
30.04.2025 • N° 501 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Message de service
Pile de dossiers. Hcéres, Trump, rabot dans les crédits de recherche… Rarement l’actualité aura été aussi chargée depuis la création de TMN il y a pile six ans. À ce propos, avez-vous bien reçu notre numéro 500 la semaine dernière ?
Calendrier. Pour coller à la frénésie ambiante tout en tenant compte des ponts de mai, nous vous enverrons exceptionnellement le prochain numéro de TMN vendredi lundi prochain à 14h. TMN mercredi suivra comme d’habitude.
Calendrier. En attendant, nous vous proposons l’interview d’Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, médecin et chercheuse, qui souhaite rien de moins que réconcilier science, politique et société… et lutter contre la désinformation.

— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW Politique et science, un bal tragique ? Agnès Buzyn répond
→ BRÈVES Hcéres toujours, Choose (Stand Up For Science) France
→ LA VIE DE L’ESR Des ouvertures de concours et nominations
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Comprenne qui pourra
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Les politiques considèrent la science un peu comme une “danseuse” »
Médecin, chercheuse, directrice d’agences puis ministre de la Santé au début du Covid, Agnès Buzyn veut aujourd’hui réhabiliter la recherche et la parole scientifique. Elle vient de lancer le think tank Évidences.

↳ « Le réel finit toujours par s’imposer » quand il s’agit de réalités scientifiques, déclariez-vous dans une interview au Figaro, comment pouvez-vous en être aussi sûre ?
J’en suis effectivement persuadée mais cela peut prendre du temps. « Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier », dit le proverbe : faire fi du réel ne peut avoir qu’un temps (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Choose France (please). Le 18 avril dernier, le ministère a annoncé le lancement de la plateforme « Choose France for Science », opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) ; une première étape pour accueillir des chercheurs internationaux sans insister particulièrement sur les états-uniens, même si l’initiative a été évidemment pensée pour eux vu le contexte outre-Atlantique. « Ici, en France, la recherche est une priorité, l’innovation une culture, la science un horizon sans limite », a assuré le chef de l’État sur le réseau social X. L’accent est mis sur les chercheurs en climat, santé ou énergie… mais pas de sciences sociales à l’horizon. L’accueil financé par un établissement pourra être complété par France 2030 jusqu’à 50% du montant. Les annonces devaient être faites depuis plusieurs semaines mais le calendrier présidentiel a dicté sa loi : un évènement avec Emmanuel Macron rebaptisé dans l’intervalle « Choose Europe for Science » (ça flotte un peu apparemment) devrait se tenir le 5 mai prochain sous les ors de l’Élysée.
→ Hcéres, ton univers impitoyable. La saga autour du maintien (ou non) du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres) continue : outre des algarades parfois ad hominem entre collègues pro- (Pierre-Michel Menger sur LinkedIn) et anti- (le député-chercheur Arnaud Saint-Martin dans Le Nouvel Obs), le volet parlementaire de l’affaire avance puisque la Commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs devant statuer définitivement sur son sort doit se réunir mi-juin. On vous fait d’ici peu un point des forces en présence.
→ Dernière minute. L’Association américaine des collèges et universités (AAC & U) a publié le 22 avril dernier une déclaration regroupant plus d’une centaine de signataires ; ils s’opposent aux ingérences menaçant l’enseignement supérieur • C’est technique mais important, le ministre de la Recherche Philippe Baptiste a annoncé le lancement des Contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) nouvelle génération, nous y reviendrons dans un prochain numéro • C’était attendu vu les prévisions de croissance en berne mais ça n’en reste pas moins une mauvaise nouvelle : sont parus au Journal officiel des économies supplémentaires pour 2025 concernant l’ESR : 225 millions pour France 2030 et 493 millions pour la recherche et l’enseignement supérieur. Le gouvernement insiste sur le caractère « non essentiel » des dépenses •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Une décision du Cneser disciplinaire • Des emplois de professeur des universités et de maître de conférences des universités-praticien hospitalier sont déclarés vacants • De même pour des emplois de professeur des universités et de maître de conférences des universités de médecine générale • Les modalités d’inscription au concours d’agrégation pour le recrutement des professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion sont fixées •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Marc Revol est nommé conseiller innovation au cabinet du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • Marie-Anne Lévêque est nommée directrice du cabinet de la ministre d’État Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de François Weil • Leandro Batista est nommé membre du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en qualité de représentant du ministre chargé de la Recherche • Nicolas Peyret est nommé directeur général de l’Institut supérieur de mécanique de Paris • Simon Peeters est nommé directeur de l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat) • Des nominations en qualité de professeur des universités titulaire dans plusieurs établissements • De nouveaux membres au conseil d’administration de l’Agence de la biomédecine • Nacer Boubenna (titulaire) et Leandro Batista (suppléant) sont nommés membres du conseil d’orientation de l’Agence autonome ANRS – Maladies infectieuses émergentes de l’Inserm, en qualité de représentants du ministre de la Recherche • Il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de David Hely en tant que directeur de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux • Fabienne Tajan est nommée secrétaire générale de l’académie de Limoges •
→ Et si c’était pour vous ? Des sièges sont à pourvoir dans les conseils scientifiques d’instituts du CNRS • Les fonctions de directrice ou directeur de l’université de technologie de Tarbes ainsi que de l’école interne Enit de l’université de technologie de Tarbes sont déclarées vacantes au 1er septembre • Les fonctions de directrice ou directeur de l’École polytechnique de l’université Lyon 1 sont elles aussi déclarées vacantes à la même date • Les fonctions de directrice ou directeur de l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense3) sont déclarées vacantes à compter du 1er octobre •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Pluie de coups. Les attaques contre les sciences, les scientifiques et leurs institutions continuent outre-Atlantique. L’université Harvard a ainsi vu 2,2 milliards de dollars de ses subventions fédérales gelées après son refus de se plier aux exigences de la Maison Blanche, explique Libération. L’établissement riposte en poursuivant en justice l’administration Trump, qualifiant sa décision d’arbitraire ↯, explique L’Express. Et la prestigieuse université a reçu le soutien du coach de l’équipe de NBA des Golden State Warriors face à la « brute » Donald Trump, relate Le Monde. De son côté, le NIH a interdit l’attribution de futures subventions aux universités dotées de programmes de diversité ou affichant un boycott de l’État d’Israël ↯, explique le média STATNews. Face au silence radio imposé aux chercheurs américains de l’agence nationale océanographique américaine (NOOA), des chercheurs français de l’Ifremer rapportent leurs inquiétudes et témoignages ↯ dans Libération.
→ Home sweet home ? Le président de la République Emmanuel Macron a finalement annoncé la mise en place du programme « Choose France for Science » dédié à l’accueil des chercheurs internationaux, rapporte Libération. Il a annoncé par la même occasion vouloir réunir la communauté scientifique début mai (le 5, selon nos infos). Le ministre de la Recherche Philippe Baptiste estimait à l’antenne de France Info que la France pouvait accueillir des centaines de chercheurs du monde entier. L’ancien « PR » et député François Hollande et le président d’Aix Marseille Université Éric Berton — que nous avions interviewé il y a quelques semaines — défendent eux dans une tribune à Libération la création d’un statut de réfugié scientifique ↯. Des annonces qui font réagir : le chercheur à l’Université Paris-Cité Théo Besson pointe ainsi dans une tribune à Libération le contraste entre les conditions d’accueil annoncées et la réalité quotidienne ↯ des chercheurs en France. Des inquiétudes partagées ↯ dans un article du Parisien.
→ Impact fatal. 3000. C’est à peu près le nombre d’emplois de jeunes docteurs qui ont disparu en deux mois depuis la suppression du dispositif éponyme dans le Crédit impôt recherche (CIR) ↯, explique Les Échos. Le député Paul Midy a déposé début avril une proposition de loi visant à le rétablir, qui n’a pas encore été inscrite à l’ordre du jour parlementaire. Dans une chronique au Monde, le professeur émérite à l’Université PSL en sciences de gestion, Armand Hatchuel se penche sur les enjeux de la recherche à double impact ↯ — qui vise à faire qui visent à faire « avancer à la fois la science et la société », selon l’intéressé — et sur l’intérêt des thèses Cifre « où chercheurs et industriels peuvent s’apporter mutuellement ».
→ Précarité. Dans son ouvrage Le vacataire. Expérience vécue de la précarité à l’université, l’économiste Thomas Porcher — aussi cofondateur du parti Place Publique avec Raphaël Glucksmann — témoigne des difficultés rencontrées au début de sa carrière avant de devenir enseignant-chercheur et d’obtenir un poste. À l’antenne de France Inter, il appelle ainsi à donner un véritable statut aux enseignants vacataires.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
COMPRENNE QUI POURRA
Et pour finir…
Si vous comprenez le clin d’œil de cette semaine, faites nous signe par retour de mail ! Les physiciens partent avec un avantage.