Liberté, égalité, intégrité…

— Le 12 février 2021

…Sans oublier la fraternité, bien sûr
Garantir l’indépendance au sein des Epic ? De nouvelles dispositions pourraient protéger les chercheurs en cas de conflit.

A l’occasion d’une question à Frédérique Vidal posée par le sénateur Pierre Ouzoulias sur les circonstances du licenciement de Christine Fassert par l’IRSN, celui-ci a rappelé que de nouvelles dispositions, introduites par la pourtant si clivante Loi de programmation de la recherche (LPR), pourront aider à garantir la liberté des chercheurs : 

L’article 15 étend la liberté d’expression  à tous les chercheurs et enseignants des établissements « contribuant au service public de la recherche ». Les Epic (dont voici la liste) sont donc maintenant inclus. 

L’article 16 de la LPR  prévoit que « les établissements publics contribuant au service public de la recherche (…) offrent les conditions du respect des exigences de l’intégrité scientifique pour les activités et travaux menés en leur sein. »

Le lien entre liberté académique et intégrité est clair : il s’agit de pouvoir mener ses recherches en accord avec les valeurs de la communauté académique, sans entraves. A l’avenir, l’article 16 pourrait donc servir à protéger les chercheurs en cas d’ingérence des établissements dans les travaux de recherche – censure ou pression à la publication – lorsque cela met à mal l’intégrité scientifique..

À lire aussi dans TheMetaNews

L’égalité prise au piège de la stagnation

Les années passent, les politiques mises en place se multiplient mais le constat reste le même : les femmes sont toujours massivement sous-représentées dans les métiers scientifiques et technologiques. Et ne représentent toujours que moins d’un tiers des chercheur·es...

Fraudes : mais que font les éditeurs ?

Simple lecteur·ices ou reviewers, les chercheur·ses se retrouvent de plus en plus confronté·es à des articles de mauvaise qualité, parfois publiés dans des revues réputées. Certaines erreurs se voient comme le nez au milieu de la figure, d’autres sont plus subtiles....

Dans le secret des mécénats

Le 5 septembre 2025, le polytechnicien et docteur en informatique Matthieu Lequesne se retrouvait face à son ancienne école sur les bancs du Conseil d’État. La prestigieuse école doit-elle communiquer le détail des contrats de mécénat signés avec les plus grandes...