
09.07.2025 • N° 519 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Né un 4 juillet
Welcome. Hasard du calendrier, nous étions en visite à l’institut Cochin avec le ministre de la Recherche Philippe Baptiste le 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine, pour une « séquence » ayant pour thème l’accueil des scientifiques étrangers. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.
Belle inconnue. L’occasion d’un premier décompte « off » sur « Choose France for Science » — une centaine de chercheurs seraient accueillis, dont les trois-quarts états-uniens. Ces derniers ont certainement laissé passer un moment de sidération avant d’agir.
One voice. Sidéré, le physicien Peter Woit l’a surement été un moment mais il est sorti de sa torpeur en maintenant un blog sur la situation à l’université de Columbia. Un témoignage unique que Noémie a recueilli cette semaine.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews
Sommaire
→ INTERVIEW Peter Woit ou comment Trump harcèle Columbia
→ BRÈVES Budget et parole scientifique à l’Assemblée
→ LA VIE DE L’ESR JO Express
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Chaleurs actuelles
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Négocier avec Trump était une terrible erreur »
Physicien de l’université de Columbia, Peter Woit est aux premières loges pour constater l’effet des sanctions de l’administration Trump sur son établissement. Il n’a pourtant pas cessé de prendre la parole.

↳ Vous avez parlé d’une « terrible erreur » de la part de Columbia d’avoir cédé aux pressions de l’administration Trump. Pourquoi cela ?
Mon premier argument est d’ordre purement moral : il me semble complètement immoral de suivre les décisions illégales d’un dictateur sans essayer de les combattre devant la justice. Le second est d’un point de vue pratique. Lorsqu’un président et son administration se permettent ce genre de choses, ne pas les combattre ne fait que les encourager à exiger toujours plus (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Ô rage, ô budget. À quelques jours de l’annonce du budget par le Premier ministre François Bayrou — elle devrait intervenir mi-juillet —, les ministères ont tous reçu leur « lettre plafond » de la part des services de Bercy avec un objectif annoncé par Matignon depuis des semaines : dégager 40 milliards d’euros d’économies en 2026. Philippe Baptiste avait rappelé la situation budgétaire dès fin avril devant les recteurs et François Bayrou l’a répété en interview, notamment sur RTL fin juin : « Il faut que tout le monde participe ». Pour autant, Philippe Baptiste persiste à réclamer à la France une « vraie ambition » en matière de recherche sur LCP le 7 juillet •
→ Au pied du mur. Intéressant débat à l’Assemblée nationale le 30 juin dernier sur la remise en cause de la parole scientifique à l’initiative de députés insoumis. Les parlementaires ont notamment pu écouter l’enseignant-chercheur en droit Dorian Guinard répéter ce que beaucoup déplorent depuis des années : l’inculture scientifique des élites, principalement parmi les hauts fonctionnaires. « iI faut considérablement améliorer la formation scientifique au sein de (…) toutes les écoles d’administration (…) je parle principalement de la physique et de la biologie », a-t-il rappelé. Son collègue Fabio d’Andrea, climatologue au CNRS, estime lui que « pour réagir au climatoscepticisme, il convient de s’inscrire dans le domaine de la communication politique. La balle n’est plus dans le camp des scientifiques » •
→ Infos en vitesse. Le ministère de la Recherche a annoncé le 1er juillet, la pérennisation du programme de convention de formation par la recherche en administration (COFRA), un temps sur la sellette • La loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a été définitivement adoptée mais doit être examinée par le Conseil constitutionnel suite à la requête de députés La France Insoumise qui ont motivé leur démarche • Quinze nouveaux chercheurs et chercheuses sont titulaires (voici la liste) d’une « Chaire d’excellence en Biologie / Santé », lancées en mai 2023 avec entre 2 et 5 millions d’euros à la clef •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Didier Lepelletier, professeur des universités – praticien hospitalier, est nommé Directeur général de la santé • Thierry Grognet, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, est nommé président du jury du concours pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques • Les nouveaux représentants des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) ont été élus • Il est mis fin aux fonctions exercées par Emmanuel Baffour, chef de cabinet de la ministre de la culture, David Foltz est nommé en remplacement • Philippe Ravaud est nommé président du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directrice ou de directeur de l’École polytechnique universitaire Polytech Angers, école interne de l’université d’Angers, sont déclarées vacantes à compter du 27 octobre 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ En tête à tête. Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, a accordé un grand entretien au magazine Ciel & Espace. Il y est question de spatial évidemment mais pas que. Il y aborde aussi les questions de financements de la recherche, les attaques de Trump sur la science ainsi que la place de la science dans le débat public. Pour lui pas de doute : il est nécessaire que plus de scientifiques s’engagent en politique.
→ En santé. Les principaux organismes de recherche médicale — dont les Instituts Pasteur et Curie — dénoncent la potentielle mise en place de certaines mesures fiscales dans le cadre du budget 2026, explique L’Express avec AFP. Des mesures qui aboutiraient selon eux à la réduction drastique des dons en leur faveur.
→ Oncle Spam. Toujours du côté de l’université Columbia, sujet de notre interview du jour : l’établissement new-yorkais a été la cible d’un vol massif de données, rapporte Libération. Les raisons avancées par le hacker ? Observer si des pratiques de discrimination positive ont été utilisées lors de l’admission des étudiants. Une pratique interdite par la Cour Suprême depuis 2023.
→ Résiste… La prestigieuse université Harvard a décidé de tenir tête à l’administration Trump. Dans une tribune à Libération, Bertrand Venard, professeur à Audencia Business School, dépeint l’établissement comme un symbole planétaire d’une conscience collective ↯ inquiète mais résolue.
→ Un pas sur le côté. Les premiers scientifiques américains exilés sont arrivés en France. Le média en ligne Sciences Critiques revient sur le programme « Choose France for Science » dont les ambitions ne convainquent pas tous les chercheurs. Le cas états-unien est un exemple tristement parfait d’attaques contre la liberté académique. Le Monde revient sur l’histoire de cette dernière, née dans la période postrévolutionnaire ↯.
→ Coup de ciseaux. En Suisse, des annonces de coupes budgétaires annoncées le 02 juillet dernier dans le cadre du programme d’allègement 2027 font grincer des dents. Dans une tribune au média suisse Le Temps, un collectif de lauréats de la médaille Fields — dont le français Hugo Duminil-Copin — s’inquiète des conséquences d’une diminution des moyens ↯ alloués à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
CHALEURS ACTUELLES
Et pour finir…
Le climat fait la Une de Valeurs actuelles (ou alors on a mal lu).