Zoom sur l’ordinateur quantique

— Le 9 février 2021

Un colosse aux pieds agiles
Potentiellement ultra-puissant, l’ordinateur quantique est aussi soumis à la dure loi de la quantique : la fragilité. D’où une évolution pas à pas.

L’ordinateur quantique surpassera peut-être un jour l’ordinateur classique. En pratique, cela reste très compliqué. Voici quatre points à retenir : 

En deux étapes (au moins). L’ordinateur quantique ne sera pas tout de suite à la portée de M. Tout-le-monde. C’est donc actuellement une solution intermédiaire qui est développée : un accélérateur quantique hybride est prévu pour 2023.

Ce n’est pas (que) la taille qui compte. Si la puissance d’un ordinateur quantique dépend de son nombre de qubits — un chiffre souvent mis en avant —, ce nombre ne dit pas tout de ses performances. C’est pourquoi de grandes annonces ont parfois été remises en cause.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Atomes froids, supraconducteurs, silicium, ions piégés ou même photons… il existe une grande variété de technologies qui avancent toutes en parallèle, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Des applications très ciblées. L’ordinateur quantique (s’il existe un jour) servira à simuler certains problèmes très complexes mais très précis : prévision de réactions chimiques, création de nouvelles molécules matériaux, optimisation logistique…

À lire aussi dans TheMetaNews

Quand une revue accepte tous vos papiers

Pour publier vos articles, vous connaissez par cœur ce processus immuable : lorsqu’il est fin prêt, vous soumettez votre manuscrit à une revue méticuleusement choisie puis il est, s’il passe le premier tri de l'éditeur, envoyé pour relecture auprès de reviewers. Une...

Keylabs et conséquences

« J’aurais préféré qu’on en parle avant ». En mai 2022, le président de France Universités, Manuel Tunon de Lara, paraphait de sa main un courrier en réponse à une missive du PDG du CNRS, Antoine Petit du 22 avril. Le sujet à l’époque ? L’harmonisation des règles de...

« Mes propos ont été sortis de leur contexte »

Nous sommes le jeudi 27 octobre 2020, un peu moins de dix jours après le violent assassinat de Samuel Paty. Mme X, professeure de droit privé à Aix-Marseille Université, dispense comme à son habitude un cours consacré à la théorie générale du conflit des lois devant...