Place aux jeunes docteurs ? (non)

21.05.2025 • N° 506 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Tête à tête

Envoyé spécial. Difficile de commencer ce numéro sans vous raconter notre matinée d’hier, légèrement — c’est un euphémisme — différente de nos mardis matins habituels. Laurent et moi avions rendez-vous dans les bureaux de l’ancien président de la République et actuel député François Hollande.

Méli-Mélo. C’est dans un bureau lumineux — où l’on trouve entreposé non sans humour Le socialisme pour les nuls — que François Hollande a répondu à nos nombreuses questions, tant sur sa proposition de loi pour la création d’un statut de réfugié scientifique que sur les relations entre politiques et scientifiques.

Terre d’asile ? Nous n’avons pas résisté à l’envie de lui poser une question : « Si vous aviez été chercheur, quelle discipline auriez-vous choisi ? ». C’est sans aucune hésitation que l’ancien président a répondu : économiste. Surpris ? L’interview est à lire dans le prochain numéro de TMN Mercredi.

Jeune douleur. François Hollande avait aussi son mot à dire sur le sujet du jour : la suppression d’un dispositif d’aide à l’embauche des jeunes docteurs sous couvert d’économies. Nous vous réservons sa réponse pour la semaine prochaine mais voilà tout de même notre analyse pour patienter.

— Noémie de TheMetaNews.

PS. Que faites-vous demain matin ? Si les relations sciences-société vous intéressent, rejoignez-nous à l’Ensam (Paris) pour un débat organisé par l’UNSA éducation

Sommaire

→  ANALYSE Les jeunes docteurs sur l’autel des économies
→  BRÈVES  Des infos en vrac
→  LA VIE DE L’ESR  Ouvertures de concours et nominations
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Jamel le silure

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Les jeunes docteurs sur l’autel des économies

La suppression dans le PLF 2025 d’un dispositif d’aide à l’embauche des jeunes docteurs mobilise tous les acteurs du doctorat et de l’innovation.

   ↳ Séisme. C’est une décision budgétaire lourde de conséquences. Fin janvier 2025, le dispositif « Jeunes Docteurs » intégré au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) a été supprimé dans la loi de Finances. Sa suppression, présentée comme une mesure d’économie, a suscité un tollé (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


Infos en vitesse. Jusqu’à 6700 euros brut par mois pendant 24 à 36 mois, l’Europe détaille sa stratégie « Choose Europe for Science » annoncée le 05 mai dernier en grandes pompes en Sorbonne (relire notre analyse• Ce n’est pas vraiment une surprise, le ministre de l’Économie Éric Lombard a assuré que le Crédit impôt recherche (CIR) ne serait pas réformé, analysent nos confrères de Contexte. Pas réformé… à l’exception du dispositif Jeunes docteurs, dont on vous parle cette semaine • Qu’est-ce que la deeptech ? On vous signale la sortie de ce papier sur le sujet, signé de Benjamin Cabanes, enseignant-chercheur en sciences de gestion à Mines Paris – PSL et à l’École polytechnique 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. Des concours externes sur titres et travaux pour le recrutement d’ingénieurs d’études de classe normaled’assistants ingénieursde techniciens de la recherche de classe normale mais aussi d’ingénieurs de recherche sont ouverts à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) • Le montant annuel des attributions individuelles de la prime d’enseignement supérieur est fixé 

Ils réimpriment leur carte de visite. Sandrine Gropp, conservatrice générale des bibliothèques, directrice du service commun de documentation de l’université de Montpellier, est nommée au conseil d’administration de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) en remplacement de Marc Martinez • Marc Mortureux, vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, est nommé membre du conseil d’administration de l’École polytechnique en qualité de représentant du ministre chargé de l’Industrie • Alexandre Lahousse, directeur général adjoint de la Direction générale de l’Armement, est lui nommé membre titulaire du conseil d’administration de l’Institut polytechnique de Paris, en qualité de représentant de l’État désigné par le ministre de la Défense 

→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) sont susceptibles d’être vacantes à compter du 9 octobre 2025 • Les fonctions de directeur du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) seront vacantes au plus tard le 17 octobre 2025 

EXPRESS

Votre revue de presse


H/F, mode d’emploi. L’affaire a suscité pas mal de remous sur fond de sortie de l’ouvrage Face à l’obscurantisme woke (Ed. PUF) : un professeur de l’université de Côte d’Azur a-t-il été suspendu pour avoir déclaré qu’un « homme est différent d’une femme » ? Le service Checknews de Libération tente d’analyser tous les tenants et les aboutissants ↯ : si l’enseignant-chercheur a bien été suspendu, le motif semble autre. Vous retrouverez le cas en appel au Cneser dans notre rubrique Comparutions (relire le dernier numéro).

Worst case scenario. Dans une interview au Monde, la professeure de droit public Frédérique Coulée, également membre du collectif Stand Up For Science, rappelle le cadre plutôt protecteur qu’imposent les institutions françaises et européennes quant à la liberté académique ↯. Les dérives sont évidemment possibles : vous pouvez relire notre interview du politiste Jérôme Heurtaux pour vous en convaincre.

Contre-transfert. Également dans Le Monde cette semaine, une enquête fort bien troussée sur le cas de la Sigmund Freud University ↯, qui cherche à s’attacher les faveurs de la recherche académique. Cette institution autrichienne privée se targue de former des psychologues… hors cadres légaux. À près de 10 000 euros l’année, les étudiant·es s’en trouvent fort marris.

→ Fluctuat nec mergitur. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt des mauvaises nouvelles mais La Tribune note que l’université d’Harvard  — tout de même assise sur « 52 milliards de dollars », rappelons-le — défie les coupes de l’administration Trump en annonçant une dotation de 250 millions de dollars, destinée à soutenir la recherche, qu’elle a pioché dans ses fonds. Toutes les universités américaines ne sont pas aussi bien dotées, loin de là, précise le quotidien économique.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

JAMEL LE SILURE

Et pour finir…


Quand le comédien Jamel Debbouze rencontre par hasard sur les quais de Seine Bill François, un chercheur vulgarisateur en pleine partie de pêche, voilà ce qui se passe.