Liberté, égalité, intégrité…

— Le 12 février 2021

…Sans oublier la fraternité, bien sûr
Garantir l’indépendance au sein des Epic ? De nouvelles dispositions pourraient protéger les chercheurs en cas de conflit.

A l’occasion d’une question à Frédérique Vidal posée par le sénateur Pierre Ouzoulias sur les circonstances du licenciement de Christine Fassert par l’IRSN, celui-ci a rappelé que de nouvelles dispositions, introduites par la pourtant si clivante Loi de programmation de la recherche (LPR), pourront aider à garantir la liberté des chercheurs : 

L’article 15 étend la liberté d’expression  à tous les chercheurs et enseignants des établissements « contribuant au service public de la recherche ». Les Epic (dont voici la liste) sont donc maintenant inclus. 

L’article 16 de la LPR  prévoit que « les établissements publics contribuant au service public de la recherche (…) offrent les conditions du respect des exigences de l’intégrité scientifique pour les activités et travaux menés en leur sein. »

Le lien entre liberté académique et intégrité est clair : il s’agit de pouvoir mener ses recherches en accord avec les valeurs de la communauté académique, sans entraves. A l’avenir, l’article 16 pourrait donc servir à protéger les chercheurs en cas d’ingérence des établissements dans les travaux de recherche – censure ou pression à la publication – lorsque cela met à mal l’intégrité scientifique..

À lire aussi dans TheMetaNews

France, terre d’asile (ou presque)

Nous sommes le 05 mai 2025 au matin et le grand amphithéâtre de la Sorbonne bruisse de monde : journalistes, politiques, chercheur·ses et président·es d’université de tous les horizons sont venus écouter les tables rondes et les discours de sommités nationales et...

L’expérimentation animale au défi de la transparence

Un rat de laboratoire au bord de la noyade, une souris qui se déplace avec un capteur laser sur le crâne, des primates enfermés dans une cage trop petite et sale, l’air triste… Voici le genre d’images que diffusent régulièrement les associations de défense des animaux...

Quand TMN retourne au lycée

10h. La sonnerie retentit entre les grands murs bétonnés du lycée Charles Baudelaire à Fosses : la « récré » peut commencer. En quelques minutes, les couloirs se remplissent d’élèves échangeant discussions et devoirs, entre lesquels nous nous faufilons discrètement....