Les beaux jours de l’ignorance

11.07.2025 • N° 520 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


La fabrique de l’ignorance, épisode 2

Le tabac. Extrêmement nocif pour la santé, le tabac est une des principales causes de cancer. Aujourd’hui, personne ne le contesterait. Cela n’a pas toujours été le cas.

C’est tabou. Durant des décennies, l’industrie du tabac a réussi à tirer profit des faiblesses de la science pour semer le doute parmi la population en fabriquant de l’ignorance.

On en viendra. Ces techniques ont ensuite été reprises par d’autres secteurs comme celui des énergies fossiles pour attiser les doutes autour du changement climatique. Des lobbies avec lesquels Donald Trump entretient des liens étroits.

Tous à bout. La fabrique de l’ignorance tournerait-elle à nouveau à plein régime ? Noémie et moi avons demandé au spécialiste de l’agnotologie Robert Proctor, professeur d’histoire à Stanford, ce qu’il en pense.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  INTERVIEW  Robert Proctor soulève le capot de l’ignorance
→  OUTIL  Créez votre propre carto
→  EXPRESS  Des nouvelles du Cern, de l’expérimentation en peer review
→  CHIFFRE  Le nombre de docteurs en 2024
→  EXPRESS Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR LLM reviewers

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Nous gagnerons lentement cette guerre »

Professeur d’histoire des sciences à Stanford, Robert Proctor démontre comment la science avait été détournée au profit des industriels, notamment ceux du tabac.

La fabrique de l’ignorance est-elle arrivée à son apogée avec l’administration Trump ?

     ↳ Donald Trump est le président le plus antiscience que nous ayons jamais eu, ce qui nous rapproche dangereusement d’un âge d’or de l’ignorance. Thomas Jefferson soulignait en 1826 l’importance d’utiliser la lumière de la science pour transcender l’ignorance. Deux cents ans plus tard, notre nouveau président corrompt la science à une échelle inédite (…)

 

OUTIL

Créez votre propre carto

Changement de perspective. Pour représenter notre monde sphérique sur une carte en deux dimensions, une infinité de possibilités existent. La plus courante modifie notre perception de la taille réelle des pays, d’autres sont parfois drôles. Laquelle choisir ? Voici une liste de toutes les projections cartographiques avec leurs avantages, inconvénients et leurs biais, tirée de la lettre WeDoData. Comme l’explique notre interviewé du jour, les sciences ne sont pas neutres, la géographie ne l’est donc non pas plus.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Venice bench. Plus de 600 physiciens européens des hautes énergies se sont réunis à Venise pour débattre de la nouvelle stratégie à adopter. Le projet de Future Circular Collider plébiscité par le Cern mais vivement critiqué pour son impact environnemental – nous vous en parlions – était évidemment au centre des discussions. Les recommandations seront présentées début 2026, explique le Cern. Le Monde en parle également ↯.

● Réciproque. Des candidats qui relisent les projets de leurs concurrents ? Ce nouveau processus d’évaluation des appels à projets vient d’être testé par l’agence de financement de la recherche britannique. Le “distributed peer review” permettrait d’augmenter le nombre de reviewers et donc de consolider les résultats mais aussi de réduire les délais de moitié et, pour les candidats, de se perfectionner dans l’écriture de projets, selon le rapport de la UK Metascience unit présenté lors de la conférence Metascience. Nature en parle également.

● Tri sélectif. Noyée sous les manuscrits provenant de paper mills – ces fabriques de faux articles vendus à des chercheurs en manque de publis – la revue Bioengineered éditée par Taylor&Francis a annoncé ne plus accepter de nouvelles soumissions jusqu’à nouvel ordre, le temps d’investiguer les plus de 1000 papiers signalés. Les lanceurs d’alerte se félicitent de la décision dans les colonnes de Science.

● Maurice et Philippe. Un bel exemple de notre interview du jour : sept articles signés par des employés de Philip Morris et publiés dans la revue Toxicology Reports entre 2019 et 2023 viennent d’être corrigés pour faire apparaître cette mention dans les conflits d’intérêts, rapporte Retraction Watch.

  Mais aussi…  La chercheuse en sciences du climat Valérie Masson-Delmotte, très engagée dans la vulgarisation de ces questions et anciennement co-présidente d’un groupe du Giec – nous l’avions interviewée –, est entrée à l’Académie des sciences Voici une initiative pour mettre en avant, notamment auprès de leurs collègues masculins, les chercheurs et pères fiers de s’occuper de leur famille L’Imposteur, une revue de BD sur le doctorat. Pour y contribuer, c’est jusqu’au 10 août ●  

CHIFFRE

14 727

Plus de 14 720 docteurs ont été diplômés en 2024, selon la dernière note du service statistique du ministère de la recherche. Un nombre en augmentation par rapport à 2021 et 2022, même si une diminution de 3% s’observe par rapport à 2023, certainement due aux conséquences de la Covid. De plus en plus de doctorants soutiennent en moins de 40 mois – 42% en 2024 contre 38% l’année précédente – et 16 970 nouveaux doctorants se sont inscrits en première année durant l’année universitaire pour 2024-2025 – une augmentation de 3,2%.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Désenchantés. Un salon des recherches abandonnées ? Les Démocrates ont monté un happening au sein de l’équivalent états-unien de l’Assemblée nationale. Des quatre coins du pays, des chercheurs étaient venus présenter des sujets qui ne seront peut-être jamais étudiés, explique Science. Des coupes budgétaires qui dévastent les équipes : par exemple, ce postdoc qui envisage de devenir chauffeur Uber, rapporte le même média.

→ Pause. Voici deux portraits de scientifiques et artistes évacués de Gaza vers la France en avril dernier (comme Aaied Ayoub que nous avions interviewé) : Maisara Mukhaimar, chercheur en biologie accueilli par Nantes Université dans Ouest France, et Youssef Elqadra, poète et chercheur en littérature arabe accueilli au sein d’Aix-Marseille Université par Mediapart.

→ Avalanche de publis. Les papiers écrits avec l’aide de l’IA, voire entièrement générés par celle-ci, ne sont plus des exceptions. Le Monde revient sur les règles données par les éditeurs scientifiques ↯ à ce sujet – nous faisions le point – y compris pour le peer review. Face à l’explosion du nombre de publications et à la baisse de leur qualité, notre confrère du Monde explore les alternatives ↯, notamment via le colloque Asur dont nous vous parlions.

→ Silence radio. Les barrières se dressent à nouveau pour les étudiants ou les futurs chercheurs sourds ou malentendants. Aux États-Unis, plusieurs programmes d’accompagnement ont été coupés. Le chercheur de l’université de Rochester Wyatte Hall témoigne dans les colonnes de Nature.

→ Toto. Rendre visibles les recherches réalisées par des scientifiques africains, c’est une des missions du Journal of Public Health in Africa. Et il y a encore du travail à fournir en ce sens ↯, rapporte Nature.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

LLM REVIEWERS

Et pour finir…

Voici la méthode pour profiter des reviewers feignants.