15.01.2025 • N° 475 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Grands écarts
Micro-Macro. L’existence et la cogestion des Unités mixtes de recherche (UMR) est une histoire à la française que TheMetaNews ne s’est jamais privé de raconter à longueur de papiers.
Micro. Alors cette semaine, nous vous proposons une analyse de l’annonce surprise par le CNRS des Keylabs… et de ce qu’elle entraîne dans le PESRF (le Paysage de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Français).
Macro. La semaine prochaine, nous déploierons nos antennes outre-Atlantique pour deux numéros spéciaux suite à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain. Inquièt·e ? Il y a peut-être de quoi.
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Keylabs et conséquences
→ BRÈVES De l’ambition pour l’IA
→ LA VIE DE L’ESR Attributions de ministres et nominations
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Sciences fictions
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Keylabs et conséquences
Le 12 décembre dernier, le PDG du CNRS Antoine Petit a annoncé vouloir concentrer les moyens de l’organisme sur un quart de ses labos… À la grande surprise des intéressés.
↳ Fin de la discussion ? Si en off la direction du CNRS affichait une certaine sérénité quant à la mise en place de cette réforme d’ampleur, notamment concernant l’étape de sélection des unités “clés” avec les universités, les président·es d’établissements, rassemblés sous la bannière de France Universités, ne l’ont semble-t-il pas entendu de la même oreille. Ces derniers ont en effet appelé le 19 décembre dans un communiqué au ton inhabituellement sec à « suspendre toute discussion avec le CNRS sur le sujet des « keylabs » » (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ UE, IA et tutti quanti. À l’occasion de la conférence des ambassadeur·rices français, qui se tenait le 6 janvier dernier à l’Élysée, Emmanuel Macron a tenu un discours de plus de 100 minutes dans lequel il a notamment appelé l’Europe à mettre en place une stratégie qu’il a déclinée en trois points. Un premier : la simplification. « Nous devons faire une pause réglementaire massive (…) [les réglementations] entravent notre capacité à innover », a-t-il déclaré. Un deuxième : repenser le commerce et « savoir nous protéger et assurer la loyauté des échanges ». Et enfin, assumer une politique industrielle et d’innovation. « Il faut qu’on aille beaucoup plus loin et beaucoup plus fort sur l’intelligence artificielle, les cleantech et la défense », a souligné Emmanuel Macron, tout en rappelant la tenue du sommet sur l’IA les 10 et 11 février prochains au Grand Palais à Paris. « Un sommet pour l’action », a-t-il précisé.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Deux décrets relatifs aux attributions de vos deux ministres de tutelles : celui concernant la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Élisabeth Borne d’une part et celui concernant le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste d’autre part • Le calendrier de l’élection des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) est fixé • Neuf concours sur titres et travaux sont ouverts afin de pourvoir des emplois de chargés de recherche de classe normale vacants ou susceptibles d’être vacants au sein de l’Inria (voici les dates d’ouverture et de clôture) ainsi qu’un concours pour pourvoir des emplois de directeurs de recherche de 2e classe (les dates sont à trouver ici) • Une série de sanctions du Cneser disciplinaire •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Pauline Pannier et Pierre-Noël Clauzade, sont nommés au cabinet du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que directrice du cabinet et chef de cabinet, chargé des relations avec le parlement • Aurélie Philippe, membre du corps des ingénieurs de recherche de l’Inserm, est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université d’Aix-Marseille • Laure Villarroya-Girard, ingénieure de recherche hors classe, est reconduite dans ses fonctions de coordinatrice des inspecteurs santé et sécurité au travail des ministères chargés de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports • Claude Chevaleyre et Benjamin Mauroy sont nommés membres du CoNRS • Ariane Vincent est nommée conseillère chargée de la stratégie, de la communication et de la presse au cabinet de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique • Lionel Suchet est chargé d’exercer par intérim les fonctions de président du Centre national d’études spatiales • Pierre-Antoine Bonnet succède à Philippe Liebermann à la présidence de l’Académie nationale de pharmacie • Franck Le Derf est élu président de l’Université de Rouen Normandie • Julien Sempéré succède à Élodie Fourcade au poste de directeur général des services (DGS) de l’Université Paris-Saclay • Cécile Schou est nommée directrice de cabinet de Claire Giry, présidente-directrice générale de l’ANR •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou de directrice de l’École centrale de Nantes sont déclarées vacantes au 15 juillet 2025 • Celles de directrice ou directeur de l’École Polytech Grenoble – INP, UGA, école interne à l’université Grenoble Alpes, le sont aussi à compter du 13 mars 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ En apnée. « À l’heure où les universités luttent pour leur survie, il est urgent que l’État reprenne la main », déclare Mathis d’Aquino, chercheur en science politique à Sciences Po Bordeaux, dans une tribune au média Alternatives Économiques au sujet de la privatisation de l’enseignement supérieur français. Pour lui, l’État se doit de défendre ses propres établissements et de réguler le secteur privé plus fermement.
→ Rétrospective. Alors que les premières semaines de l’année 2025 sont déjà derrière nous, University World News revient sur l’année 2024 dans l’enseignement supérieur et la recherche à travers le monde. Un bilan loin d’être positif et qui ne s’annonce pas meilleur pour l’année qui nous attend.
→ Virage à droite. La semaine dernière, Mark Zuckerberg a annoncé la fin du programme de fact-checking chez Meta. Si les inquiétudes grandissent à travers le monde, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, assure après avoir échangé avec la branche française du groupe que ces mesures ne concernent — pour l’instant — pas la France, explique France Info.
→ La clé sous la porte. Dans une tribune au Monde, les professeurs Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, et Bruno Riou, doyen de la faculté de santé, déplorent la fermeture de l’école de psychomotricité de l’établissement ↯ — « une formation soignante essentielle » — pour cause de manque de financements de l’État.
→ Dans tous ses Aspect. À la suite de la sortie de son livre Si Einstein avait su, le prix Nobel de physique Alain Aspect a pris la parole à l’antenne de France Inter. Après avoir appelé les jeunes à se diriger vers les des parcours scientifiques, il revient sur les questions budgétaires, déplorant que la France n’ait pas « profité des embellies économiques pour mettre de l’argent de côté », afin d’assurer la continuité.
SCIENCES FICTIONS
Et pour finir…
La science est-elle allée trop loin ? La réponse en images (pour de rire)