06.11.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Libérons Victor
Prisonnier scientifique. Il y a des coïncidences dont on se passerait bien. Au moment de boucler notre interview de la semaine sur la liberté académique, nous avons appris l’arrestation de Victor Dupont, doctorant en sociologie arrêté à Tunis le 19 octobre dernier.
Arbitraire. Son tort ? Faire son métier de sociologue sur un terrain politiquement meuble : ce chercheur, dépendant pour ce projet de l’Institut de recherche pour le développement, travaillait sur les diplômés chômeurs en Tunisie. Apparemment insupportable pour les autorités locales.
Au menu. La transition est malheureusement toute trouvée pour vous inviter à lire notre interview de la semaine. Une interview à deux voix avec François Massol et Claire Doquet, qui alertent tous deux sur les menaces à la liberté académique.
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE La liberté académique s’use-t-elle ?
→ LA VIE DE L’ESR Le cabinet de Patrick Hetzel au grand complet
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Thèses teriyaki
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Si la liberté académique n’est pas défendue, elle risque d’être piétinée »
Claire Doquet (présidente de l’Association pour la liberté académique) et François Massol (membre du conseil d’administration du Collège des sociétés savantes) veulent batailler pour la liberté académique. Interview croisée.
↳ Défendre la liberté académique, n’est-ce pas automatiquement assimilé à une position de gauche auprès des politiques ?
FM. Effectivement, il ne faut pas jouer aux « universitaires de gauche contre le reste du monde », c’est important. Le fait que notre ministre ait déjà tant de faits d’arme sur les libertés académiques — ses prises de position pro Didier Raoult ou sur l’islamogauchisme — montre qu’au-delà du clivage gauche droite, il faut convaincre ces franges que la liberté académique est importante
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Justine Rousse est nommée conseillère parlementaire au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • D’autres nominations au cabinet du ministre de Patrick Hetzel : Pierre Bouillon, directeur adjoint du cabinet, Thibaut Duchêne, conseiller formation et Garance Abdat cheffe adjointe de cabinet et discours • Mélodie Ambroise est nommée conseillère parlementaire, inclusion numérique et protection de l’enfance en ligne au cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique • Carole Deumié, professeure des universités, est nommée directrice de l’École centrale de Marseille, pour un mandat de cinq ans • Valérie Morazzani, ingénieure confirmée du Laboratoire national de métrologie et d’essais, est renouvelée dans ses fonctions de déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l’innovation pour la région Île-de-France pour une durée de trois ans • Sont nommés au conseil d’administration de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en qualité de représentants du ministre chargé de l’Enseignement supérieur : Jean-Michel Verdier (titulaire) et Manuel Bouard (suppléant) • Franck Biglione, directeur de la formation et des études de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, est nommé administrateur provisoire de cet établissement jusqu’à la prise de fonction de son prochain directeur • Guilène Revauger, maîtresse de conférences, est nommée administratrice provisoire de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de la Réunion jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur • Vania Conan, Sandrino Graceffa et Olivier Lluansi sont nommés professeur titulaire du Conservatoire national des arts et métiers • Une dizaine de nominations de professeur de l’enseignement supérieur agricole de 2e classe • Une vingtaine de nominations de professeur de l’enseignement supérieur • Yann Godet et Vincent Lisowski sont radiés du corps des professeurs des universités • Marie-Cécile Zinsou est renouvelée à son poste de présidente du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence sont actuellement vacantes et vous n’avez que quelques semaines pour envoyer votre candidature •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Addition salée. Dans un entretien aux Échos, Dean Lewis, vice-président de France Universités, déplore une hausse de charges non compensée pour 2025 à hauteur de 500 millions d’euros ↯ et décrit des présidents d’université « découragés » par l’envolée des factures. Dans une tribune au journal, plus de 80 présidents et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur ont d’ailleurs appelé les parlementaires à soutenir la formation, la recherche et l’innovation ↯.
→ Les cités d’or. Toujours côté budget : pour combler le manque de financement, les universités françaises sont poussées à augmenter leurs ressources propres, explique le podcast La Question du Jour de France Culture. Comment ? En proposant la location de certaines de leurs salles par exemple ou grâce à des partenariats avec des entreprises.
→ En lutte. Sciences Po Strasbourg a voté la fin de son partenariat avec l’université israélienne Reichman regrettant ses positions « dénuées de toute perspective humaniste » au regard de « la guerre en cours à Gaza », explique Libération. Si le vote a eu lieu le 25 juin dernier, la décision n’a été publiée sur le site de l’institut que la semaine dernière. Du côté de Sciences Po Paris, quatre étudiants interdits d’accès aux campus après une mobilisation en soutien à la Palestine vont être réintégrés. Le ministre de l’ESR Patrick Hetzel a expliqué être « favorable à leur exclusion » surCnews.
→ Scrutin décisif. À l’heure où vous lirez ces lignes, le résultat des élections étasuniennes sera peut-être déjà officiel. Des élections qui inquiètent les chercheurs du pays, d’autant plus que Robert F. Kennedy Jr., ancien candidat à la présidence aux opinions extrêmes sur les vaccins, a déclaré que Donald Trump une fois élu lui donnerait les clés des agences de santé publique, explique Science. Inquiets pour les agences de santé mais aussi pour l’avenir du système universitaire du pays, souligne University World News. Le journal Science souligne aussi l’impact majeur de ces élections sur les sciences dans certains états du pays.
→ Haut les mains. Nous vous en parlons dans l’édito de ce numéro de TMN Mercredi, le doctorant de 27 ans Victor Dupont est détenu depuis le 19 octobre en Tunisie, sur ordre de la justice militaire du pays, explique Le Monde. Cette dernière accuse le jeune chercheur d’« atteinte à la sûreté de l’Etat », alors qu’il était présent dans le pays pour mener des recherches sociologiques sur les participants à la révolution de 2011.