30.04.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Un brin de folie
Surprise. 1er mai oblige, nous vous envoyons exceptionnellement notre numéro de TMN Mercredi… un mardi ! Nous vous l’avions annoncé, ce numéro signe le grand retour de notre série Comparutions.
Petite souris. Depuis quelques semaines, je suis retournée sur les bancs du tribunal des chercheurs, qui a connu quelques changements depuis l’arrivée d’un président nommé par le Conseil d’État — relire notre analyse sur le sujet.
Dans les cartons. Des changements sur le fond — nous y reviendrons bientôt — mais aussi sur la forme puisque le Cneser disciplinaire a changé d’adresse. La nouvelle salle, dans les locaux du ministère de l’Éducation Nationale, apparaît bien moins intimidante que l’ancienne.
À table. Pour cette première affaire, les juges doivent se prononcer sur le cas d’un enseignant-chercheur en théologie accusé de comportements déplacés à l’égard de ses étudiantes.
Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews.
Sommaire
→ COMPARUTIONS « Ce sont des comportements tout à fait classiques ! »
→ BRÈVES Conseils présidentiels, Benoît Hamon pense à vous
→ LA VIE DE L’ESR Ça embauche à l’Inria, nominations à foison
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Fruits de saison
TEMPS DE LECTURE : 3 ou 9 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
COMPARUTIONS
« Ce sont des comportements tout à fait classiques ! »
Notre série Comparutions est de retour ! Dans cette nouvelle immersion au tribunal des enseignants-chercheurs, voici le cas d’un collègue théologien accusé de comportements déplacés.
↳ Sans confession. Tous décrivent un professeur brillant, accessible et “sympa” mais au comportement très étrange. Un séducteur qui entretient volontairement le flou dans les relations avec ses étudiant(e)s. Il fait la bise à ses élèves, les tutoie, les invite au restaurant — en groupe ou en tête à tête —, en voyage extra-scolaire, propose à l’une d’entre elles de passer un oral chez lui (…) »
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Acadomia deluxe. Il aura fallu cinq mois — et nombre de visios préparatoires — pour que le Conseil présidentiel à la science (CPS) se réunisse enfin le 24 avril dernier. Au menu : macrophages et semi conducteurs, ainsi que la nomination de trois nouveaux membres, en les personnes de Anne-Marie Kermarrec (Inria), Thomas Ebbesen (chimiste, Université de Strasbourg) et Françoise Gaill (biologie marine, CNRS). Emmanuel Macron a donc eu droit à près de trois heures d’édification personnalisée avec même un invité surprise : Charles Swanton (oncologue, Francis Crick Institute), qui aura pour la petite histoire arraché le droit d’utiliser un Powerpoint. Pendant ce temps, le débat continue autour de l’utilité du CPS : Patrick Lemaire et François Massol du Collège des sociétés savantes signent à quatre mains un édito dans Scienceet plaident pour la création d’un Scientifique en chef en lieu et place.
→ Génération·s non non. Le parti politique fondé par Benoît Hamon (ex Parti Socialiste), vient de publier une série de proposition autour de l’enseignement supérieur et de la recherche, que vous pourrez trouver ici. « Nous sommes beaucoup de monde à chercher une autre voie que la voie néolibérale qui prédomine dans l’ESR depuis les années 2000 », commente l’un des principaux auteurs, lui-même chercheur. Parmi ces propositions : 1% du PIB pour la recherche publique, réduction du Crédit impôt recherche (CIR), suppression du contrat de mission scientifique ou contractualisation du doctorat sont au programme… ainsi que la suppression de l’Agence nationale de la Recherche (ANR).
→ Infos en vitesse. Ça y est on connait les lauréat·es de l’ERC advanced grant : ils sont 255, dont 37 mènent leurs recherches en France. Le taux de succès ? 14% • Nos collègues de Politico égrènent la liste des 31 personnalités qui pèsent sur l’énergie et le climat : première place pour Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies). Deux chercheurs dans la liste : Jean Pisani-Ferry (économiste) et Valérie Masson-Delmotte (climatologue, nous l’avions interviewée) • Après quelques rebondissements, le ministère annonce un « nouveau projet conservant le Pavillon des Sources [de l’institut Curie, NDLR] sur son emplacement initial » •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Ça embauche à l’Inria : huit techniciens de recherche, quatorze ingénieurs de recherche, dix ingénieurs d’étude, sept assistants ingénieur • Est créé au sein de l’université d’Angers un institut interne dénommé « ESTHUA Institut national du tourisme » • L’Institut de France est autorisé à accepter le legs de Jinette Rousseau et l’Académie des sciences la donation de Françoise Sicard • Des précisions (sans qu’on puisse vous dire lesquelles) sur le fonctionnement de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche • Deux volées de décisions du Cneser (lisez notre dernière édition de Comparutions dans ce numéro), l’une avec des affaires courantes, l’autre encore plus succincte • Voici les conditions de préparation du tableau d’avancement à la hors classe des professeurs de l’École nationale supérieure d’arts et métiers •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Géraud de Marcillac est renouvelé en tant que chef du service de la stratégie de contractualisation au ministère de la Recherche • Deux démissions de professeur des universités associé, une démission de professeur tout court et cinq nominations de professeurs pour faire bonne mesure • On connait la composition de l’instance nationale chargée de la procédure d’avancement de grade des enseignants-chercheurs • Trois démissions à l’École normale supérieure de Lyon • Lucile Grasset, responsable de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), peut signer des actes qui le concerne • Sept postes de conservateurs stagiaires sont ouverts • Voici le jury des membres juniors de l’Institut universitaire de France, présidé par Pascal Marty • Marylise Buron est nommée directrice de l’Écolesupérieure d’ingénieurs de Rennes • Frédéric Despres est nommé directeur général des services de l’université de technologie de Compiègne • Christine Le Noan est nommée directrice générale du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Normandie • On connait la liste des personnalités du Comité de surveillance des investissements d’avenir (CSIA) à France 2030, comité présidé par Éric Labaye, ancien président de l’École polytechnique • Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité vient d’être élu à l’Académie française au fauteuil de Valéry Giscard D’Estaing vide depuis son décès en 2020 •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou de directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Efluve sont vacantes •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Zeitgeist. Avec en filigrane l’annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Lille (finalement tenue à Sciences po), 70 présidents d’université prennent la plume dans une tribune publiée par Le Monde ↯ pour dénoncer les accusations larvées de « laxisme ou de censure » quand il s’agit d’antisémitisme. Guillaume Gellé, président de France Universités, a également été interviewé par Le Monde ↯ sur le même triste sujet.
→ Star system. La ministre de la Recherche Sylvie Retailleau fait du service avant vente dans l’hebdomadaire Le Point ↯ : elle présente la liste des 22 lauréat·es des chaires d’excellence, annoncées lundi 22 avril à l’Institut Pasteur. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.
→ On vacations. Des suites de la publication de la note du collectif Nos Services publics à propos du recours aux vacataires (nous vous en parlions) au sein des universités dans l’hebdomadaire Alternatives économiques. Le constat est connu, la solution se fait attendre. Le sujet a également été traité largement sur l’antenne de France Culture, dans les colonnes de L’Humanité, ou dans celles du Monde ↯.
→ Souriez, je le veux. L’économie est certainement la discipline scientifique la plus influente sur la vie politique. Encore une preuve venue de Chine, un pays qui contrôle strictement la parole de ses économistes, les contraignant à un optimisme béat, rapporte Le Monde dans une enquête assez fouillée ↯ avec la liberté académique en toile de fond. On parlera justement d’économie dans les médias avec Michaël Zemmour ce vendredi.
→ Plein les fouilles. Rachida Dati, récemment nommée au ministère de la Culture, s’adonne à son penchant pour la punchline et ce sont les archéologues qui en font les frais, eux qui ne devraient pas « faire des fouilles [préventives, NDLR] pour le plaisir », telle qu’elle l’a déclaré dans Le Parisien ↯. Sentant l’ire des intéressé·es, elle tente un rétropédalage lors d’une visite à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), comme le raconte Libération ↯.
FRUITS DE SAISON
Et pour finir…
Les publis, c’est toute l’année mais connaissez-vous la saison des figs ?