Angela Merkel est des vôtres

— Le 4 juillet 2023

04.07.2023 • №10


Frau Doktorin

À l’ancienne. C’est vêtue de la toge officielle que l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel s’est vu remettre le titre de docteure honoris causa – le 13ème à son actif – à Sciences Po Paris la semaine dernière. L’institut a choisi d’honorer son implication au niveau européen.

Les honneurs. Ce titre honorifique est accordé à des personnalités étrangères — même si ils ou elles sont déjà titulaires d’un doctorat — par une université, en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, au pays ou à l’établissement qui le décerne.

Stars décorées. Un prix qui n’est pas uniquement réservé aux personnalités politiques ou académiques : Roger Federer, Tom Hanks, Tina Turner (paix à son âme) et bien d’autres s’en sont ainsi vu décorés. Pour les docteurs, celui d’Angela Merkel a une saveur particulière.

Ein, zwei, drei. Elle est en effet l’une des très rares politiques de premier plan à être titulaire d’un doctorat. Vu de France, sa formation physique-chimie fait rêver celles et ceux qui rêvent d’une convergence entre les chercheurs et le monde politique. Et vous, un·e président·e scientifique, ça vous fait rêver ?

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE La carte aux trésors associatifs
→  SA VIE, SON PHD  De Viviane Lalande à Scilabus
→  AGENDA  À ne pas manquer les prochaines semaines
→  IL N’EST PAS PHD MAIS… Flavien Berger aime-t-il la science ?

ÇA VOUS SERA UTILE

Manuel pour jeunes recrutés

GPS associatif. Vous souhaitez obtenir du soutien, lutter contre l’isolement ou encore vous investir auprès de vos pairs ? Découvrez la cartographie des associations et collectifs de doctorant·es et docteur·es en France, accompagnée d’un annuaire rassemblant l’ensemble de leurs coordonnées ! Un travail réalisé par l’Association des jeunes chercheurs du 06 (AJC06) ainsi que les docteurs Antoine Pasquier – relire son portrait, Adèle Combes (initiatrice du projet Vies de thèse) et Mathilde Maillard (alias Bien dans ma thèse).

SA VIE, SON PHD

« Je continue mon petit bonhomme de chemin »

Appelez-la Scilabus ! La vie de Viviane Lalande a pris un tour inattendu quand elle a décidé de se lancer sur Youtube. Elle a aujourd’hui 520 000 abonné·es. 
 

« Au Québec, il y a sans arrêt des concours de recherche. En arrivant dans un nouveau pays, je voulais participer à tout, faire le plus de découvertes possibles. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai par exemple gagné la première édition québécoise du concours Ma Thèse en 180 secondes en 2012 »

Ça vous a fait réagir !

Y a-t-il une durée idéale pour le doctorat ? Le sujet était au coeur de l’édito du dernier numéro. Une question dont s’est emparée notre lectrice Justine Boudier : « J’ai fait une thèse en Science de gestion qui a duré trois ans et trois mois, avec une petite dérogation, donc. Dans mon labo, rares sont les personnes qui réalisent leur thèse en trois ans, un certain nombre de doctorants se réinscrivent en 4e voire 5e année de thèse. En soit, cela ne me pose pas vraiment de problème tant que ce n’est pas une souffrance pour eux. Personnellement, je n’aurai pas pu psychologiquement prolonger ma thèse beaucoup plus longtemps (…) Ce que je trouve dommage en revanche, c’est que pour les prix de thèse, une thèse en trois ans est jugée de la même façon qu’une thèse en cinq ans. Evidemment que la qualité à la fois d’écriture et des travaux sera meilleure pour une thèse plus longue. Peut-être une petite amertume de mon côté sur le manque de reconnaissance d’un travail bien mené et dans les délais annoncés ! » Et vous, quel est votre avis ?

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ C’est aujourd’hui ! La Cérémonie des concours d’innovation de l’État (i-PhD, i-Lab, i-Nov) dévoilera les lauréats 2022-2023. Il est encore possible de vous inscrire en présentiel ou en digital. Début du live : 17h30.

→ Jusqu’au 7 juillet. Avis aux vidéastes : Pariscience a lancé la 5e édition d’E-toiles de Science, une compétition de vidéos de vulgarisation scientifique. Attention, vous n’avez plus que quelques jours pour inscrire votre vidéo !

→ Jusqu’au 7 juillet. Ici aussi, plus que quelques jours pour candidater au concours Up to Start by IMT pour les startup en phase de création et à celles créées depuis moins de douze mois dans la deeptech (industrie du futur, économie sociale…).

→ Jusqu’au 17 juillet. Pour la septième année consécutive, le festival Pariscience (encore lui) lance un appel à candidature pour la compétition de courts-métrages Symbiose. Le principe est simple : un scientifique est mis en duo avec un réalisateur et ils ou elles ont 48h pour réaliser un court-métrage. Et cette année, la thématique à respecter : la métamorphose.

→ Jusqu’au 12 septembre. Un troisième appel à candidature pour le festival Pariscience (le dernier, promis), cette fois pour le Salon des idées scientifiques, où les scientifiques sont appelés à proposer un de leurs sujets de recherche comme matière première d’un film. Qui sait… Vos idées pourraient donner naissance aux documentaires de demain ?

→ Le 04 octobre. Il est toujours temps de vous inscrire pour l’édition 2023 de La Deeptech voit BIG. Rendez-vous quelques semaines après la rentrée des classes à l’Accor Arena pour parler deeptech (et de bien d’autres choses).

IL N’EST PAS PHD MAIS…

Flavien Berger aime-t-il la science ?

Electro, pop, psyché… ce que vous voulez ! Flavien vient de sortir Cent ans, dernier album d’une trilogie. Et, oui, il aime la science (mais pas n’importe laquelle).
 

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?) 

« C’était une chercheuse en thèse mais impossible de me rappeler qui exactement au moment où je vous parle ! Sinon je suis un auditeur régulier de Passion médiéviste, un podcast sur le Moyen Âge. J’ai personnellement fait des études supérieures, donc j’ai pu toucher du bout de l’orteil ces questions, entrevoir le côté religieux de la recherche » (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

L’aventure c’est l’aventure. Le septième épisode du podcast i-PhD tend le micro à deux lauréats du concours d’innovation i-PhD 2021. De leurs motivations à leurs expériences entrepreneuriales, ils vous donnent un aperçu de leur aventure start-up. 

→ C‘est l’histoire d’une femme..La Cerise dans le labo met les femmes scientifiques du CEA à l’honneur. Le principe est simple : un épisode, un portrait. L’occasion de parler tsunamis, vaccins, biodiversité et bien d’autres sujets… Mais aussi de revenir sur les carrières de chacune des chercheuses.

→ Inspecteur GadgetQu’est ce qu’un objet de recherche en science sociale ? C’est la question posée aux chercheuses et chercheurs dans ce tout nouveau podcast du Centre de sociologie des organisations. Au cœur des premiers épisodes : le chômage et l’argent.

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. À quand remontent les premiers doctorats ? L’historien des sciences Pierre Verschueren revient sur plus de deux siècles d’évolution du diplôme ● De la physique à la politique, il n’y a qu’un pas : Aurélie Biancarelli-Lopes, adjointe au maire de Marseille, aborde son rapport aux politiques en tant qu’ancienne chercheuse ● Faut-il mettre en place des quotas dans la recherche pour les femmes ? Lucile a enquêté sur le sujet et la réponse est ici ●

Côté entrepreneuriat. Des témoignages de femmes dans la deeptech à écouter ici ! ● Comment protéger votre idée ou votre invention ? On vous en parle ici ● Les microalgues, des alliées de la bioéconomie française ? Pour en savoir plus ● On vous dit tout sur l’avenir de solutions pour prévenir l’apparition des maladies neurodégénératives ●

À lire aussi dans TheMetaNews

Entre jazz et japon

05.03.2024 • №17 Née sous x Ella, elle l'a. « Merci de m'avoir montré que les mathématiques pouvaient être poétiques », a déclaré Ella Rumpf en acceptant vendredi dernier son César de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans Le Théorème de Marguerite....

Le grand saut

06.02.2024 • №16 Choose France (please) En chantier. Après de longs mois de polémiques, toutes les mesures concernant les étudiants internationaux ont été retirées de la loi immigration. Mais certaines inquiétudes persistent, elles. Trust issues. Alors que...

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...