Le gouvernement, Future ou No Future ?

04.12.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Il y a un loup

Plus de flou. Quand les syndicats et les président·es d’établissement sont d’accord, c’est que l’heure est grave. Au moment où le gouvernement Barnier — et donc son ministre de la Recherche Patrick Hetzel — sont en sursis, on peut donc dire que l’heure est grave.

Exit or not. Quel que soit le résultat de la motion de censure qui sera votée ce jour, la problématique du budget de l’ESR restera : celles et ceux qui dirigent les universités françaises le savent fort bien et alertent médias et opinion publique depuis une quinzaine de jours. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

Future or No ? Malgré ces séismes gouvernementaux, la recherche continue, mais dans quelles conditions ? En amont de notre événement No Future ? du 28 novembre dernier, nous avions interrogé 700 jeunes chercheur·es sur leurs aspirations. Voici l’analyse inédite des résultats de ce sondage.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→   ANALYSE  On analyse les résultats du sondage
→  EXPRESS  L’hiver des universités et autres infos
→  LA VIE DE L’ESR Censure ou pas, la vie institutionnelle continue
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Le siège sous la neige

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

#NOFUTURE

Les jeunes chercheurs ont répondu

Prélude à notre évènement No Future ?, nous avons posé des questions existentielles à plus de 700 jeunes chercheurs au travers d’un sondage. Voici les résultats.

↳ La recherche c’est (roulement de tambour)… plutôt Future ! Nous vous invitions le 28 novembre dernier à notre premier événement No Future ? avec une volonté : mettre au cœur des discussions les préoccupations des jeunes chercheur·es. Munis de cartes roses et jaunes, le public a tenté de répondre à une question (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


 → Guerre de tranchées. La belle entente avec Sylvie Retailleau n’est plus : alarmés par les prévisions budgétaires du projet de loi de finances pour 2025, les président·es d’université font feu de tout bois auprès du nouveau — à moins qu’il ne soit déclaré démissionnaire dans la journée — ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Patrick Hetzel, qui les a à nouveau reçus ce matin. France Universités et ses adhérents multiplient depuis quinze jours les prises de paroles médiatiques, les communiqués et les conférences de presse : gel des embauches, suspension de travaux de rénovation énergétique, réduction des capacités d’accueil des étudiant·es… les universités veulent marquer les esprits. Leur solution ? « Réorienter 0,5% du Crédit Impôt Recherche (CIR) vers les universités, soit (…) 600 millions d’euros ». Le ministère l’entendra-t-il de la même oreille ? Rien n’est moins sûr : ce dernier reconnait du bout des lèvres qu’une « dizaine d’établissements pourraient (…) rencontrer des difficultés financières accrues » et appelle à une réforme bien hypothétique de leur financement pour 2026. Le 5 décembre prochain, c’est au tour de l’intersyndicale de l’ESR de prendre le relais de la mobilisation.

→ Infos en passant. Le syndicat Qualité de la science française dénonce une charte de la région Île-de-France sur les universités récemment parue • L’Association pour la liberté académique (ALIA) dénonce la suspension de Mathias Chauchat de l’Université de la Nouvelle-Calédonie 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. Les sièges suivants sont à pourvoir pour les conseils scientifiques d’instituts du Centre national de la recherche scientifique • Deux séries de décisions rendues au Cneser disciplinaire (ici et ici• L’appel à manifestation d’intérêts « Compétences et métiers d’avenir » est clôturé • L’Université Marie et Louis Pasteur est créée le lendemain du jour de la publication de ce décret • Ce décret prévoit le changement de dénomination de la Comue « Université de Toulouse » qui devient la communauté d’universités et établissements de Toulouse • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. On connait les président·es de jury de concours de recrutement et d’avancement de grade pour les personnels des bibliothèques • Sont nommés membres du Comité national de la recherche scientifique : Guillaume Le GallOlivier Clochard et Hélène Ayari • Florent Gomez est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Hauts-de-France • Diverses nominations au conseil d’orientation de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du Centre national de la recherche scientifique : Xavier Lazarus, Marie-Caroline Missir, Étienne Ghys, Alejandro Eduardo Maass Sepúlveda, Judith Rousseau, Valérie Berthé, Hugo Duminil-Copin et Christoph Sorger • Nadine Amusant est renouvelée dans ses fonctions de déléguée régionale à la recherche et à la technologie pour la région Guyane • Frédéric Fotiau est nommé directeur de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon pour un mandat de cinq ans • Serge Odof est nommé directeur de l’École supérieure d’ingénieurs de Reims pour cinq ans • Bienvenue à tous ces nouveaux professeurs des universités (ici également et ici) ainsi qu’à ces professeurs associés • La démission de Domenico Gallipoli, professeur des universités, est acceptée • Denis Mukwege est élu à l’Académie des sciences morales et politiques au siège de membre associé étranger. Tout comme Bernard Arnault d’ailleurs, même si sa nomination n’est pas encore parue au JO • Les membres des conseils de l’Université Paris Dauphine – PSL ont élu le professeur Bruno Bouchard en tant que président 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Tribune à charge (d’enseignement). Le Monde donne la parole à Dominique Forray, professeur suisse mais pas neutre sur la question de la charge d’enseignement des chercheurs CNRS ↯. Ce dernier s’étonne que cette « armée » de personnels en soient dispensés. De quoi remettre une pièce dans la machine.

Inégalités: Origins. Le Monde interviewe l’enseignant chercheur Loïc Vadelorge sur les origines de la politique de déploiement des universités franciliennes ↯, conçues au départ non comme des « facs au rabais », rappelle-t-il, mais comme des extensions naturelles des établissements parisiens.

→ Family Freud. Un prêtre (Michel Deneken) ou un psychanalyste (Frédéric Forest) à la tête du Haut Conseil de l’évaluation à la recherche et à l’enseignement supérieur (Hcéres), dont la présidence est vacante depuis de nombreux mois ? C’est ce qu’avançait Le Canard enchaîné dans une indiscrétion le 20 novembre dernier . Le service Checknews de Libération a mené l’enquête et c’est un peu plus compliqué que ça 

→ Pourquoi tant de haies ? Jeudi 28 novembre dernier, à l’appel de la FNSEA, des agriculteurs ont muré l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) à Paris puis l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) aux cris de « Stop aux entraves » pour dénoncer « la décroissance organisée », rapporte Libération. L’organisme de recherche a réagi dans un communiqué.

LE SIÈGE SOUS LA NEIGE

Et pour finir…


Des président·es d’université faisant le pied de grue rue Descartes devant le ministère, mais pourquoi ?