PS. Nous aurons quelques annonces à vous faire vendredi prochain ! Stay tuned (and fresh).
Appel à témoin : la canicule au labo La vague de chaleur affecte-t-elle votre travail au laboratoire ? Allez-vous adapter ou avez-vous déjà adapté vos routines de travail ? Si vous travaillez avec des animaux, les expériences sont-elles modifiées ? Avez-vous adopté un dress code en conséquence ? Faites le nous savoir par retour de mail.
Cahier, mon cher cahier (papier) Abandonner le papier pour du numérique ? Les chercheurs se tâtent mais certains ont déjà fait le grand saut, notamment à l’Inserm, avec 220 cahiers de laboratoire électronique (CLE) ouverts depuis décembre. Une fois lancé, « il n’est clairement pas possible de maintenir à la fois une version papier et une version électronique pour éviter de faire le travail en double (…) L’enjeu est de commencer les nouveaux projets sur l’outil électronique », analyse Paul-Guy Dupré, qui pilote ce déploiement. L’institution cherche à accélérer le mouvement de dématérialisation en annonçant la fin du cahier papier pour 2020. Dans les faits, les unités mixtes qui composent l’Inserm pourront conserver ou non les cahiers « en fonction de la politique de l’autre partenaire », en plus de certains cas particuliers, comme la bioinformatique, qui pourraient être dispensés de CLE. Le papier a donc encore du sursis.
« Les chercheurs sont souvent schizophrènes : doivent-ils accepter l’argent du privé ? » Laurent Chambaud, Directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), lors d’un débat à la CPU le 20 juin dernier
Tout ce qui brille… C’est l’histoire d’un papier sensass paru dans Science en 2008. Une étude très remarquée et encore très populaire aujourd’hui qui tendait à prouver que les gens de gauche et de droite – respectivement “liberals” et “conservatives” en VO – réagissaient différemment à des menaces physiques… et donc qu’en substance notre vote était câblé neurologiquement parlant. Un remarquable article de Slate US revient sur la galère de plusieurs chercheurs pour tenter de faire publier leur étude de reproductibilité – négative, cela va sans dire – auprès de Science. Refus de la revue, qui les enjoint à tenter le coup dans une autre revue moins visible. Hem, hem.
Revue de presse express
Faut-il désanonymiser le peer review ?Cet article d’Undark basé sur des données de Publon (qu’on a découvert à cette occasion) pose toutes les bonnes questions.
Nous sommes globalement honnêtes. C’est la conclusion surprenante à laquelle sont parvenus des chercheurs dans une étude futée parue dans Science et résumée dans le New York times.
ET POUR FINIR
Au moment où nous fêtons le 116e anniversaire de l’obtention de la thèse de Marie Curie, ayons une pensée collective pour cette Anglaise qui, suite à un malentendu avec ses collègues, rapporté par Vice, a reçu pour son anniversaire un gâteau Marie Curie au lieu de… Mariah Carey. Allez, c’est presque pareil.