
14.11.2025 • N° 546 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Highly wanted researchers
En direct. Ce mercredi est parue comme chaque année la liste des Highly cited researchers : plus de 7000 chercheuses et chercheurs de 21 disciplines différentes, tous reconnus pour leur “impact” dans leur discipline.
Figures. Parmi eux plus de cent français dont le prix Nobel de physique Albert Fert, la directrice de l’Institut Pasteur Yasmine Belkaid ou le virologue spécialiste des coronavirus Bruno Canard.
Enjeux. Directement lié au nombre de citations de leurs publis, le statut HCR de ces chercheurs entre dans le calcul du classement de Shanghai. Autant dire qu’il ne laisse pas les établissements indifférents.
Spécialiste. L’ingénieure en bibliométrie Lauranne Chaignon a justement entamé un doctorat sur cette liste pleine de mystères et vulnérable aux manipulations en tous genres. Elle revient pour nous sur ses origines et sa crédibilité.

Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
PS. Vous êtes membre d’un comité ou d’une commission qui évalue les dossiers de vos collègues ? Nous lançons avec l’Eprist un sondage express (3 minutes !) sur l’évaluation à l’heure de la science ouverte. Répondez-y et partagez-le ! Un immense merci par avance.
Sommaire
→ INTERVIEW Lauranne Chaignon décrypte les Highly cited researchers
→ EXPRESS Plan S le retour et les avancées du FCC au Cern
→ CHIFFRE Des chercheurs pressés… qui utilisent l’IA
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Honnêteté en 4×3
| TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Figurer dans la liste des HCR est devenu un objectif en soi »
Ingénieure en bibliométrie à l’Université Paris Sciences et Lettres, Lauranne Chaignon a entamé un doctorat au Centre de sociologie de l’innovation (Mines Paris – PSL) sur la liste des Highly cited researchers.

Comment la liste est-elle devenue un indicateur d’excellence ?
↳ Progressivement, avec l’apparition du classement de Shanghai en 2003. Des scientifiques chinois l’ont développé, à la demande de leur gouvernement qui voulait savoir comment leurs universités se positionnaient au niveau mondial ; ils étaient à l’affût d’éléments sur lesquels baser leur classement. Ils ont donc utilisé la liste des HCR (…)
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Open, open et open. Réunissant des agences de financement du monde entier comme l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou le Fonds de recherche du Québec, cOAlition S publie sa nouvelle stratégie Plan S 2026-2030 pour accélérer l’ouverture des publications financées par ses membres. Le soutien aux infrastructures numériques et le développement de systèmes d’édition soutenables et équitables font partie des priorités (voir aussi notre revue de presse).
● Verdict. Le Conseil du Cern a examiné l’étude de faisabilité du projet de Future Circular Collider (FCC) – nous vous en parlions. Sur cette base, « le FCC constituerait le socle d’un programme de physique visionnaire », écrit-il dans ses conclusions, reconnaissant tout de même la nécessité d’études complémentaires, notamment sur les impacts locaux et environnementaux. L’objectif est de parvenir à une décision en 2028.
● Honnêtes. Les chercheuses tricheraient-elles moins que leurs homologues masculins ? Les femmes sont du moins sous-représentées parmi les auteurs des publications rétractées, comme le montre une étude publiée dans ScienceEditor. Alors que, selon les disciplines, les auteurs comptent 30 à 40% de femmes en premier auteur et 25 à 30% de femmes en dernier, les proportions chutent respectivement à 26,4% et 23,7% quand il s’agit de papiers rétractés.
● Mais aussi… Le ministère vient d’attribuer deux millions d’euros supplémentaires au programme PAUSE qui alerte depuis plusieurs mois sur son manque de moyens pour répondre à toutes les demandes urgentes de chercheurs en danger – relire notre interview de sa directrice Laura Lohéac ● Le serveur de preprint arXiv n’accepte plus les articles de review et les position papers en informatique qui n’ont pas été acceptés par une revue. Une situation due à « un flux ingérable » de soumissions, a-t-il annoncé sur son blog (Nature en parle, l’Agence Science Presse aussi) ● Une performance scientifique et artistique pour le climat aura lieu le 22 novembre, au lendemain de la clôture de la COP30, sur l’esplanade du Trocadéro à Paris. De 14h à 16h, vous pourrez écouter une chorale de 200 scientifiques (en rébellion) et sympathisants ●
CHIFFRE
45%
Moins de la moitié des chercheurs estiment avoir assez de temps à consacrer à leurs recherches et seulement un tiers s’attend à ce que les financements augmentent dans sa discipline, révèle un nouveau sondage mené par Elsevier auprès 3000 chercheurs. Après celui de Wiley dont nous vous parlions la semaine dernière, l’autre géant de l’édition scientifique a sondé les chercheurs quant à leur utilisation de l’IA : 58% y font appel, soit 21 points de plus qu’en 2024. Leur motivation ? Gagner du temps, surtout pour les chercheurs d’Asie, d’Amérique du Sud (sept sur dix) et d’Europe (un peu plus de la moitié).
EXPRESS
Votre revue de presse
→ La chèvre et le chou. Suite à la publication par cOAlition S de sa nouvelle stratégie – voir plus haut –, Science interroge la communauté : certains l’auraient aimée plus ambitieuse, d’autres avaient au contraire peur qu’elle limite les libertés académiques en ne favorisant qu’un seul modèle d’édition. Le compromis semble convenir à beaucoup mais les défis restent grands.
→ Rupture. Suite à l’annulation d’un colloque au Collège de France en lien avec la Palestine – nous vous en parlions mercredi –, L’Humanité publie une tribune signée par 1500 chercheurs et intellectuels, demandant purement et simplement la démission du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (et de l’Espace) Philippe Baptiste.
→ Révélateur. La géopolitique se lit dans les publications scientifiques. Dans le monde entier, les collaborations avec Israël ont diminué, notamment en Espagne et en Afrique du Sud, plus critiques envers le régime. Côté Russie, ce sont les citations de leurs articles qui ont drastiquement chuté. Nature revient sur une analyse de Science|Business. Nous y reviendrons également.
→ Délivrés. Suite à la libération des français Cécile Kohler et Jacques Paris détenus pendant plus de trois ans en Iran, TF1info interview la chercheuse Fariba Adelkhah, elle aussi incarcérée à Téhéran puis libérée et rentrée en France fin 2023 – nous l’avions interviewée à cette époque.
→ Prévenir que guérir. Comment contrer la hausse des fraudes dans les publications scientifiques ? La revue Polytechnique insights interviewe Cyril Labbé, chercheur en informatique et spécialiste de la détection de fraudes – relire notre interview de l’intéressé. Les solutions : renforcer le système d’évaluation et la prévention.
→ Cohérence. Alors que se tient au Brésil la COP30, un collectif de doctorant·es en sciences de la Terre et du climat appellent les politiques à choisir « la science face à l’idéologie » et à enfin sortir de l’hypocrisie, dans une tribune publiée par le Monde. Une tribune à laquelle il est possible de s’associer – voici la liste des signataires.
→ Conscience. Yoshua Bengio, considéré comme l’un des pères de l’IA, est aujourd’hui le chercheur le plus cité sur Google Scholar, avec plus d’un million de citations. Nature analyse dans un premier papier ses travaux et publie une interview où le chercheur de l’Université de Montréal revient sur les enjeux éthiques de ces technologies.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall