On se voit à la BU

27.09.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Une bourse pour la vie

Un pour tous. Une allocation pour tous les étudiants : quatorze président·es d’université avaient lancé l’idée, permettant de revoir de fond en comble le système de bourses sur fond de précarité étudiante en hausse.

Deux hics. La ministre Sylvie Retailleau, qui a récemment annoncé une revalorisation des dites bourses, a écarté la proposition. L’absence de front commun des présidents (et de budget à Bercy) a pesé dans la balance. Dont acte.

Vus à la BU. Et puisqu’il est question des étudiants, vous savez où les trouver : à la bibliothèque ! Marc Martinez (Sciences po | ADBU) fait le point avec vous sur la situation critique des bibliothèques, dont on parle trop peu au goût des bibliothécaires.

À très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Les bibliothécaires rompent leur vœu de silence
 BRÈVES Un soupçon de sénatoriales, la situation tendue des universités
→  LA VIE DE L’ESR Une fondation, deux offres d’emploi (on teste !), etc.
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Des bonbons interdits

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« C’est simple, les moyens n’y sont pas »


Ce n’est de loin pas la profession la plus vocale de l’ESR : les bibliothécaires tirent la sonnette d’alarme par la voix de Marc Martinez, président de leur principale association, l’ADBU.

↳ Si la situation est grave, pourquoi ne pas faire grève ?

Nous sommes une profession au service de nos usagers et remplissons nos missions « perinde ad cadaver » [pareillement à un cadavre, NDLR]. Notre militantisme nous pousse à assurer le service jusqu’au bout. Nous avons évidemment le droit de grève même si nous n’en avons pas l’habitude dans nos métiers « old school ».

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→  Plan d’épargne. Les propos qu’Emmanuel Macron a tenu sur le système universitaire français au youtubeur Hugo Décrypte font réagir. Pour le Sgen-CFDT, ces annonces sont inédites et désastreuses. « On remet la persistance des difficultés sur le compte des établissements et donc à travers eux des collègues », explique Christophe Bonnet. Au cœur des inquiétudes : les réductions budgétaires. « Le gouvernement affiche une volonté de nous asphyxier financièrement », explique Anne Roger (Snesup-FSU). Pour rappel, le ministère (et Bercy en sous-main) justifient ces ponctions par l’existence de « fonds de roulement » censément inutilisés dans les universités. Certaines, comme celle du Mans ou de Paris-Cité ont déjà annoncé des plans d’économies. Selon le Snesup-FSU, ces annonces sont le signe que Sylvie Retailleau assume « avoir perdu ses arbitrages budgétaires ». 

→ Preuve de désamour. Même son de cloche du côté des présidents des « universités de recherche intensive », rassemblées au sein du lobby Udice, qui faisaient également leur point de rentrée. Tout en économisant les coups de griffe à leur ministre de tutelle Sylvie Retailleau (issue de leurs rangs), ils en viennent à douter que « la France aime ses universités », par la voix du président de PSL, Alain Fuchs. « Des millions qui dorment ?, tonne Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg (et d’Udice), attendez qu’un prestataire nous demande de payer ses factures dans deux ans. On ne peut pas payer le chauffage avec des appels à projets ».

→ Locataires du Luxembourg. Allez, on finit par un point sénatoriales du côté des hiérarques du palais du Luxembourg spécialistes des questions d’ESR. Les reconduits, tout d’abord : Stéphane Piednoir (LR), Pierre Ouzoulias (PCF), Max Brisson (LR), Laure Darcos (LR). Et un nouvel entrant en prise directe avec la situation des universités puisqu’il s’agit de l’ancien président de France Universités, maire de Melun et président de l’université Paris II Assas de 2006 à 2012, Louis Vogel (Renaissance). On en a oublié ? Signalez-les nous.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Petite modification aux modalités de dévolution des droits de propriété industrielle sur les actifs obtenus par des inventeurs non-salariés ni agents publics (comprenne qui pourra) • Le CA de la fondation de coopération scientifique « Institut Paris Saclay Efficacité énergétique » a acté sa dissolution • Une fondation chasse l’autre : la fondation dénommée « Fondation Paris-Saclay Cancer Cluster » est constituée •

→ Ils réimpriment leur carte de visite. David Clément est nommé directeur général des services (DGS) de l’université Paris Cité • Cédric Valora est nommé directeur général des services (DGS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) • Pierrette Schuhl et Géraldine Schmidt sont nommées membres du conseil d’administration de l’Institut national d’études démographiques (Ined) • Elyès Jouini est nommé administrateur de l’Institut universitaire de France à compter du 1er septembre • Thierry Coulhon quitte ses fonctions de président du collège du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et prendrait la tête de l’Institut polytechnique de Paris, d’après nos collègues de Newstank et d’AEF. Stéphane le Bouler, secrétaire général du Hcéres, en devient président par intérim •

→ Et si c’était pour vous ? Le poste d’adjointe ou d’adjoint au coordinateur national de la science ouverte (aka Marin Dacos) est toujours à pourvoir • Et une deuxième pour la route : le poste de directeur-trice de l’Office de coopération et d’informations muséales (Ocim) à l’université de Bourgogne est à pourvoir •

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Stockholm syndrome. Les Nobels, c’est bientôt. Les papiers mettant en scène de potentiels nobélisables, c’est maintenant. Comme ce portrait de Michel Sadelain dans Le Point ↯, lauréat du prestigieux Breakthrough Prize 2023 pour ses avancées sur les CAR-T cells dans la lutte contre le cancer.

→ Los alamos. Et si l’on faisait pour le climat ce que l’humanité a fait pour le bombe atomique ? Un collectif de chercheurs, dont Alain Aspect et Éric Karsenty, plaide pour un plan Manhattan du dérèglement climatique dans Le Monde ↯. La liste complète des signataires est disponible ici.

→ Mauvaise humeur. L’ESR prépare-t-elle une mobilisation dans les semaines à venir ? Le quotidien L’Humanité veut croire que la colère monte après la journée d’assemblées générales lancées par le syndicat Snesup-FSU le 21 septembre dernier.

→ Climatolégalisme. Un projet de loi pour expurger des médias toute trace de climatoscepticisme, rapporte le Figaro ↯. Le projet est porté par un groupe transpartisan à l’Assemblée (à l’exception du Rassemblement national) et poserait de (très) nombreuses questions aux médias grand public concernés si — c’est encore très hypothétique — le texte passe au vote.

↯ : articles protégés par un paywall

BONBONS INTERDITS

Et pour finir…


Ces friandises n’en sont pas. Il ne vous restera qu’à deviner leur vraie nature.