigitte Bourguignon, la possibilité de quitter la rue Descartes début juillet au profit d’une prise politique (pourquoi pas la sénatrice Laure Darcos ou le député Patrick Hetzel ?) reste bien réelle.
Borne, seconde. La confiance renouvelée d’Emmanuel Macron en sa première ministre Elisabeth Borne s’accompagnera en effet début juillet de la reformation d’un gouvernement « d’action », où les portefeuilles seront distribués aux alliés de la dernière heure. Tout est donc possible aujourd’hui.
Un mot d’Europe. En attendant que ces blocages démocratiques se lèvent (et que la feuille de route soit connue), nous avons interviewé l’ex-président de l’ERC Jean-Pierre Bourguignon, qui s’inquiète de la désaffection des jeunes pour la recherche. Et nous donc.
A très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
PS
Envie de réagir à votre tour ? Il suffit de répondre à ce mail (ou à n’importe quel autre que nous vous envoyons) |
Sommaire
→ INTERVIEW Jean-Pierre Bourguignon veut sauver une génération
→ LA VIE DE L’ESR La nouvelle promo de l’Ordre du mérite (entre autres)
→ BRÈVES Des classements, du recasage avorté, un colloque africain…
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Des chercheurs en enfer
TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Nous ne pouvons pas faire l’économie de ce sujet »
Jean Pierre Bourguignon a été président de l’European research council : il s’inquiète aujourd’hui de la désaffection des jeunes pour la recherche.
Cette fuite des jeunes n’est-elle pas dû aussi au système d’excellence, qu’incarne l’ERC que vous avez présidée ?
↳ Le milieu de la recherche est fondamentalement compétitif. C’est peut-être plus visible aujourd’hui mais cela a toujours été comme ça, même si je ne nie pas que cela ait pu jouer un rôle dans la situation dans laquelle nous nous trouvons.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. On connait les prochaines dates de réunion du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) statuant en matière disciplinaire • Tiens, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a un nouveau règlement intérieur • Voilà les règles pour les élections au sein du conseil scientifique du Cirad • On recrute à l’Inserm : un ingénieur de recherche hors classe, 16 ingénieurs de recherche de 2e classe, 25 ingénieurs d’étude de classe normale, 27 assistants ingénieurs, 27 techniciens de recherche de classe normale • On recrute également à l’Institut de recherche et développement (IRD) : 5 techniciens de recherche de classe normale, 14 assistants ingénieurs, 11 ingénieurs d’études, 9 ingénieurs de recherche •
→ Ils changent leur carte de visite. Angela Vasanelli est nommée directrice de l’école d’ingénieur Denis Diderot de l’université Paris Cité • Christophe Collet est nommé directeur de l’université de technologie de Troyes • Abderrahman Maftah est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la Nouvelle-Aquitaine • Didier Bouquet est nommé directeur général des services (DGS) de l’université d’Angers • Alexis Michel est nommé directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Brest • Fabienne Giard est nommée déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation pour les Hauts-de-France • Christine Rouzioux devient membre de l’Académie nationale de médecine • Antoine Magnan est nommé conseiller médical, enseignement supérieur et recherche, au cabinet de la ministre de la santé et de la prévention (pourtant démissionnaire) • Pierre-Paul Zalio est nommé président de l’établissement public Campus Condorcet • Louis de Franclieu, Jean-Baptiste Peyroux et Anne-Cécile Rigail sont nommés au conseil d’administration du BRGM • La nouvelle promo de l’Ordre national du mérite : Jeanne-Marie Parly (prof de sciences éco, grand’croix), Frank Bournois (professeur, commandeur), Pascale Ultré-Guérard (physicienne, officier), Léon Filippov (professeur, chevalier), Lydie Lescarmontier (glaciologue, officier), Yannick Marec (historien, chevalier), Charles Mounayer (prof de médecine, officier), Pascale Senellart (physicienne, officier), Pierre Cahuc (économiste, chevalier), Sébastien Jean (agronomie, chevalier), Dominique Reynié (polititiste, officier), Jean-Pierre Cabestan (sinologue, chevalier), Ousssam Khatib (roboticien, chevalier), Ana Rossi (lettres, chevalier), Evelyne Heyer (biologiste, officier), Irène Alvarez (chevalier), Mérièm Fournier (agronomie, chevalier), Anne-Caroline Prevot (écologue, chevalier), Frédérique de la Morena (droit, chevalier), Pascale Bouillé (virologue, officier), Frédérique Penault-Llorca (cancérologue, officier), Amandine Gagneux-Brunon (infectiologue, chevalier), Etienne Gayat (PU-PH, chevalier), Laurent Labbé (chevalier), Christopher Charles (droit, chevalier) Le contingent du ministère de la Recherche, trop long pour être reproduit en intégralité est ici •
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ Premiers de la classe. Avalanche de classements universitaires ces dernières semaines : le très quali Leiden (où les premières universités françaises sont reléguées autour de la 100e place), celui de QS mais aussi celui de Nature, qui consacre la remontada des établissements chinois. En attendant évidemment le classement de Shanghai (roulement de tambour), dont les résultats seront connus dans deux mois environ.
→ Atterrissage annulé. Frédérique Vidal cherche un point de chute mais ce ne sera apparemment pas en Australie comme émissaire de l’école de commerce Skema, nos confrères de Newstank révèlent que l’ex-ministre s’est vue refuser le poste pour incompatibilité par la Haute Autorité de la transparence de la vie publique, dont l’avis n’a pas été publié.
→ Françafrique. C’est l’avant-dernier jour de la présidence française de l’Union européenne ! Pour la clôturer en beauté, le CNRS organise avec l’Institut de recherche et de développement (qu’il absorbera peut-être un jour) un grand colloque sur les collaborations entre la France et l’Afrique que vous pouvez suivre en présentiel ou en distanciel.
→ Last but not last ? Deux lecteurs attentifs nous ont signalé un oubli dans notre liste des députés chercheurs : Arthur Delaporte, député du Calvados, élu dans la 2e circonscription et chercheur en sciences politiques, notamment auteur d’une thèse sur les recompositions des courants du Parti socialiste. Toutes nos excuses à l’intéressé qui nous avait échappé (et pas qu’à nous en réalité). Une future interview en préparation ?
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Charentaise. Que deviennent les conseillers ministériels une fois leur mission révolue, Politico a lancé son Observatoire de la pantoufle, du nom de cette pratique consistant à passer du public au privé. Pas de lien direct avec la recherche… encore qu’on attend l’annonce de la reconversion de Frédérique Vidal, en pleine discussion (voir plus haut).
→ Conseil de l’Ordre. Le chercheur Laurent Mucchielli (que nous avions interviewé) doit-il être sanctionné pour ses prises de position polémiques ? Son cas divise les spécialistes du secteur, comme le rapporte L’Express sous la plume de Victor Garcia.
→ Business as usual. Cela prendra un certain temps mais le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) compte rompre tout lien avec la Russie, comme le rapporte Science|Business. Pour ce qui concerne le tokamak ITER (lisez notre numéro), rien ne changera.
L’ENFER DU DEVOIR
Et pour finir…
Pour analyser les mouvements de foule, rien de mieux que le plus grand festival de France et ses hordes de métalleux.