La durée de thèse débattue

— Le 8 juin 2023

08.06.2023 • №9


Trois ans sinon rien ?

Oreille en coulisse. C’est un de ces débats autour du doctorat qui revient comme un serpent de mer à la moindre occasion. Il en a justement été question à la dernière Journée nationale du doctorat à Angers le 11 mai dernier.

Jean qui rit. Ce débat, c’est la durée de la thèse — et donc du contrat doctoral : trois ans de base, toute prolongation étant dérogatoire. Une durée pensée pour les sciences “dures” pas toujours en adéquation avec les autres disciplines, notamment en sciences sociales.

Gens qui causent. Après avoir pris la température “off”, peu de chances que ce sujet revienne sur le devant de la scène bientôt. C’est le moment de vous demander votre avis : une thèse, ça doit durer combien de temps ? Y a-t-il besoin de légiférer ?

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE Mettez Google Scholar de côté
→  SA VIE, SON PHD  Maud Vinet et la quantique
→  AGENDA  À ne pas manquer les prochaines semaines
→  IL N’EST PAS PHD MAIS… Ruben Sarfati aime-t-il la science ?

ÇA VOUS SERA UTILE

Google Scholar… en mieux

Par la main. Vous commencez une revue de littérature sur un sujet donné ? ResearchRabbit pourra être une bonne alternative à Google Scholar. Il vous suffit d’entrer un premier article et vous pourrez explorer le domaine. Basé sur les liens de citations entre publications, cet outil en ligne vous permet d’enregistrer les papiers – la connexion est possible avec Zotero – et de les visualiser sous la forme d’une cartographie. La prise en main est très rapide, voici un petit tutoriel vidéo pour aller encore plus vite.

SA VIE, SON PHD

« Les montagnes m’ont toujours aidé à prendre de la hauteur »

Maud Vinet fait de la “quantique”. Elle détaille un parcours qui l’a menée de la recherche la plus fondamentale à la création de startup. 
 

« En France, il n’y avait pas d’acteur industriel pour valoriser ce sur quoi on était en train de travailler. Il y avait un tel potentiel que c’était un peu notre devoir de créer cette startup pour cristalliser le potentiel et fabriquer cet ordinateur quantique à base de technologies du silicium »

Ça vous a fait réagir !

Notre fidèle lectrice Rym réagit à notre dernier édito « Un Janco Phd en vaut-il deux ? » , sur la reconnaissance du doctorat dans un pays qui glorifie ses ingénieurs : « Je suis moi-même détentrice d’un diplôme d’ingénieur (spécialité : génie biologique) ET d’un doctorat (en sciences de gestion). Nous en avons beaucoup discuté avec les diplômés de notre école. On constate que les diplômés ayant réalisé une thèse dans le même domaine que leur diplôme d’ingénieur n’ont pas gagné en connaissances, ni en capacités d’apprentissage (…). Le véritable gain a été sur le plan méthodologique, et sur le plan de l’intensité de travail et de l’attitude. Même si un diplôme d’ingénieur leur aurait à leur sens suffi pour occuper leur poste à responsabilités actuel, c’est le doctorat qui a été le sésame pour passer le cap de la fonction d’encadrement (…) De mon côté, le fait d’avoir réalisé un doctorat dans un autre domaine que mes études d’ingénieurs a ruiné mon employabilité en France, en entreprise. Car la référence, c’est le bac+5. Je n’ai pas de bac+5 dans mon nouveau domaine (le management) et j’ai quitté depuis trop longtemps le domaine du génie biologique » Et vous, quel est votre avis ?

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

Du 10 mai au 07 juillet. Les candidatures au concours Up to Start by IMT sont ouvertes pour les startup en phase de création et à celles créées depuis moins de 12 mois dans la deeptech (industrie du futur, économie sociale…). 25 startup seront admises.

→ Du 1er juin au 15 juin 2023. C’est la 3e édition d’InScience, le festival de l’Inserm sur le thème de la santé et de la recherche médicale. Au programme de cette édition des podcasts, de la réalité virtuelle, des expos, des BD, des rencontres avec les chercheuses et chercheurs…

→ Le 08 juin prochain (après-demain !). C’est la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes à l’Opéra de Rennes. Les chanceux seront en présentiel, les autres pourront suivre l’évènement en ligne sur le site de MT180 ou sur Youtube.

→ Le 28 juin prochain. À la veille des JO et de la coupe de monde de rugby, France Universités organise le 28 juin prochain le colloque « Sport, science, innovation » à l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris, tout est dans l’intitulé ! Les inscriptions sont ouvertes.

→ Le 04 octobre. Rendez-vous un mois après la rentrée des classes à l’Accor Arena pour La Deeptech voit BIG 2023. Les inscriptions, c’est par ici.

IL N’EST PAS PHD MAIS…

Ruben aime-t-il la science ?

Ruben Sarfati est chef d’entreprise et chef tout court. Ce cuisinier hyper précoce et auteur prolifique répond à nos cinq questions sur la recherche.
 

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?) 

« J’en rencontre souvent dans mon activité de chef à domicile. On échange des formalités et on ne s’attarde pas forcément sur les vies des uns et des autres. La première anecdote qui me vient est celle d’un investisseur dans une startup de biotechnologie, qui était parallèlement cobaye pour le traitement, ça m’a fait me poser des questions ! » (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

Aréopage. Inno, valo, même combat ? Vous découvrirez ce qu’est la “valo” grâce à Karla Balaa (directrice adjointe, Innovation & Entrepreneuriat, Université PSL) et Carole Silvy (directrice du pôle sourcing à la SATT Linksium).

→ Ignorances. Épisode 4 de la 2e saison, partez à la rencontre de Lucie Boël, doctorante en philosophie. Elle partage son parcours, son expérience de finaliste “ma thèse en 180 secondes, ses hobbies et bien plus !

→ Cuisson à point. Et si la science était une grande popotte ? Dans cet épisode de Lonely Pipette, découvrez le parcours de Christophe Lavelle, de la pipette à l’assiette. En un mot : interdisciplinaire.

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. Et si vous faisiez un tour avec Noémie au sein du tribunal des chercheurs, le Cneser disciplinaire ? ● Quand les carnets de labos passeront-ils à l’électronique ? Pour certains, c’est déjà le cas, pendant que d’autres attendent ● Où en est le grand mouvement d’évaluation qualitative depuis la signature de Dora ? Marc Schiltz, président de Science Europe nous répond ●

Côté entrepreneuriat. Faut-il entreprendre seul ou en équipe ? Les réponses ici ● Voici un catalogue mis à jour recensant tous les concours et appels à projets deeptech ● On parle beaucoup de quantique dans ce numéro, alors voici des faits et des chiffres sur le sujet ! ● Du labo à la startup, voici un guide de survie pour les entrepreneurs deeptech, c’est par ici 

À lire aussi dans TheMetaNews

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...

Mission PhD

05.12.2023 • №14 La longue marche des PhD Non-dits. Vous le savez, nous le savons... mais beaucoup l'ignorent encore dans l'Hexagone. Nous voulons parler de la grande valeur de votre diplôme, reconnue à l'international, toujours sous-estimée en France. Mission :...

Tournés vers le futur

07.11.2023 • №13 Déjà l'heure du bilan Q&A. Voici le 13e numéro de ce que qui est désormais à n'en pas douter votre newsletter préférée. Alors, pour préparer au mieux l'année qui vient, nous allons vous poser quelques questions. Sérendipité. Le but avoué de...