Hello, Mr Blue Sky

11.04.2025 • N° 498 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Plaintes contre X

Carrefour. X, Bluesky, Mastodon… De nombreux citoyens s’informent via ces plateformes, notamment sur la science. Des chercheurs y communiquent sur leurs derniers travaux et échangent avec des collègues d’autres disciplines.

Des informations. La fiabilité de ces réseaux sociaux est donc primordiale. C’est pourquoi dès décembre dernier nous vous informions des dérives de X, détenu par Elon Musk, et de l’initiative française HelloQuitteX encourageant à le fuir.

Guerre cognitive. Menée par un chercheur, David Chavalarias, HelloQuitteX a été la cible de critiques relayées dans certains médias, voire d’attaques organisées jusque sur les bancs de l’Assemblée nationale. Nous revenons sur cet épisode qui a marqué ces derniers mois.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  HelloQuitteX au cœur du maelström
→  OUTIL  Votre recherche-action en images
→  CHIFFRE  Des promotions en baisse
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Le chat du labo

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

HelloQuitteX au cœur du maelström

Inciter à quitter le réseau social X n’est pas un long fleuve tranquille. Succès d’un côté, campagne de dénigrement et d’intimidation de l’autre, on fait le point quatre mois après le lancement de l’initiative HelloQuitteX.

   ↳ Deux camps s’affrontent. Les uns promeuvent des plateformes numériques indépendantes. Les autres affirment défendre une version libertarienne de la liberté d’expression : le “freedom of speech” à tout prix. L’initiative HelloQuitteX incitant à déserter le réseau social X détenu par Elon Musk a sonné le début d’une nouvelle bataille (…)

OUTIL

Votre recherche-action en images

Moteur… action ! Vous tentez de co-construire au sein de votre projet de recherche ? Pour intégrer les paroles citoyennes à vos travaux, pourquoi ne pas utiliser l’audiovisuel ? Au lieu d’ennuyeux compte-rendus, les géographes Maëlle Banton et Élise Beck ont filmé des ateliers interactifs, pour ensuite développer une méthodologie afin de les exploiter. Elles racontent leur expérience dans le podcast du laboratoire Pacte à Grenoble.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Censure. Hébergé aux États-Unis, le moteur de recherche spécialisé en biologie et santé PubMed est-il toujours fiable ? Beaucoup de chercheurs s’interrogent et l’une d’entre elles a cherché l’un des mots interdits et observé des résultats bien différents avec un autre moteur, Europe PMC. Les différences s’expliquent en partie par le fonctionnement des bases de données, modèrent les commentaires sur LinkedIn.

  Mais aussi…   De nouvelles démissions massives d’éditeurs au sein de revues scientifiques. Retraction Watch tient la liste Une pétition demande à l’Université Paris Saclay de retirer à Idriss Alberkane son doctorat : le plagiat a été établi par le comité d’éthique de l’École Polytechnique en 2022 – L’Express en parlait Les interventions de la journée Sciences et médias du 28 mars sont en replay Ont lieu en ce moment-même les Rencontres de l’esprit critique à Toulouse Une nouvelle audience du procès de la sociologue Pinar Selek – relire notre interview – se tiendra à Istanbul le 25 avril ●

● Dernière minute. i-PhD est un concours d’innovation opéré par Bpifrance qui s’adresse aux jeunes chercheurs (TMN est partenaire) pour créer une entreprise à partir de leurs travaux de recherche, les inscriptions viennent d’ouvrir et le seront jusqu’au 16 mai

CHIFFRE

÷ 2

Le nombre de promotions que le Conseil national des universités (CNU) peut accorder aux maîtres de conférences a fortement diminué depuis 2021. Il est passé de 826 à 411 pour les hors classes dans cette période, soit une division par deux – voir les courbes pour tous les types de promotions. Un signal négatif pour des enseignants-chercheurs en quête de reconnaissance, selon le bureau de la commission permanente du CNU qui souhaite redresser la barre l’an prochain.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Rescapés. Déjà plus de trois ans que l’Ukraine vit sous les bombardements. Peut-on continuer à faire de la recherche dans ces conditions ? Notre consoeur Natacha Scheidhauer a rencontré plusieurs chercheurs, notamment à Kyiv, et signe un reportage poignant publié par Le Blob. Vous pouvez également revoir notre entretien avec deux chercheurs ukrainiens de mars 2022.

→ Coupe rase. Face aux diminutions de budget, la NSF divise par deux les financements des doctorat et l’avenir des bases en Antarctique est compromis, rapporte Nature. Mais il ne faut pas désespérer, estime un chercheur étasunien dans le même média, tirant les leçons d’autres mouvements sociaux victorieux.

→ Preums. Aux États-Unis, certains chercheurs sont déjà sur le départ, explique TV5monde – relire également notre analyse. Respectivement à la tête des instituts Pasteur, Imagine et Curie, Yasmine Belkaid, Bana Jabri et Alain Puisieux appellent, dans un entretien donné à L’Express, à ouvrir les bras aux collègues étasuniens. L’éditorialiste Sylvie Kauffmann estime quant à elle dans les colonnes du Monde qu’ouvrir la porte ne suffit pas mais qu’il faut « aller les chercher » ↯, faute de les voir partir en Chine.

→ Révélateur. Alors que plus d’un quart de leurs travaux sont publiés conjointement avec les États-Unis, les Canadiens s’inquiètent des conséquences des politiques de Donald Trump. Le chercheur en bibliométrie Vincent Larivière (que nous avions interviewé) ainsi que le vice-recteur recherche à l’université de Montréal Vincent Poitout étaient les invités du podcast Je vote pour la science.

→ Hexagonal. En France, alors que l’avenir du Haut conseil pour l’évaluation de la recherche (Hcéres) se joue au Parlement au moment où nous écrivons ces lignes, Alternatives Économiques revient sur la grogne provoquée par la série d’évaluations. Le chercheur Stéphane Bonnéry estime dans les colonnes de L’Humanité que le statut de chercheur, menacé, est un rempart contre les attaques de la science ↯ telles qu’on les observe aux États-Unis.

→ Libérées. Deux femmes sont à l’honneur cette semaine. Adèle Yon, chercheuse en études cinématographiques et auteur d’un ouvrage sur sa grand-mère atteinte de schizophrénie, interviewée dans la 20ème heure de France Inter. Ségolène Galandrin-Montrozier, ancienne chercheuse et aujourd’hui chargée de mission à la direction de la recherche et de l’innovation pour le CHU de Toulouse, qu’on découvre au milieu de paysages magnifiques dans les colonnes du Midi Libre.

→ Toujours temps. Entamer un doctorat à 40 ans passés en parallèle de son activité professionnelle ? Claire Mercier l’a fait, et ce n’est pas un cas unique. Le Nouvel Obs consacre un papier au doctorat en formation continue, promesse d’évolution professionnelle.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

LE CHAT DU LABO

Et pour finir…

Est-ce que vous aussi, vous aimeriez avoir un chat au labo ?