Marie Curie habite-t-elle dans le Morbihan ?

10.04.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Inégaux devant l’inno

Le poids des mots. La bascule sémantique a eu lieu en quelques années : nous vivons aujourd’hui dans un monde où le mot innovation a remplacé celui de « progrès », nous explique Étienne Klein. Qu’y peuvent les chercheurs ? 

Marathon. « Il faudrait innover non pour inventer un autre monde, mais pour empêcher le délitement du nôtre », analyse-t-il. Ce qu’illustre fort bien la course à la souveraineté industrielle et vers la transition écologique, dont les starting blocks se trouvent bien souvent dans les labos.

Point aveugle. Il se trouve pourtant peu de chercheurs pour penser l’innovation dans l’Hexagone. Nous avons donc interviewé l’économiste Xavier Jaravel, auteur du récent ouvrage Marie Curie habite-t-elle le Morbihan ? (Ed. Seuil) pour pointer les inégalités qui la traversent.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW « L’innovation doit permettre de réduire les inégalités »
 BRÈVES Sylvie Retailleau au Canada, prévoyance pour tous et tutti quanti
→  LA VIE DE L’ESR Des concours, des nominations, des vacances (de poste)
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Embarquement pour San Salvador

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« L’innovation doit permettre de réduire les inégalités »


L’économiste Xavier Jaravel est l’auteur de Marie Curie habite-t-elle dans le Morbihan ? (Ed. Seuil). Il décrypte la politique d’innovation en France… et ses points aveugles.

 Au sortir du livre, on a l’impression d’une innovation faite par les hommes pour les hommes, par les blancs pour les blancs, par les riches pour les riches. Vous confirmez ?

« Une fois décrites les origines sociales des innovateurs, des inventeurs, des chercheurs et on voit que les personnes qui peuplent ce milieu sont en majorité des hommes, venant de milieux aisés. Ces constats ne sont pas très surprenants en eux-mêmes mais ce qui m’a surpris est l’ampleur de ces disparités (…) »

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→  Enquête. Le resserrement du crédit impôt recherche pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros. C’est ce qu’estime l’inspection générale des finances (IGF), missionnée par le gouvernement « pour identifier des pistes d’économies sur les aides aux entreprises », rapporte nos confrères de Contexte. Les pistes envisagées ? « Un recentrage des activités éligibles, une réduction du taux forfaitaire de frais de fonctionnement, un encadrement du dispositif jeune docteur ou une augmentation de la fiscalité sur les brevets. »

→ Bon vivant rime avec… Ce lundi 8 avril, Sylvie Retailleau et Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont signé un accord sur la protection sociale complémentaire, en présence de Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique. L’accord propose un régime commun avec notamment la mise en place d’une mutuelle obligatoire financée à hauteur de 50% pour les tous les agents de la fonction publique.

Changement de plan. Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé devant les députés et sénateurs que l’effort budgétaire à fournir en 2025 serait plus conséquent que prévu : les économies se chiffreront à 20 milliards d’euros, contre « seulement » dix milliards cette année, à répartir entre l’État et la Sécurité sociale, rapporte Les Échos. En 2024, l’enseignement supérieur et la recherche au sens large ont vu près de 900 millions de crédits annulés (nous vous en parlions).

→ Infos en vitesse. Science Europe a publié un guide pour aider les organisations de recherche à développer leurs activités sur la science au service des politiques • À l’occasion du salon GO entrepreneur le 3 avril dernier, le gouvernement a annoncé les 42 lauréats du concours d’innovation de l’État i-Nov, soutenus par France 2030 • Le nom de l’explorateur et ethnologue français Paul-Émile Victor a été retenu (face à d’autres propositions comme Irène Joliot-Curie) pour représenter la promotion 2024-2026 de l’Institut national du service public (INSP) — anciennement ENA • Le programme de recherche France 2030 « Solutions fondées sur la Nature » a été lancé le 5 avril dernier • Sylvie Retailleau accompagnera le Premier ministre Gabriel Attal dans son déplacement à Ottawa, à Québec et à Montréal du 10 au 12 avril. C’est la première visite d’un premier ministre français au Canada depuis octobre 2016 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Il y a des ouvertures de concours externes et internes du côté de l’Université Gustave Eiffel : ceux de technicien de la recherche de classe normale, ceux d’assistant ingénieur, ceux d’ingénieur d’études ainsi que ceux d’ingénieur de recherche • On nous signale aussi des ouvertures de concours internes du côté de l’INRAE pour le recrutement : d’assistants ingénieurs, d’adjoints techniques principaux de 2e classed’ingénieurs d’études de classe normale, d’ingénieurs de recherche ainsi que de techniciens de la recherche de classe normale • Le nombre d’emplois offerts en 2024 aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des bibliothécaires du ministère est fixé • Plusieurs recrutements autorisés côté bibliothèques : celui, accessible sans concours, de magasiniers des bibliothèques, celui de magasiniers des bibliothèques par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE), de magasiniers des bibliothèques réservé aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ainsi que celui de bibliothécaires réservé aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Patrick du Jardin est nommé président du comité Éthique en commun, instance consultative commune à Inrae, au Cirad, à l’Ifremer et l’IRD à compter du 4 avril 2024. Valérie Masson-Delmotte en est nommée vice-présidente  Jean-Noël Fiessinger est nommé vice-président de l’Académie nationale de médecine 2024 ; Lionel ColletSerge Rosolen et Florent Soubrier en sont nommés membres titulaires • Philippe Ingall-Montagnier est nommé en qualité de président de la juridiction disciplinaire des personnels des CHU et enseignants de médecine générale • Christelle Guégan, chargée de recherche, est renouvelée dans ses fonctions de déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l’innovation en région Occitanie pour trois ans • 

→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou de directrice de l’École nationale supérieure d’audiovisuel (Ensav), école interne de l’université Toulouse-II-Jean-Jaurès, sont vacantes  De même pour celles de l’École centrale de Marseille à partir du 1er novembre 2024 • Des sièges dans certains conseils scientifiques d’Instituts du CNRS sont à pourvoir • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

e-fossiles. La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé qu’à partir de 2026, il investirait près de 185 millions d’euros sur les dix années à suivre dans le Musée d’histoire naturelle de Londres, rapporte Science. L’objectif : mettre en ligne la majorité des collections d’histoire naturelle du pays. 

→ Numérobis. Toujours du côté des muséums : l’un des plus importants d’Australie, le South Australian Museum, prévoit de réduire la recherche en son sein pour que les chercheurs se concentrent sur le développement d’expositions publiques, explique Science. Le PDG du musée a ainsi déclaré que le musée n’était « pas une université ».

→ Attention danger. Seul un tiers des chercheurs vivent dans un pays garantissant l’indépendance de la recherche et des universités ↯ en 2024 selon l’indice de liberté académique, évalué par 2 300 experts nationaux dans 179 pays, explique Le Monde. Aux États-Unis par exemple, les chercheurs s’alarment des attaques des Républicains contre la politique de discrimination positive ↯, analyse le quotidien français. 

→ Same old song. « Vous achetez votre billet pour l’avenir avec la recherche », a assuré Marc-André Selosse, professeur au Muséum d’histoire naturelle et membre de l’Institut de France, à l’antenne de France Inter le 7 avril dernier. Il y revient notamment sur les coupes budgétaires qu’a subi la recherche française et la compare avec son expérience en Chine.

Face à face. Yves Charpak, président de la fondation Georges Charpak et épidémiologiste, répond aux question de l’avocat Yann-Mäel Larher pour Forbes et revient notamment sur un des rôles majeurs de la fondation, à savoir : promouvoir la culture scientifique auprès des décideurs.

EMBARQUEMENT POUR SAN SALVADOR 

Et pour finir…


Nayib Bukele, qui aime se présenter comme un « dictateur cool », a fait une offre surprenante aux scientifiques.