Le DĂ©clic, Ep.6
Glycloflu est-elle déjà devenue réalité ?
Ma start-up n’est pas encore crĂ©Ă©e mais je travaille Ă 100% dessus. Le projet est venu Ă moi en quelque sorte. J’ai effectuĂ© ma thèse sur une techno qui me passionnait depuis des annĂ©es mais qui a fini par tomber Ă l’eau parce que nous n’avions pas rĂ©ussi Ă lever un verrou technologique. Heureusement, en parallèle, je travaillais sur un autre volet qui nous a permis de dĂ©velopper une autre molĂ©cule Ă haut potentiel, toujours avec le soutien de la SATT Lynksium de Grenoble.
Tu n’es pas seule dans l’aventure, par qui es-tu accompagnĂ©e ?
Nous sommes cinq cofondateurs de la sociĂ©tĂ©, avec un noyau dur initial issus de la recherche acadĂ©mique, dont certains nous rejoignent en tant que conseils scientifiques mais continueront d’exercer dans leur laboratoire. J’avais au dĂ©part cette volontĂ© de me former, de devenir CEO mais sans lâcher le volet technologique. On s’est rendu compte que renforcer l’Ă©quipe par un profil business serait une bonne chose. Nous avons rencontrĂ© Paul Bonnabel, qui nous a apportĂ© son expĂ©rience de l’industrie pharmaceutique.
Envisageais-tu l’entrepreneuriat depuis longtemps ?
Non, mon sujet de thèse ne s’y prĂŞtait pas vraiment. Pour moi, cette volontĂ© doit naĂ®tre d’un projet. Et c’est ce projet qui porte un certain potentiel de valorisation, qui nous pousse Ă nous interroger : est-ce que j’ai envie de poursuivre l’aventure ? Ce sont des questions très humaines finalement et heureusement que j’avais la confiance de mes associĂ©s. De plus, avec Linksium, j’Ă©tais certaine d’ĂŞtre bien accompagnĂ©e. Pour moi c’est un mĂ©tier nouveau, un vocabulaire nouveau mais ce n’est finalement pas très Ă©loignĂ© de la recherche.
Quel est ton conseil pour les chercheurs qui réfléchissent à se lancer ?
Dès le dĂ©but, j’Ă©tais certaine de beaucoup apprendre, de monter en compĂ©tence et de gagner en expĂ©rience. Ce qui serait ensuite nĂ©cessairement valorisĂ© mĂŞme si tout s’arrĂŞtait. Mais j’aurais surtout un conseil pour les jeunes femmes qui souhaitent se lancer : je l’ai fait en Ă©tant maman de deux enfants (…)
|