Les trois frenchies derrière Crispr

— Le 22 février 2021

Chauvinisme express
L’histoire de Crispr-Cas9 est un long roman qui passe par l’Hexagone.

Travail d’équipe. Si l’histoire populaire ne retiendra qu’Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour la découverte de CrisprCas9 avec ce papier fondateur, elles n’ont pas cheminé seules. Outre les travaux pionniers d’Atsuo Nakata sur le sujet (voir encadré ), Rodolphe Barrangou et Philippe Horvath, co récipiendaires en 2016 du prix Gairdner (le « bébé Nobel »), ont également joué un rôle de premier plan dans cette découverte.

Agroalimentaire… Ces deux autres frenchies ont des profils moins « académiques » que leurs consœurs : Philippe Horvath a rapidement rejoint le groupe agroalimentaire Rhodia (racheté par le danois Danisco en 2004) après sa thèse en 2000 pour travailler sur les ferments lactiques. Idem pour son cadet de cinq ans Rodolphe Barrangou débauché lui par Danisco en 2005… avant que Danisco soit absorbé par le géant DuPont en 2011 et par IFF il y a quelques jours.

…mon cher Watson. Mais pourquoi se sont-ils intéressés à Crispr ? Initialement pour fabriquer des yaourts. Les ferments à l’origine de nos produits laitiers utilisent en effet CrisprCas9 pour se défendre contre leur prédateur naturel, des virus appelés bactériophages. Danisco s’empresse à partir de 2005 de déposer une volée de brevets autour de CrisprCas9 avant que les deux frenchies, pourtant chercheurs dans le privé, ne publient leur découverte dans Science. La consécration. Et le début d’une longue histoire. 

The rest is history   La communauté Crispr — qui se réunit tous les ans lors d’un CrisprCon — devient subitement beaucoup plus nombreuse et affine ce procédé aux applications vertigineuses (voir plus bas). En 2018, pas moins de 1 300 publications mentionnaient Crispr.
Trombinoscope (non exhaustif) de Crispr 

Emmanuelle Charpentier  Chercheuse à la carrière internationale et au franc parler certain, elle simplifie CrisprCas9 avec Jennifer Doudna pour en faire un outil d’édition génétique. Nobel, bien sûr. 

Jennifer Doudna La corécipiendaire du Nobel Crispr, chercheuse à Berkeley, elle s’est très tôt inquiétée des applications de CrisprCas9 et l’a narré dans ce récit à la première personne.

 Philippe Horvath Après un doctorat à Strabourg, ce chercheur a fait toute sa carrière dans le privé et a déposé 62 brevets liés à la technologie Crispr qu’il a contribué à faire émerger.

Rodolphe Barrangou Collaborateur de Philippe Horvath chez Danisco, il est maintenant professeur à l’universersité de Caroline du Nord et rédacteur en chef du Crispr Journal depuis sa création. 

Atsuo Nakata Ce pionnier de Crispr a publié en 1987 un papier fondateur sur ces obscures séquences génétiques qui, 30 ans plus tard, sont en train de révolutionner la biologie. 

À lire aussi dans TheMetaNews

Philippe Aghion dans le texte

© Patrick Imbert, Collège de France Quand on pose une question à Philippe Aghion, l’intéressé répond, quelle que soit la question. Elles ont évidemment fusé depuis sa nomination au prix Nobel d’économie, qui correspond en réalité au prix de la banque de Suède en...

L’encadrement doctoral mis à nu

Trois années ou plus à travailler sur un même sujet dans un laboratoire, sous la direction d’un ou plusieurs encadrant·es, pour finalement rédiger son manuscrit et le présenter devant ses pairs… Chaque docteur·e ressort marqué·e à jamais par son doctorat. Une...

L’égalité prise au piège de la stagnation

Les années passent, les politiques mises en place se multiplient mais le constat reste le même : les femmes sont toujours massivement sous-représentées dans les métiers scientifiques et technologiques. Et ne représentent toujours que moins d’un tiers des chercheur·es...