La loi Recherche a toujours sa cape d’invisibilité

— Le 11 mars 2020
Aux lendemains d’un apex de mobilisation contre ce texte fantôme, on fait le point sur ce qui le rend encore vaporeux.

Au moins l’info circule. 
Pas le contenu de la loi, non, mais les raisons de son blocage, toujours pas levé après un an de discussions. C’est un compte-rendu d’une rencontre entre les sociétés savantes et les services de Matignon en la personne de Philippe Baptiste qui permet de les lister :

Un agenda plein comme un œuf. La loi Retraite (et un autre texte sur l’audiovisuel) vont occuper les esprits des parlementaires encore de nombreuses semaines. En plus l’Assemblée est en travaux cet été !

Un cadrage budgétaire plus qu’incertain. Les revalorisations promises par Frédérique Vidal pour les personnels de recherche, au-delà des annonces déjà faites, et l’augmentation du budget du ministère de la Recherche sont à mettre au conditionnel. Un regard du côté de Bercy…

Résultat : un texte à la découpe. La loi Recherche, dont certaines dispositions comme le CDI de chantier sont déjà entérinées, ressemblera certainement à une partition d’orgue de Barbarie, la majorité des mesures étant prises après son vote par décrets et ordonnances. Vous avez dit Arlésienne ?
Facs et labos dans la rue
Le 05 mars dernier, ce sont 25 000 personnes (selon les organisateurs) qui ont battu le pavé parisien avec des mots d’ordre toujours mêlés contre le projet de loi retraite et la loi Recherche. D’autres mobilisations sont à prévoir courant mars.

À lire aussi dans TheMetaNews

Avis de tempête sur les labos ?

L’heure est au bilan. Si les universités et organismes de recherche sont nombreux à dénoncer des conditions budgétaires dégradées, quels en sont les impacts sur les conditions de travail et le ressenti des personnels au sens large de l’enseignement supérieur et de la...

Le Cern, en étau entre deux idéaux (2/2)

Ceci est la seconde partie de notre analyse. La première est à lire ici. Remontons dans le temps : à l’été 2012, le Cern vivait un moment de liesse. Les physiciens avaient détecté le premier boson de Higgs, dont l’existence avait été prédite 50 ans auparavant – sans...

La culture scientifique en pleine déconfiture ?

Fermé pour travaux depuis 2020, le Palais de la découverte va (enfin) rouvrir ses portes (mais partiellement) en juin 2025. Cette institution scientifique incontournable de la capitale française y présentera sa première exposition temporaire Intelligence Artificielle....