Jour(s)

:

Heure·s

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La recherche vous fait-elle toujours rêver ?

TheMetaNews vous invite à écouter les interrogations de six jeunes chercheur·ses… et les réponses des dirigeants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  

Face à un jury de jeunes chercheur·ses, chaque intervenant devra défendre sa vision et leur (re)donner envie de faire carrière dans la recherche publique… ou pas ! 


Le 28 novembre, venez passer le Grand Oral avec nous ! L’évènement est gratuit et ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. 

No Future, c’est aussi un sondage

Jeunes chercheurs* vous êtes la génération actuelle et future de la recherche.
La recherche vous fait-elle toujours rêver ? 

Exprimez-vous en répondant à notre enquête.

*doctorant·e, jeune docteur·e, postdoctorant·e 

Antoine Pasquier

Chercheur en acarologie et entrepreneur
En savoir plus sur Antoine

Convaincu que l’action est le meilleur moyen d’améliorer la vie des gens, j’ai choisi d’entreprendre dans mes domaines de prédilections. Basé sur mes travaux de recherche, j’ai créé une entreprise qui développe des solutions de biocontrôle pour offrir des alternatives aux pesticides chimiques pour les agriculteurs (Evolutive Agronomy). Créer une entreprise d’eSport afin de développer une pratique saine et responsable des jeux vidéos en compétition (Opti eSport) et je suis engagé dans des activités associatives d’aides aux jeunes chercheurs (AJC06, jeuneschercheurs.com). 

Gaëlle Vitali-Derrien

PhD, post-doctorante en valorisation à Université Paris-Saclay
En savoir plus sur Gaëlle

Docteure en physique alliant paillasse et deeptech le jour, bénévole engagée sur les questions de jeunesse et de handicap dans l’ESR la nuit.

Mathieu Bouffard

Enseignant-chercheur contractuel en géophysique à Nantes Université
En savoir plus sur Mathieu

Enseignant-chercheur contractuel à Nantes Université, je suis aussi très investi pour une recherche en accord avec les limites planétaires. Je suis membre du collectif Labos1point5 où j’ai notamment créé et co-animé un réseau de jeunes chercheurs.ses.

Arthur Michaut

Docteur en biologie du développement - Postdoctorant à l’Institut Pasteur
En savoir plus sur Arthur

J’étudie la mécanique des embryons afin de comprendre comment les futurs organes se forment. En parallèle, j’ai fondé ComSciCon France, une conférence de formation à la médiation à destination des doctorant·es.

Wendy Le Mouëllic

© La Dépêche – Michel Viala

Doctorante en microbiologie à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
En savoir plus sur Wendy

Je réalise une thèse de microbiologie et je m’intéresse plus précisément au métabolisme du soufre de la bactérie pathogène responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis. Je me suis également investie dans diverses missions d’enseignement et j’ai plus récemment découvert le monde de la médiation scientifique, notamment en participant au concours Ma Thèse en 180 secondes. 

Quentin Rodriguez

Doctorant contractuel en philosophie des sciences à l'université Clermont-Auvergne
En savoir plus sur Quentin

Après une formation scientifique, avec une spécialisation en physique, je bifurque vers l’histoire et la philosophie des sciences. Actuellement en thèse à l’université Clermont-Auvergne, j’étudie le rôle des modèles mathématiques dans le débat entre réductionnisme et émergence en physique contemporaine. En parallèle, je suis très engagé pour les droits des jeunes chercheurs, et j’ai été entre autres président de la Confédération des jeunes chercheurs (2019-2020).

Kit de communication : tout ce dont vous avez besoin pour partager auprès de votre communauté.