Zoom sur l’ordinateur quantique

— Le 9 février 2021

Un colosse aux pieds agiles
Potentiellement ultra-puissant, l’ordinateur quantique est aussi soumis à la dure loi de la quantique : la fragilité. D’où une évolution pas à pas.

L’ordinateur quantique surpassera peut-être un jour l’ordinateur classique. En pratique, cela reste très compliqué. Voici quatre points à retenir : 

En deux étapes (au moins). L’ordinateur quantique ne sera pas tout de suite à la portée de M. Tout-le-monde. C’est donc actuellement une solution intermédiaire qui est développée : un accélérateur quantique hybride est prévu pour 2023.

Ce n’est pas (que) la taille qui compte. Si la puissance d’un ordinateur quantique dépend de son nombre de qubits — un chiffre souvent mis en avant —, ce nombre ne dit pas tout de ses performances. C’est pourquoi de grandes annonces ont parfois été remises en cause.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Atomes froids, supraconducteurs, silicium, ions piégés ou même photons… il existe une grande variété de technologies qui avancent toutes en parallèle, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Des applications très ciblées. L’ordinateur quantique (s’il existe un jour) servira à simuler certains problèmes très complexes mais très précis : prévision de réactions chimiques, création de nouvelles molécules matériaux, optimisation logistique…

À lire aussi dans TheMetaNews

L’égalité prise au piège de la stagnation

Les années passent, les politiques mises en place se multiplient mais le constat reste le même : les femmes sont toujours massivement sous-représentées dans les métiers scientifiques et technologiques. Et ne représentent toujours que moins d’un tiers des chercheur·es...

Fraudes : mais que font les éditeurs ?

Simple lecteur·ices ou reviewers, les chercheur·ses se retrouvent de plus en plus confronté·es à des articles de mauvaise qualité, parfois publiés dans des revues réputées. Certaines erreurs se voient comme le nez au milieu de la figure, d’autres sont plus subtiles....

Dans le secret des mécénats

Le 5 septembre 2025, le polytechnicien et docteur en informatique Matthieu Lequesne se retrouvait face à son ancienne école sur les bancs du Conseil d’État. La prestigieuse école doit-elle communiquer le détail des contrats de mécénat signés avec les plus grandes...