Barbie, sujet de thèse ?

— Le 12 septembre 2023

12.09.2023 • №11


L’été en rose bonbon

Question qui tue. Avez-vous vu le film Barbie ? La question était sur toutes les lèvres cet été. Difficile en effet de passer à côté. Rassurez-vous, nous ne vous la poserons pas aujourd’hui.

Du pareil au même. Alors que le film bat tous les records, le quotidien La Voix du Nord souligne un détail surprenant : la thèse de la Lensoise Marie-Françoise Hanquez-Maincent, soutenue il y a 25 ans et portant sur la poupée en question, semblerait avoir été une des inspirations du blockbuster hollywoodien.

Barbie décortiquée. Le lien établi par le film entre cette femme-objet et la liberté qu’elle incarne paradoxalement avait ainsi déjà été souligné par la thèse. Critique du patriarcat, de la société de consommation, de l’image de la femme… Les thèmes communs entre les deux œuvres sont nombreux. 

Mystère et boule de gomme. Alors, le film a-t-il été influencé par ces travaux (un des rares sur le sujet) ? La question reste en suspens… Mais, ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait jamais où sa thèse peut atterrir ! Et vous, vous avez des histoires similaires ?

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE Fichier bien nommé, fichier retrouvé
→  SA VIE, SON PHD  Céline Geffroy, anthropologue en entreprise
→  AGENDA  À ne pas manquer les prochaines semaines
→  ELLE N’EST PAS PHD MAIS… Fanny Lavastrou aime-t-elle la science ?

ÇA VOUS SERA UTILE

Fichier bien nommé, fichier retrouvé

À l’ordre du jour. Charité bien ordonnée commence par soi-même : avez-vous des conventions précises et pérennes pour nommer et organiser vos documents et données ? DoRANum, la plateforme de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche, rappelle les cinq règles de base pour nommer ses fichiers. En gros :

  1. Donner un nom bref et explicite du contenu : Guidelines, GrantProposal
  2. Pas d’espace ni de caractères spéciaux : séparer les mots par des underscores ou des majuscules ;
  3. Utiliser le format suivant pour les dates : AAAAMMJJ ;
  4. Placer l’élément le plus pertinent en premier (souvent la date) puis aller au moins pertinent ;
  5. Indiquer la version du document : article_v01 par exemple.

La doctorante Kira Höffler résume ses astuces pour l’attribution de nom de fichier pour les données dans une infographie. Organiser les dossiers est aussi crucial et avoir une arborescence simple aide grandement. Un fichier Readme.txt permet de fournir plus d’informations et de retrouver la clé pour décoder les noms. L’université d’Édimbourg a également développé tout un MOOC à faire en autonomie. Celui-ci aborde notamment l’attribution automatique de nom, le partage des données et la gestion de versions dans un cloud. Vous avez de quoi vous occuper pour les prochaines semaines !

SA VIE, SON PHD

« Mon parcours part un peu dans tous les sens »

Aujourd’hui anthropologue en entreprise, Céline Geffroy a eu un parcours hors des sentiers battus. De la Bolivie à la France, elle revient sur toutes ses expériences professionnelles.   
 

« Mon sujet traitait des ivresses rituelles et collectives dans les Andes boliviennes. Ma thèse a donné lieu à un gros travail de terrain qui s’est étalé sur près de sept ans dans une communauté paysanne de la région Cochabamba. Les deux premières années ont été plutôt sportives (…) »

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ À partir du 13 septembre, le Deeptech Tour revient pour sa troisième édition ! La tournée des campus universitaires met un coup de projecteur sur la deeptech, ces technologies de rupture à fort impact issues des laboratoires de recherche. Le DTT entamera son tour de France à Montpellier. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de l’événement pour être tenu·es informé·es lorsque la tournée passera près de chez vous !

→ Du 14 au 21 septembre (c’est bientôt !). Vous êtes scientifique, doctorant·e ou post-doc et souhaitez valoriser certains de vos travaux de recherche ? Le 16e challenge Out of labs est lancé et sera présenté en détail au cours de ce webinaire… Il est encore temps de vous inscrire !

→ Les 16 et 17 septembre. Venez plonger dans un monde virtuel aquatique époustouflant lors de l’événement Expériences immersives – VR aquatique. Un évènement signé Pierre Friquet, alias PYAre, que nous avions interviewé il y a quelques mois !

→ Le 29 septembre, les chercheuses et les chercheurs sont mis à l’honneur. Un peu partout en France aura lieu la 19e édition de la nuit européenne des chercheurs. Le thème de cette année : No(s) Futur(s).  

→ Le 04 octobre. L’édition 2023 de La Deeptech voit BIG approche à grands pas et les inscriptions sont encore ouvertes, alors profitez-en ! Rendez-vous dans quelques semaines à l’Accor Arena pour parler de deeptech (et de bien d’autres choses).

→ Du 7 au 16 octobre. On ne vous la présente plus, la Fête de la science 2023 se déroulera cette année sous le thème Sport et Science ! La Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques font de beaux terrains de jeu pour les scientifiques.

ELLE N’EST PAS PHD MAIS…

Fanny Lavastrou aime-t-elle la science ?

Ancienne étudiante en biologie, aujourd’hui journaliste scientifique, Fanny Lavastrou est lauréate du prix Symbiose du festival Pariscience pour son court métrage « Neurones : à vue d’oeil ». Et, sans surprise, elle aime les sciences. 
 

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?) 

« Parler aux chercheurs est chose assez courante pour moi, je me destine au journalisme scientifique ! La dernière fois remonte à il y a deux mois je pense, lors de la préparation d’un documentaire. C’était une paléo-généticienne qui travaillait sur le bison et sur l’évolution de l’espèce dans le temps » (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

Sciences Po. Dans ce podcast de l’Association française des sciences politiques, on parle… de sciences politiques ! Dans l’épisode 28, le politiste Manuel Cervera-Marzal discute de l’engagement des chercheurs dans l’espace public et de la précarité des jeunes chercheur·ses.

→ Expériences. Un nouvel épisode du podcast i-PhD tend le micro à deux lauréates du concours d’innovation i-PhD 2021. Lucie Monticelli et Manon Dardonville partagent leurs expériences respectives de la deeptech mais aussi du concours !

→ Invitée de marque. L’avant-dernier épisode de la saison 2 du podcast Lonely Pipette est en ligne. Le micro est cette fois-ci tendu à Maria Leptin, actuelle présidente de l’European Research Council. Elle revient sur son parcours, son travail à l’ERC et livre même quelques anecdotes.  

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. A-t-on perdu l’amour du risque ? Dans cette analyse, TMN revient sur le plan de recherches « à risques » prévu par le gouvernement ● Si l’open science est sur toutes les bouches, les avis restent partagés selon les disciplines : nous avons enquêté ! ●  Les relations entre l’université et le reste du monde : il y a quelques semaines, nous avons interviewé Christine Musselin, LA pro du sujet ●

Côté entrepreneuriat. Comment savoir si vos travaux de recherche ont un potentiel de valorisation ? Des réponses ici ● Peut-on rester stimulé·e scientifiquement en tant que chercheur entrepreneur ? La réponse est oui ● Et au fait, qui a des droits sur la propriété intellectuelle générée au cours de vos travaux de recherche ? Toutes les infos ici ●

À lire aussi dans TheMetaNews

Entre jazz et japon

05.03.2024 • №17 Née sous x Ella, elle l'a. « Merci de m'avoir montré que les mathématiques pouvaient être poétiques », a déclaré Ella Rumpf en acceptant vendredi dernier son César de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans Le Théorème de Marguerite....

Le grand saut

06.02.2024 • №16 Choose France (please) En chantier. Après de longs mois de polémiques, toutes les mesures concernant les étudiants internationaux ont été retirées de la loi immigration. Mais certaines inquiétudes persistent, elles. Trust issues. Alors que...

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...