Vous avez une bonne mutuelle ?

12.11.2025 • N° 545 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Germinal et la MGEN

Grands maux. Le ministre Philippe Baptiste, promu depuis le 30 octobre dernier à la tête d’un ministère de plein exercice avec l’Espace en prime, n’avait pas encore eu le temps d’imprimer sa marque médiatique.

Petites phrases. Voilà qui est fait au moins depuis le 29 octobre dernier où, devant les sénateurs, le ministre n’y est pas allé par quatre chemins concernant la situation budgétaire des établissements : « Ce n’est pas Zola », selon lui.

Tiers payant. Une petite phrase qui ne peut s’apprécier que dans le contexte plus général de la discussion du budget de la recherche et de l’enseignement supérieur, agrémentée cette année d’une passe d’arme autour de… votre future mutuelle. Une analyse signée Noémie Berroir.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE Incompréhension mutuelle dans l’ESR
→  EXPRESS Le Collège annule, Philippe Baptiste assène
→  LA VIE DE L’ESR Petite livraison du JO
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Ça passe ou ça passe

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Incompréhension mutuelle dans l’ESR

La mise en place — et surtout le financement — d’une complémentaire santé pour tous les agents de l’ESR divise le ministère et les représentants du secteur sur fond de budgets en tension.

↳ Reste à charge. Rien ne va plus. Depuis la présentation du projet de loi de Finances 2026 par le gouvernement de Sébastien Lecornu le 14 octobre, les esprits s’échauffent. Avec un point de friction spécifique à l’ESR : la mise en place du nouveau régime obligatoire de protection sociale complémentaire (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ Agenda de ministre. Les semaines dernières furent assez chargées pour Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Outre deux auditions devant les parlementaires, il a inauguré les rencontres Deeptech Connect devant les représentants des Sociétés d’accélération au transfert de technologie (SATT) en leur adjoignant de « gagner en cohérence, en simplicité et en efficacité ». Vœu qu’il avait formulé de manière moins amène devant les sénateurs le 29 octobre dernier en estimant que ces dernières nécessitait un « toilettage assez sérieux ». Furent également au menu de ses derniers jours ses ambitions en terme de spatial, domaine tombé dans l’escarcelle de son ministère depuis sa nomination dans le gouvernement Lecornu 2. Ainsi que les négociations budgétaires dont nous vous parlons cette semaine • 

→ In extremis. L’annulation par le Collège de France d’un colloque baptisé « Palestine et Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » devant se tenir les 13 et 14 novembre prochain sous la houlette du chercheur Henry Laurens fait évidemment grand bruit. Dans une communication envoyée le 9 novembre, l’institution met en avant des risques de sécurité aux biens et aux personnes pour justifier sa décision, qui semble avoir été prise sous la pression du ministère, comme l’avoue Philippe Baptiste sur X. Au grand dam de son co-organisateur, le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep), accusé d’être le porte-voix du Qatar en France par l’hebdomadaire Le Point. Gageons que devant le tollé général provoqué par cette annulation de dernière minute, nous en reparlerons un moment 

 → Infos en vitesse. La science au Royaume-uni serait-elle « mortellement blessée » ? C’est l’avis d’un rapport d’une commission de la chambre des Lords, l’équivalent outre-Manche de notre Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) national • Une pétition circule à l’initiative du Collectif doctorant⋅es de la CGT pour s’inquiéter du sort réservé aux Ater (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) • Emmanuel Macron a rencontré une scientifique à Mexico le 7 novembre dernier mais ce n’est peut-être pas celle à laquelle vous pensez : Claudia Scheinbaum, présidente du Mexique. L’intéressée est climatologue et a même été co-autrice du Giec 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Si vous travaillez dans le nucléaire, ne dites plus bird cage mais « cage de transport » • Attention, voici le nouveau calendrier de certains concours de la filière bibliothèque • 

Ils réimpriment leur carte de visite. Anne FraïsseXavier LerouxSandrine GroppFrançois Nawrocki et Françoise Rousseau-Hans sont nommés au Conseil d’administration de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), pour une durée de trois ans •Mathieu Schnerder est nommé directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière pour une période de cinq ans • De nombreuses nominations au conseil scientifique de l’Inrae à compter du 9 novembre 2025, Thierry Damerval (ex-PDG de l’ANR) a été nommé président dudit conseil • Les personnes citées ici sont nommées en qualité de professeur des universités associé à mi-temps • De nouveaux membres pour le conseil scientifique du Cirad à compter du 9 novembre 2025 • Ces candidat·es et les candidates sont admis au concours de recrutement de professeur des universités •

→ Et si c’était pour vous ? Sont déclaré vacants, à compter du 1er septembre 2025, l’emploi de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’à compter du 1er novembre pour la région Bretagne 

EXPRESS

Votre revue de presse


Question qui tue. Faut-il inscrire la liberté académique dans la Constitution ? C’est une des dix propositions retenues par France universités pour promouvoir cette notion dans la société. Dans une tribune au Monde, Camille Fernandes, maître de conférences en droit public, dresse les avantages et les pièges ↯ que représenterait cette action. On y revient dès la semaine prochaine dans une analyse sur le sujet.

Qui êtes-vous ? Le nombre de fondations et fonds de dotation a été multiplié par sept en vingt ans et s’élève à plus de 7 500 en octobre 2025. Une augmentation à laquelle n’échappe pas l’enseignement supérieur. Dans une enquête, Libération revient sur ler fonctionnement et leur régime fiscal « ultra-avantageux » ↯.

The art of the deal. Et si la politique était une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiciens ? Le magazine états-unien The Atlantic s’intéresse à des épidémiologistes ↯ qui, échaudés par les impérities de l’administration Trump, ont décidé de prendre leur destin en main en se lançant dans la vie politique, notamment du côté démocrate. États-Unis toujours, la prestigieuse université de Cornell a accepté de verser 60 millions de dollars à l’administration Trump, rapportent le Figaro et l’AFP.

Non c’est non. Le sénateur socialiste David Ros a retiré sa signature d’une mission consacrée à « la stratégie universitaire de l’État » dont il était corapporteur pour dénoncer la teneur des débats de la commission trop axés à ses yeux sur l’augmentation des frais d’inscription à l’université ↯, rapporte Le Monde. Bruno Bouchard, président de l’université Paris-Dauphine-PSL, invite lui dans une tribune au même média, à engager un débat politique sur la place de l’enseignement supérieur et de la recherche publics ↯ ainsi que sur son modèle économique.

Free meals. En droite ligne de notre enquête sur le même sujet, Le Monde ↯ consacre un papier à l’influence des multinationales dans les écoles d’ingénieurs, écartelées entre liberté pédagogique et insertion professionnelle de leurs futurs alumnis. Également dans Le Monde ↯, une tribune de Bruno Bouchard, président de Paris Dauphine PSL, qui appelle à une stratégie collective pour l’enseignement supérieur et la recherche publiques. 

Liens menant à des articles derrière un paywall :

ÇA PASSE OU ÇA PASSE

Et pour finir…


Le saviez-vous ? Toutes les formes géométriques peuvent passer au travers d’elles-mêmes. Toutes sauf une.