🔷 Transparence, je crie ton nom





02 juin 2021 | La recherche et sa politique
Actu, suspend
ton vol

Le 18 avril 1930, le speaker de la BBC annonça posément à ses auditeurs aux infos de 20h45 que rien de notable ne s’était passé ce jour-là et qu’en conséquence le flash info était fini.
Impossible à imaginer aujourd’hui : la preuve avec ce rapport de France Stratégie qui étrille le Crédit impôt recherche paru hier (et dont nous vous reparlerons la semaine prochaine).
Alors, puisqu’il se passe toujours quelque chose dans le monde de la recherche, en voici un résumé pour cette semaine.

Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews 


Si vous n’avez que 30 secondes
  • Vous allez devoir déclarer vos liens d’intérêts
  • Chute des docteurs en 2020 : le Covid responsable
  • L’Inserm évalué à son tour
  • Le Journal officiel au pas de course
  • Ils actualisent leur carte de visite
  • Et pour finir en suspension



A partir d’ici 4 minutes de lecture transparente


Déclarez, je le veux  


Un projet de décret issu de la loi Recherche vise à vous faire remplir une déclaration de liens d’intérêts. Explications.


Follow the money
Transparence radicale. La loi recherche a été publiée au Journal officiel le 24 décembre dernier. Il s’agit maintenant de la rendre applicable, ce que le ministère a prévu de faire avant l’été au pas de course. Parmi ces textes d’application, les tant décriés CDI de mission, de nouveaux contrats encadrant les post-doctorats mais aussi ce projet en cours de finalisation concernant les liens d’intérêts des chercheurs. En ces temps de défiance, la mission est noble, comme l’analyse le sénateur Pierre Ouzoulias :
« Les pouvoirs publics et le Parlement fondent de plus en plus leurs décisions sur des expertises scientifiques. Il est essentiel pour eux d’avoir la garantie que les chercheurs qui les produisent n’ont pas de lien d’intérêts avec des entreprises »
Le diable et les détails. Il s’agit en effet que les chercheurs apportant leur expertise à des structures publiques (Parlement, agences sanitaires, Hcéres…) déclarent leurs liens d’intérêts au préalable. Par liens d’intérêts, le projet de décret entend « les liens de toute nature (…) avec des personnes morales de droit privé » en lien avec l’expertise, dans les cinq ans précédant la mission. Le cas de Michel Aubier a marqué les esprits.
Parcours de validation. On pense immédiatement aux déclarations publiques d’intérêts, telles qu’elles existent déjà pour les médecins experts, par exemple auprès de la Haute autorité de santé. A ceci près que celles imaginées dans ce projet pour les chercheurs ne seraient pas rendues publiques et que l’équivalent d’une base recensant les sommes versées — comme Transparence santé — n’est pas prévue. Moins drastique donc mais pas moins complexe.
Paradoxe gouvernemental. Rappelons que la loi Pacte de 2019 a simplifié la participation des chercheurs au monde de l’entreprise en leur permettant de se passer de l’avis de commission de déontologie (au risque de créer des conflits d’intérêts). Dans le projet de décret, les chercheurs devront remplir un document-type, une sorte de CV de liens d’intérêts « pour ne pas avoir à renseigner plusieurs formulaires ». Reste à savoir s’ils le feront.
  Dernière minute  Le projet, soumis hier aux syndicats, a été plutôt bien accueilli. Il doit maintenant être validé par un aréopage constitué de la CSFPE, du Conseil d’état, de la CNIL et du collège de déontologie du ministère. Il serait applicable au 1er janvier 2023.


Une réaction ? On vous écoute.

 Des infos en peu de mots  Tiens, un rapport de la Cour des comptes pas trop acide, une fois n’est pas coutume : il concerne le dispositif français d’aide à l’innovation des entreprises (deeptech, concours d’innovation…) ////////// Le rapport d’évaluation de l’Hcéres sur l’Inserm est paru : conseil est donné à l’institut de « développer les recherches interdisciplinaires », notamment avec le CNRS. Côté chercheurs, les remarques sont plus précises, le rapport pousse à l’enseignement et regrette que les salaires proposés par l’Inserm n’attirent que peu les jeunes médecins ou que les personnels de soutien ne soient pas plus valorisés, entre autres //////////


Un chiffre plutôt qu’un long discours
 -15 % 
Le nombre de docteurs diplômés en 2020 s’est effondré de 15%. Un résultat attendu mais malheureux suite à la crise sanitaire, détaillé dans cette note du SIES. Les mathématiciens semblent en avoir moins pâti (-2,7%) que les autres disciplines, au premier rang desquelles les sciences de la société (-19%). L’inquiétude est plus grande pour les disciplines où les thèses sont moins financées ; la relative stabilité des inscriptions en doctorat pourrait « masquer de possibles abandons », s’inquiètent les statisticiens du ministère. Encore un effet indésirable du Covid.


 Le JO au pas de course  Des ouvertures de concours au CNRS pour un poste d’ingénieur de recherche 1re classe, 69 ingénieurs de recherche 2e classe, 119 ingénieurs d’étude de classe normale, 86 assistants ingénieurs, 33 techniciens de recherche de classe normale, deux adjoints techniques //////// Des ouvertures de concours à l’IRD, maintenant : huit ingénieurs de recherche 2e classe, dix ingénieurs d’étude de classe normale, neuf assistants ingénieurssix techniciens de classe normale //////// Une dernière louche de concours, à l’Inrae : des ingénieurs d’étude de classe normale, des techniciens de recherche de classe normale, des assistants ingénieurs, des ingénieurs de recherche 2e classe, des adjoints techniques de 2e classe //////// Le jury de nominations de certains enseignants-chercheurs (ceux qui exercent des fonctions à la présidence, par exemple) doit dorénavant être constitué d’au moins douze personnes ////////


 Ils refont leur carte de visite  Herbert Castéran est nommé directeur de l’École de management de Strasbourg pour un mandat de cinq ans, à compter du 23 mai 2021 /////// Federico Zemborain est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour l’Île-de-France /////// Frédéric Faisy est nommé directeur général des services de l’université Toulouse I, pour quatre ans /////// Christophe Calvin (CEA) et Isabelle Olivier (VP numérique de l’université Grenoble Alpes) sont nommés au conseil d’administration du Centre informatique national de l’enseignement supérieur /////// Claire Giry est nommée directrice générale à la recherche et à l’innovation (DGRI) au ministère de la Recherche. Voilà qui vient clore la séquence du départ de Bernard Larrouturou il y a quelques mois /////// Y aurait-il eu une coquille administrative à l’ENS Paris Saclay/////// Diverses nominations au poste de professeur des universités, pour finir /////// 


Votre revue de presse express



Et pour finir


Avec quelques micropipettes de laboratoire et des organismes marins, ce photographe a créé des mondes en suspension, puissamment graphiques. Angel Fitor a été finaliste du Sony world photography award.