Que faut-il vous souhaiter ?

— Le 10 janvier 2023

10.01.2023 • №4


Que la force soit avec vous

Des vœux, des souhaits. Il ne faut jamais rater une occasion de ne pas se taire, alors disons-le tout haut : bonne année à toutes et à tous en ce début d’année. Mais que faut-il souhaiter exactement ?

Un pour tous. C’est là que ça se complique, nous direz-vous, alors faisons œuvre commune en espérant la fin de la guerre en Ukraine et un sursaut mondial contre les dangers qui nous guettent, qu’ils soient climatiques ou géopolitiques.

Dans les tiroirs. Effrayant ? Ou galvanisant ? C’est selon. Une chose est sûre : c’est au prix d’un effort commun que les solutions émergeront. Et si vous en déteniez une dans un coin de votre encéphale ? Partagez-la, discutons-en.

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE L’écriture est un sport collectif
→  SA VIE, SON PHD  Charlotte Vedel soulève des montagnes
→  AGENDA  À ne pas manquer ce mois-ci
→  ELLE N’EST PAS PHD MAIS… Cinq questions à Aurélie Saada

ÇA VOUS SERA UTILE

Écrire, ça s’apprend (pas seul)

À la recherche du temps perdu. Techniques de rédaction pour des projets de recherche, des articles ou des livres, mais aussi plein d’analyses d’outils et de logiciels… Découvrez la bibliothèque Zotero collaborative Ecritac sur l’écriture académique ! Le plus de 500 références disponibles y sont bien organisées et l’ingénieure de recherche Manon Durier vous explique tout sur son blog. Vous pouvez également relire le numéro spécial de TheMetaNews sur la rédaction de la thèse. Ces ressources vous ont-elles été utiles ? Témoignez par retour de mail, on publiera ! Si vous êtes fan de Zotero, on vous signale également que la documentation existe maintenant en français. Un travail titanesque qu’ont entrepris une poignée de chercheurs de tous horizons. Ils exposent leur démarche et leurs limites sur leur blog.

SA VIE, SON PHD

« J’allais être payée pour travailler sur ma passion, autant foncer » 

En 2021, alors qu’elle entame sa troisième année de thèse, Charlotte Vedel devient championne de France de développé couché avec 95 kg sur la barre dans la catégorie des -63 kilos. Elle nous raconte son parcours qui lui a permis de mêler sa passion pour le sport à sa vie professionnelle.
 

« J’ai commencé la force athlétique au lycée, à peu près au milieu de mon année de première pour me défouler parce que je ne m’entendais pas très bien avec ma sœur à l’époque. L’aspect concret de ce sport m’a tout de suite plu. Contrairement à la musculation, si on soulève un kilo de plus, on progresse. Et, on peut le dire, il n’y a rien de plus concret qu’un kilo » (…)

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ Le 17 janvier (la semaine prochaine !) à 11h. Un  « Un webinaire de la série « la boîte à questions i-PhD » vous sera proposé sur le thème de « La valorisation et l’entrepreneuriat Deeptech » : « Comment démarrer ? Vers qui se tourner ? ». Pour que votre thèse ne finisse pas dans un tiroir.

→ Le 18 janvier (idem, la semaine prochaine !). C’est le lancement de la saison 7 du du MOOC « Doctorat et Poursuite de Carrière » de PhDOOC. La bonne nouvelle, c’est ce que vous pouvez déjà vous y inscrire. Alors n’attendez pas !

→ Le 26 janvier (vous avez encore un peu de temps). Rejoignez Mathilde Maillard de Bien dans ma thèse sur Twitch de 19h à 21h pour un Quizz & talk à propos de la recherche et de l’entrepreneuriat sur le thème « J’ai gagné i-PhD » !

ELLE N’EST PAS PHD MAIS…

Aurélie Saada aime-t-elle la science ?

Chanteuse aux multiples identités et talents, Aurélie Saada était la moitié du duo Brigitte, avant de se lancer en solo avec son tout récent album Bomboloni. Elle nous partage sa vision toute personnelle de la recherche.

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? 

La semaine dernière un ami qui travaille dans l’intelligence artificielle m’a présenté chatGPT. Il se demandait si ce nouveau logiciel pouvait remplacer les auteurs, les poètes. En quoi la création humaine est-elle remplaçable par l’ordinateur ? Nous avons testé plein de choses ensemble (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

S01E10. Woodlight crée des plantes permettant d’économiser de l’énergie électrique. Rose-Marie va vous raconter son aventure, teintée d’utopie.

→ S02E07. L’hydrogène suscite beaucoup d’espoirs, certains comme Nicolas se sont lancés dans ce secteur… en compagnie d’un certain Jules Verne. Voici l’histoire de Bulane.

→ S01E01. Notre journaliste Lucile Veissier est allée interroger des passagers du Bus 91.06 de Saclay. Ils racontent leurs vies sur le Plateau.

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. Valérie Masson-Delmotte est la voix de la cause climatique en France, elle qui a l’oreille des politiques, comment gère-t-elle cette notoriété subite ? Réponse dans une interview exclusive ● Unique en son genre, l’initiative Peer Community In remet en cause l’ordre établi du système de publication et commence à se faire une place chez les biologistes ● 

Côté entrepreneuriat. Comment lancer un projet de création d’entreprise basé sur ses travaux de recherche ? Toutes les clefs ici ● Peut-on rester stimulé scientifiquement en tant que chercheur entrepreneur ? La réponse se trouve à un clic ● Une analyse du boom de la Deeptech en Europe ● Une tribune de Romain Schalck (Flying Whales) intitulée « L’âge de la légèreté » ● 

À lire aussi dans TheMetaNews

Entre jazz et japon

05.03.2024 • №17 Née sous x Ella, elle l'a. « Merci de m'avoir montré que les mathématiques pouvaient être poétiques », a déclaré Ella Rumpf en acceptant vendredi dernier son César de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans Le Théorème de Marguerite....

Le grand saut

06.02.2024 • №16 Choose France (please) En chantier. Après de longs mois de polémiques, toutes les mesures concernant les étudiants internationaux ont été retirées de la loi immigration. Mais certaines inquiétudes persistent, elles. Trust issues. Alors que...

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...