Le tribunal vous attend

05.11.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Accusé, levez-vous

To be or not to be. La recherche vous fait-elle encore rêver ? La question sera au cœur de notre événement No Future ? le 28 novembre prochain, dont le programme est maintenant complet. Il vous reste un peu moins d’un mois pour vous inscrire et découvrir si la recherche c’est Future ou No future !

Côté cour. Mais pour l’heure, ce n’est pas sur l’avenir de la recherche qu’il va falloir trancher. Il y a quelques semaines nous sommes retournés dans les coulisses du Cneser disciplinaire, le tribunal des enseignants-chercheurs. Le grand retour de notre série Comparutions !

L’arche perdue. Cette fois-ci, les juges de l’instance doivent trancher le cas plus que complexe d’un collègue archéologue accusé de comportements inappropriés à l’égard d’une étudiante au cours d’un voyage.

Bonne lecture, 

— Noémie de TheMetaNews.

Sommaire

→  COMPARUTIONS « La proximité émotionnelle était grande »
 BRÈVES Des infos en passant
→  LA VIE DE L’ESR Le cabinet de Patrick Hetzel presque au complet
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Peur sur les labos

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

COMPARUTIONS

« La proximité émotionnelle était grande »

Un cas très sensible de violence sexuelle est traité par les juges du Cneser dans ce numéro de Comparutions.

↳ Mise en scène. Un voyage étudiant sur un chantier de fouilles archéologiques à Oman, en Turquie, en février 2019. Une chambre d’hôtel, un enseignant-chercheur et une étudiante. Le décor de cette nuit fatidique que M. X qualifie de « pire erreur de sa vie » est planté. Il rentrera en France plus tôt que prévu, sous la pression des étudiants suite aux accusations de viol de leur camarade (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Des infos en passant. Faut-il aligner le régime juridique de protection des chercheurs et des chercheurs non titulaires sur celle des enseignants-chercheurs ? C’est la question que pose en filigrane ce communiqué du Collège des sociétés savantes qui s’inquiète (tout comme l’association Alia au travers de cette charte) des menaces qui pèsent sur la liberté académique, en France et ailleurs • On connait la composition du comité d’experts international mis sur pied par le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) pour évaluer l’Inserm • Tout à leur quête d’économies dans le projet de loi de finances pour 2025, les parlementaires tentent de réformer — à la marge — le très dispendieux Crédit impôt recherche (7 milliards d’euros), analysent nos confrères de Contexte. Les amendements tiendront-ils jusqu’au bout ? 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. L’université d’Angers est autorisée à accepter le legs qui lui a été consenti par Monique Astié, aux clauses et conditions énoncées par la testatrice • Les taux de promotion dans les corps des professeurs des universités-praticiens hospitaliers et des maîtres de conférence des universités-praticiens hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires et des enseignants de médecine générale est fixé pour les années 2024 à 2026 • Dans le thème du numéro du jour, quelques sanctions du Cneser disciplinaire ici et  • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Sont nommés au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Colette Génin, comme conseillère communication et presse, Marc Revol, comme conseiller innovation et Véronique Dominguez-Guillaume, comme conseillère sciences et société, sciences humaines et sociales • Sont nommés au cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargée de l’intelligence artificielle et du numérique : Maxime Donadille, en tant que conseiller régulation et protection de l’espace numérique, et Samira Chakkaf Andalouci en tant que conseillère presse et communication. Amélie Pingeot est elle nommée conseillère écosystème start-up et financement • Franck Jarno est nommé conseiller relations sociales et vie étudiante au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • Philippe Mauguin est renouvelé dans ses fonctions de président de l’Inrae • Jean-Denis Laredo, Philippe Lechat et Bruno Clément sont nommés en qualité de membres titulaires par l’Académie nationale de médecine • Jean-Sébastien Conty est nommé membre titulaire du conseil d’administration du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), en remplacement de Clélia Chevrier-Kolačko • Laurent Vercouter est nommé membre du conseil d’administration de l’Inria, en qualité de représentant titulaire du ministre chargé de l’enseignement supérieur, en remplacement de Anne Boyer • Philippe Lonné, administrateur de l’État, est nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France • Yvan Lagadeuc, chargé de mission à la direction générale de la recherche et de l’innovation, est nommé commissaire du gouvernement auprès du groupement d’intérêt public « Ecofor » • Aurore Didier, chargée de recherche au CNRS, est nommée membre du conseil d’orientation stratégique du réseau des écoles françaises à l’étranger au titre des membres désignés par le comité des directeurs, en remplacement de Nalini Balbir, démissionnaire • Pierre Bertrand-Mapataud, membre du corps des ingénieurs de recherche du Cnrs, est nommé dans l’emploi de directeur général des services (DGS) de l’université Savoie Mont Blanc • Plusieurs nominations en qualité de professeur des universités : une cinquantaine iciune vingtaine là et une autre vingtaine ici • La démission de Mirko Wiederholt, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, est acceptée  Louis de Redon de Colombier est nommé conseiller recherche, innovation, biomasse, énergie, filière forêt-bois et haies d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt 

→ Et si c’était pour vous ? Des sièges sont à pourvoir pour des sections et des commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique • L’emploi de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (Drari) pour la région Nouvelle-Aquitaine au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est déclaré vacant, à compter du 1er février 2025 • Celui de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation référent pour les sites universitaires de La Rochelle et Poitiers est également vacant à compter du 1er décembre 2024 • Le même poste mais pour les sites universitaires de Bordeaux et Pau est lui aussi libre à compter du 1er janvier 2025 • Les fonctions de directeur de l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (Epaurif) sont vacantes à compter du 14 octobre 2024 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Heures sup’. Ce n’est sans doute pas une nouveauté pour vous : les maîtres de conférences des universités croulent sous les heures supplémentaires. Faute de titulaires — postes gelés, vacataires difficiles à recruter — ils se retrouvent bien souvent à devoir accomplir d’autres cours que les leurs , détaille Le Monde. Moins de temps alloué à la recherche mais aussi un impact « préoccupant » sur la santé.

→ Il est l’or. Le département de sciences sociales du CNRS est la cible des attaques du quotidien Le Figaro ↯. Un département qui concentre, selon lui, « tous les défauts du système ». Et pour cause : le militantisme qui « a vite fait de remplacer la rigueur scientifique » ou d’obscurs financements des pays du Golfe. De quoi faire réagir le sénateur Pierre Ouzoulias sur X.

→ Atomes crochus. Il y a comme un soupçon de conflit d’intérêt sur la future Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)  selon le site Médiapart. Et pour cause : la nomination à sa tête de Pierre-Marie Abadie, actuel directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Un point de blocage puisque l’instance doit justement se prononcer sur le centre de stockage qu’il a développé pendant dix ans.

→ Under pressure. Entrave à la liberté académique, intimidations de l’extrême droite… La première apparition publique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Patrick Hetzel lors de la réunion d’un syndicat étudiant d’extrême droite renforce des inquiétudes déjà bien présentes chez les étudiants et enseignants , explique Médiapart. L’intéressé s’en défend dans sa première interview depuis sa nomination, parue dans Le Figaro ↯.

→ Sacrifice. Alexandre Bounouh, président du Réseau des Carnot, revient sur les récentes annonces budgétaires pour Les Échos. Il observe de nombreux signaux inquiétants, en particulier les trajectoires de la Loi de programmation de la recherche (LPR) qui se verront sans doute rabotées, et considère comme « une ardente obligation » le fait d’investir dans l’innovation et en particulier dans la recherche partenariale.

→ Au rapport. À la suite de l’annonce des budgets 2025, Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, s’inquiète dans L’Express de la diminution des moyens alloués à la recherche en euros constants  ainsi que de l’absence de réforme du Crédit impôt recherche (CIR), pourtant très critiqué. Il souligne l’importance d’augmenter le budget pour la recherche scientifique en France afin de stimuler l’innovation et le progrès. 

PEUR SUR LES LABOS

Et pour finir…


Vous êtes à la recherche d’un costume pour effrayer vos collègues scientifiques ?