La thèse en mal d’amour

— Le 3 octobre 2023

03.10.2023 • №12


La thèse perd-elle de son attrait ?

Coup dur. Une fois la rentrée passée, l’heure est au bilan de la précédente. Mauvaise nouvelle du côté des doctorant·es : ​​une étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait état d’une baisse des inscriptions en thèse. 

Sans appel. À la rentrée 2022, 15 700 doctorant·es étaient ainsi inscrit·es en première année de thèse dans les 295 écoles doctorales accréditées par le ministère, soit 4% de moins qu’en 2021.

Chute libre. Les domaines particulièrement touchés par cette désaffectation ? L’agronomie et l’écologie (-13,1%), les mathématiques (-10,1%), ainsi que la chimie et la science des matériaux (-8%). Du côté des sciences sociales, la baisse est de 5%.

Vieille rengaine. Salaires trop bas, manque de débouchés… Le plus haut diplôme universitaire perd en attractivité, à entendre tous les acteurs. Une diminution des effectifs qui s’observe depuis une dizaine d’années. Qu’en pensez-vous ?

À très vite, 
— TheMetaNews et Bpifrance.

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE Un poster pour passer les concours
→  SA VIE, SON PHD  Maryne Cotty-Eslous s’attaque à sa douleur
→  AGENDA  À ne pas manquer les prochaines semaines
→  ELLE N’EST PAS PHD MAIS… Anna Novion aime-t-elle la science ?

ÇA VOUS SERA UTILE

Un poster pour passer les concours

Pas à pas. Vous préparez les concours de maître·sse de conférences et/ou de chargé·e de recherche ou vous caressez l’idée ? TheMetaNews vous propose un poster, signé Lucile, détaillant les étapes clés de votre candidature, de la préparation du dossier aux résultats. Abonné·e ou non au journal, vous pourrez recevoir quatre articles entre octobre 2023 et mai 2024 qui compléteront les conseils déjà apportés par notre affiche. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir ce formulaire. Le poster est à imprimer, afficher et partager à qui vous voulez !

SA VIE, SON PHD

« Je ne comprenais pas qu’on ne sache pas soulager ces douleurs »

Après un parcours acrobatique, Maryne Cotty-Eslous décide de fonder son entreprise Lucine pour se concentrer sur le traitement d’une souffrance avec laquelle elle vit depuis son enfance.  

« Je souffre depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai été en errance médicale pendant longtemps ; le personnel médical ne savait pas comment gérer ma douleur. J’ai été rapidement traitée mais les médicaments ont eu un gros impact sur ma vie personnelle et mes fonctions cognitives. C’est ce qui m’a poussé à monter Lucine » (…)

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ Le 4 octobre (c’est demain !). Il est encore temps de vous inscrireà l’édition 2023 de La Deeptech voit BIG. Rendez-vous dans quelques heures à l’Accor Arena pour parler de deeptech (et de bien d’autres choses).

→ Du 6 au 8 octobre. Retrouvez les Échappées inattendues du CNRS à la Cité des sciences. Entre conférences immersives et ateliers, l’organisme de recherche vous invite à expérimenter et échanger avec des chercheurs et chercheuses passionné·es !

→ Du 6 au 16 octobre. La Fête de la science approche à grands pas. Pendant une dizaine de jours, des événements gratuits seront proposés partout en France autour du thème Sport & Science. Découvrez ici les activités proposées dans la ville la plus proche de chez vous !

→ Le 10 octobre. Venez découvrir l’histoire de la mathématicienne Emmy Noether dans cette pièce de théâtre gratuite qui se déroulera dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Petite précision : c’est en anglais.

→ Le 12 octobre. Comment accompagner le handicap dans l’enseignement supérieur ? Ce sera le sujet d’un webinaire organisé dans le cadre de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive. Au programme, une enquête réalisée auprès de doctorant·es en situation de handicap et le réseau Atypie Friendly détaillera ses actions – relire au passage nos enquêtes sur les chercheur·ses autistes.

→ Du 26 au 30 octobre. Le festival Pariscience est de retour pour son édition 2023 et propose des projections gratuites du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques. Découvrez le programme ici !

Du 1er au 5 novembre. Qui dit science fiction, dit science ! Le célèbre festival des Utopiales est de retour avec pour thème : Transmission(s). Il se déroule à Nantes !

ELLE N’EST PAS PHD MAIS…

Anna Novion aime-t-elle la science ?

Dans son prochain film Le théorème de Marguerite (en salle le 1er novembre), cette réalisatrice raconte l’histoire d’une doctorante en mathématiques aux prises avec de nombreux défis personnels… et académiques. 

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?) 

« La dernière chercheuse que j’ai rencontrée est Ariane Mézard, une mathématicienne, professeure à l’École normale supérieure. Je l’ai rencontrée au moment où je commençais à réfléchir à mon film et elle a dissipé tous les clichés que je pouvais avoir sur le milieu » (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

Tête connue. Son nom ? Sofia. Un podcast lancé par les élèves de l’Institut national du service public (INSP) et entièrement dédié à l’action publique. Pour leur premier épisode, ils s’entretiennent avec Jean-Marc Jancovici sur la question des décideurs publics et le défi écologique.

→ Volailles 2.0. Et si demain on n’avait plus besoin d’élever des poules pour en manger ? Et si on vous disait que c’était déjà envisageable ? Une technologie développée par la société Vital Meal fait l’objet de cet épisode du podcast “Ça c’est deep”, signé BPIfrance. 

→ Tou·tes sur la route. Dans cet épisode du podcast i-PhD, Élodie Chabrol (Beyond Research) tend son micro à dix lauréat·es du concours d’innovation i-PhD. Le but : découvrir un temps fort du programme en présentiel : la Learning Expedition (LEX).

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. Comment décider collectivement de mesures pour réduire l’empreinte carbone des labos ? Certains ont réussi et partagent leur expérience ● Un enseignant-chercheur est accusé de comportements “border” : voici un nouveau cas bien complexe jugé au tribunal des chercheurs, 4e épisode de notre série Comparutions. ● Ne remettez pas au lendemain la lecture de cette analyse de Lucile sur la procrastination, un mal qui nous touche tous à divers degrés ●

Côté entrepreneuriat. Comment choisir la bonne structure d’accompagnement pour mon projet ? Voici quelques conseils ● La création de start-up est-il un emploi à plein temps ? La réponse est oui et pour plus de détails c’est par ici ● Qu’est-ce qu’un advisory board et pourquoi c’est important pour une startup ? La réponse ici ●

À lire aussi dans TheMetaNews

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...

Mission PhD

05.12.2023 • №14 La longue marche des PhD Non-dits. Vous le savez, nous le savons... mais beaucoup l'ignorent encore dans l'Hexagone. Nous voulons parler de la grande valeur de votre diplôme, reconnue à l'international, toujours sous-estimée en France. Mission :...

Tournés vers le futur

07.11.2023 • №13 Déjà l'heure du bilan Q&A. Voici le 13e numéro de ce que qui est désormais à n'en pas douter votre newsletter préférée. Alors, pour préparer au mieux l'année qui vient, nous allons vous poser quelques questions. Sérendipité. Le but avoué de...