
09.04.2025 • N° 497 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Coup de sommeil
Papillon blanc. Si depuis quelques jours, le soleil est au rendez-vous, certains d’entre vous n’ont peut-être pas pu en profiter pleinement, trop occupés à gérer leur candidature sur la plateforme Odyssée, remplaçante de Galaxie.
Faux départ. Pour sa première utilisation, la plateforme de candidature aux postes d’enseignants-chercheurs a ainsi donné du fil à retordre à certains de vos collègues et ce jusqu’à la clôture le 6 avril dernier à 22h.
Évidence. De notre côté, nous avons profité de ces rayons de soleil pour aller nous enfermer dans les sous-sols du ministère de l’Éducation nationale dans la salle d’audience du Cneser disciplinaire.
Verdict. Dans ce nouveau numéro de notre série Comparutions, les juges de l’instance doivent se prononcer sur le cas d’un professeur en égyptologie dont les relations avec certaines étudiantes questionnent.

— Noémie de TheMetaNews.
Sommaire
→ COMPARUTIONS « La relation était par nature asymétrique »
→ BRÈVES Scientifiques dans les rues et Hcéres
→ LA VIE DE L’ESR Des ouvertures de concours et nominations
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR En un mot comme en cent
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
COMPARUTIONS
« La relation était par nature asymétrique »
Nouvel épisode de notre série Comparutions. Le tribunal des enseignants-chercheurs se penche cette fois-ci sur le cas d’un égyptologue dont les relations avec ses étudiantes soulèvent quelques questions.

↳ Décor planté. La salle est silencieuse. On n’entend que le bruit de la machine à café installée dans le couloir du ministère de l’Éducation nationale. M. X et son avocate s’installent face aux cinq juges présents aujourd’hui et les saluent d’un « bonjour » claironnant et d’un signe de tête. À côté d’eux s’installent les deux représentants de l’université (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ De vive voix. Jeudi 3 avril avait lieu la deuxième journée de mobilisation Stand Up for Science. Des scientifiques, feuilles blanches collées dans le dos pour symboliser la censure, ont lu la longue liste des mots interdits par l’administration Trump – et elle est longue ! À refaire chez vous si vous le souhaitez. Une conférence de presse publique réunissait des chercheurs de différentes disciplines (droit, histoire, informatique ou sciences du climat) témoignant des attaques envers la fabrique de la science, coupes budgétaires en première ligne – relire notre analyse sur les physiciens du NIST. Une seule voix tranchait, celle d’un Français émigré aux États-Unis, pour qui les conditions restent encore bien meilleures là-bas. Cette semaine, des conférences continuent d’avoir lieu dans les labos •
→ Compte à rebours. L’examen de la loi de Simplification de la vie économique a commencé hier soir à l’Assemblée nationale. La belle affaire, nous direz-vous. Oui mais un des amendements adoptés en commission le 24 mars dernier prévoit rien moins que la suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (et donc de l’Office français pour l’intégrité scientifique)… Le suspense risque d’être de courte durée puisque pas moins de huit autre amendements, non encore adoptés ceux-là, ont été déposés par des députés de divers groupes parlementaires (Socialistes, LR…) ainsi qu’un par le gouvernement. Tous plaident au contraire pour le maintien du Hcéres. La suite au prochain épisode.
→ Dernière minute. L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (agence de l’Inserm) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) annoncent le lancement de la plateforme OPEN-ReMIE, un plan pour faire face à de futures épidémies •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Plusieurs ouvertures de concours : celle d’un concours externe pour le recrutement d’un ingénieur de recherche hors classe dans la branche d’activité professionnelle J (gestion et pilotage), celle de concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche dans différents domaines, celle de concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs, celle de concours externes et internes pour le recrutement d’assistants ingénieurs, celle de concours externes et internes pour le recrutement de techniciens de recherche et de formation de classe supérieure, celle de concours externes et internes pour le recrutement de techniciens de recherche et de formation de classe normale, celle de concours externes et internes pour le recrutement d’adjoints techniques principaux de recherche et de formation de 2e classe • Le nombre d’emplois offerts aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est fixé pour l’accès à plusieurs corps du ministère chargé de l’Enseignement supérieur : le corps des ingénieurs de recherche, celui des ingénieurs d’études, celui des assistants ingénieurs, celui des techniciens de recherche et de formation de classe, celui des techniciens de recherche et de formation, celui des bibliothécaires assistants spécialisés • Ouverture de concours externes à l’IRD : pour le recrutement d’assistants ingénieur et d’ingénieurs de recherche •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Hélène Boulanger, président de l’Université de Lorraine, est nommée membre titulaire du conseil d’administration de l’ANR, en qualité de personnalité qualifiée représentant les grands domaines scientifiques, en remplacement de Virginie Dupont • Quinze vice-présidentes et vice-présidents ont été élus par le congrès de l’Université de Strasbourg • Des nominations auconseil d’administration du Centre informatique national de l’enseignement supérieur : Pierre-Alain Muller comme président, Philippe Augé, Christophe Calvin, Sophie Proust, et Anne Fraïsse au titre de personnalités • Armelle Degeorges, chargée de mission Orientation et programmation de la recherche à la Direction générale de la santé est nommée au conseil d’administration de l’Inserm, en qualité de représentant du ministre chargé de la santé, en remplacement de Philippe Guilbert • Laetitia Monnier-Senicourt est nommée représentante du ministre chargé de l’Enseignement supérieur au sein de la commission régionale instituée auprès du conseil régional de l’ordre des experts-comptables des Pays de la Loire • Christophe Bréchet est nommé membre du conseil d’administration de l’établissement public Campus Condorcet en qualité de représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, en remplacement de Delphine Pagès-El Karoui • Des modifications dans la composition de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants-chercheurs • Des nominations à la Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques • Marc Revol est nommé conseiller innovation au cabinet de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un poste partagé avec le cabinet de Clara Chappaz •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) seront vacantes à compter du 24 juillet 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Usual suspects. Nous vous parlions des attaques de Donald Trump contre l’université new-yorkaise Columbia, c’est cette fois-ci au tour de la prestigieuse Harvard d’être la cible : accusée de laisser prospérer l’antisémitisme, elle pourrait être privée de neuf milliards de dollars de subventions fédérales ↯, explique L’Express avec L’AFP. En soutien aux scientifiques étasuniens, une nouvelle journée de mobilisation Stand up for science a été organisée le 3 avril dernier : le média Politis rapporte les témoignages de deux scientifiques américains ↯ et Libération interviewe l’une des organisatrices du mouvement ↯. Des attaques qui dépassent les États-Unis, rappelle le ministre de la Recherche Philippe Baptiste à l’antenne de France Inter ; il promet aussi de prochaines annonces sur les moyens mis en place pour l’accueil des scientifiques. Nature revient quant à lui sur les mesures mises en place au niveau européen dans un entretien avec la nouvelle commissaire européenne à la recherche de l’Union européenne, Ekaterina Zaharieva. Enfin, la récente éviction d’un chercheur français des États-Unis a poussé le ministère de la Recherche à préciser les précautions relatives à prendre lors de déplacements ↯, explique Le Monde.
→ Hello, goodbye. Le média Reporterre donne la parole à Hendrik Davi, député du Nouveau Front populaire et ancien directeur de recherche à l’Inrae, qui a obtenu le vote à l’Assemblée nationale d’un amendement visant à supprimer le Hceres.
→ Origin story. Dans un rapport publié le 2 avril dernier, l’Académie des sciences a déclaré pencher vers l’hypothèse d’une fuite de laboratoire comme déclencheur de l’épidémie de Covid-19 ↯, explique Mediapart, ainsi que de nombreux médias. Nous étions présents à la conférence de presse, vous en saurez plus dans quelques semaines.
→ Droit de réponse. Dans une tribune publiée en mars 2025 dans Les Échos, le chimiste Bernard Meunier appelait entre autre à réduire le périmètre du CNRS aux sciences expérimentales ↯. Un collectif de chercheurs de l’organisme de recherche y a répondu dans une tribune à Alternatives économiques s’inquiétant de ses préjugés sur les sciences sociales.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
EN UN MOT COMME EN CENT
Et pour finir…
On a découvert un jeu diabolique à la rédaction. Le principe ? Deviner un mot en tentant de le deviner grâce à son champ sémantique.