Liberté, égalité, intégrité…

— Le 12 février 2021

…Sans oublier la fraternité, bien sûr
Garantir l’indépendance au sein des Epic ? De nouvelles dispositions pourraient protéger les chercheurs en cas de conflit.

A l’occasion d’une question à Frédérique Vidal posée par le sénateur Pierre Ouzoulias sur les circonstances du licenciement de Christine Fassert par l’IRSN, celui-ci a rappelé que de nouvelles dispositions, introduites par la pourtant si clivante Loi de programmation de la recherche (LPR), pourront aider à garantir la liberté des chercheurs : 

L’article 15 étend la liberté d’expression  à tous les chercheurs et enseignants des établissements « contribuant au service public de la recherche ». Les Epic (dont voici la liste) sont donc maintenant inclus. 

L’article 16 de la LPR  prévoit que « les établissements publics contribuant au service public de la recherche (…) offrent les conditions du respect des exigences de l’intégrité scientifique pour les activités et travaux menés en leur sein. »

Le lien entre liberté académique et intégrité est clair : il s’agit de pouvoir mener ses recherches en accord avec les valeurs de la communauté académique, sans entraves. A l’avenir, l’article 16 pourrait donc servir à protéger les chercheurs en cas d’ingérence des établissements dans les travaux de recherche – censure ou pression à la publication – lorsque cela met à mal l’intégrité scientifique..

À lire aussi dans TheMetaNews

L’ESR au rendez-vous des promesses (non tenues)

En une dizaine d’heures tout a basculé. Alors que nous pensions dimanche 5 octobre au soir avoir — après plusieurs semaines d’attente — un nouveau gouvernement, l’annonce surprise le lendemain matin de la démission de Sébastien Lecornu a rebattu les cartes. Le...

La résistible ascension des DBA

DBA. Trois lettres qui gagnent en popularité mais qui font grincer des dents les défenseurs du doctorat, le plus haut diplôme français. Spécifiques aux sciences de gestion, les Doctorate of Business Administration (DBA donc) proposent à des cadres et managers...

L’Académie en dernier recours

« Tout le monde a le droit à un procès équitable », nous expliquait fin août Stéphanie Ruphy, alors encore présidente de l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis). Juste avant que nous partions nous dorer la pilule, l’Ofis avait en effet publié le 21...