[TMN#11] Des Posters Pas Comme Les Autres

 

Mercredi est là et [TMN#11] aussi !
On était hier à la Journée du doctorat organisée au Collège de France : l’audience était motivée, les intervenants pointus… et les problèmes du secteur (salaires, diplômes…) toujours les mêmes ! On y reviendra dans un prochain [TMN].

Laurent de TheMetaNews
PS. Si vous habitez Paris, calez un petit moment dans votre agenda pour la Gender equality week à l’institut Pasteur. Au programme, table ronde, débat, posters et… oui, un petit cocktail pour se détendre vendredi.


Des posters oui, mais des better

Imaginez un congrès dans un univers parallèle. La maquette des posters présentés y serait aérée et l’info organisée autour d’un message essentiel et d’une couleur dominante. Figurez-vous que cet univers a rencontré le nôtre il y a peu. En mars dernier, Mike Morrison, un étudiant en psychologie américain a expliqué sa démarche baptisée Better poster dans cette vidéo, qui semble avoir fait florès depuis, puisqu’elle a été reprise par la presse américaine et un hashtag #betterposter a été lancé sur Twitter avec quelques exemples de pionniers. Le gros avantage de la proposition de Nicholas Morison est sa légèreté technique : pas besoin d’être un demi-dieu d’Adobe pour y arriver. Car des chefs d’oeuvre comme celui-ci ne sont pas à la portée de tout le monde.
Pour obtenir les templates de #betterposter et tenter le coup, c’est par ici. Et si jamais vous vous lancez, faites-le nous savoir !



« L’intégrité, c’est très bien mais ça ne paie pas les factures »
Un chercheur anonyme de l’université de Duke (USA), institution qui s’est lancée dans un vaste programme de formation à l’éthique, après un retentissant scandale.


PLoS One est-elle au plus mal ?
Les mégarevues « open » sont passées de mode. C’est un résumé un peu violent de l’étude bibliométrique menée par le hongrois Petr Heneberg parue dans Scientometrics (revue éditée par Springer). Il a analysé les échanges de citations entre une douzaine de mégarevues “open” (AIP Advances, PeerJ, PLoS One…) et des revues dites “de prestige” comme Nature ou Science. Selon lui, « il y a une diminution rapide de ces citations, d’un facteur 100 (!) [le point d’exclamation est de Petr Heneberg, NDLR] », même si leur impact factor n’en pâtit pas (pour le moment ?). L’auteur remarque tout de même que les revues “open” propres à une discipline tiennent le coup, voire progressent pour certaines.


Un selfie pour la bonne cause
Incroyable mais vrai, il y a donc au moins une bonne raison de faire un duckface. Une étude promue, financée et publiée en preprint par des chercheurs canadiens et américains baptisée Scientist selfies montre que poster sur Instagram des clichés de soi, à la fois perso et pro, humanisait les blouses blanches et contribuait à rétablir la confiance avec le grand public. Plus d’infos dans cet excellent papier de Massive science.


Revue de presse express


ET POUR FINIR

Un congrès pas comme les autres mais avec des slides comme les autres a commencé lundi dernier à Nantes : il s’agit de celui de l’ISMMS 2019, autrement dit The International Society for Metal Music Studies. A quelques jours de l’ouverture du Hellfest, les travaux pratiques ne se feront pas trop attendre. 🤘🤘🤘