đź”· Un candidat pas comme les autres





13 octobre 2021 | La recherche et sa politique
Innovez,
je le veux

Prononcer « vingt-trente ». Grand raout Ă  l’ElysĂ©e hier pour la prĂ©sentation du plan France 2030, selon une mĂ©canique bien rodĂ©e : plaidoyer de cinq reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile triĂ©s sur le volet, dont une chercheuse, une Ă©tudiante, un industriel, un entrepreneur, un investisseur puis prise de parole prĂ©sidentielle après un gĂ©nĂ©rique Ă©pique. 
A qui, combien ?  Emmanuel Macron a annoncĂ© 30 milliards d’argent frais d’ici Ă  2030 pour l’innovation en France. C’est le projet de loi de finances pour 2022 qui donnera le « la » en dĂ©bloquant 3 Ă  4 milliards. Quant Ă  après mai 2022, mystère. Evidemment. Tout comme le pilotage de la redistribution de ces sommes.
Nouveaux silos. Le PR a pointĂ© dans le style qu’il affectionne — debout, peu de notes — cinq chantiers prĂ©cis : des rĂ©acteurs nuclĂ©aires de petite taille, l’hydrogène vert, la dĂ©carbonation de l’industrie, produire des vĂ©hicules Ă©lectriques, le premier avion bas carbone.
Grands absents. De recherche, il n’a que peu Ă©tĂ© question : la loi de programmation de la recherche (LPR) et les « bons » rĂ©sultats Ă  Shanghai (lire le discours) font office de solde de tout compte. Et pourtant, cela saute aux yeux : toutes ces promesses de rupture tiennent sur la pointe de votre stylo.

Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews

 PS.  Rien Ă  voir avec ce qui prĂ©cède mais TheMetaNews sera prĂ©sent ce vendredi Ă  PhdTalent Career fair. Un retour au prĂ©sentiel bienvenue : nous y aurons un stand et animerons deux confĂ©rences. On s’y retrouve ?


Le programme du jour
  • Un Ă©dito consĂ©quent sur le plan France « vingt-trente »
  • Des infos en peu de mots
  • Olivier Coutard, candidat Ă  la prĂ©sidence du CNRS
  • Votre revue de presse express
  • Et pour finir avec un mail Ă  courte distance



A partir d’ici 5 milliards, pardon 5 minutes 


 Des infos en peu de mots  Toujours pas de chaires de professeur junior mais voici tout de mĂŞme sorti au Journal officiel le texte dĂ©taillant le contrat de projet ou d’opĂ©ration scientifique (uniquement dans les Epic et les fondations) prĂ©vu dans la loi de programmation de la recherche. Nous y reviendrons dans un numĂ©ro spĂ©cial bientĂ´t ////////// Un front syndical se constitue contre la possibilitĂ© pour les experts du HcĂ©res de ne plus visiter systĂ©matiquement sur site les laboratoires qu’ils Ă©valuent. Tous les dĂ©tails dans un prĂ©cĂ©dent numĂ©ro //////////


Trois questions Ă … Olivier Coutard


« Nous pourrions doubler les recrutements »


Ce chercheur se présente contre Antoine Petit à la la présidence du CNRS. 


Si vous avez ratĂ© le dĂ©but. Toutes les candidatures Ă  la prĂ©sidence du CNRS — trois ont Ă©tĂ© rendues publiques — ont Ă©tĂ© envoyĂ©es au ministère de la Recherche, qui va maintenant monter un comitĂ© de sĂ©lection et procĂ©der Ă  son choix avant la fin du premier mandat d’Antoine Petit, fin janvier prochain. Le processus n’est traditionnellement pas transparent Ă  aucune des Ă©tapes. En cas de retard (remember Thierry Coulhon au HcĂ©res), une prĂ©sidence par interim serait organisĂ©e.


Pourquoi vous être porté candidat à la présidence du CNRS ?
J’ai mes convictions et des idées à apporter suite aux propositions que nous avons formulé pour la Loi de programmation de la recherche. Ce processus est une nomination pas une élection, je vous le rappelle, mais jouons le jeu. Si d’aventure j’étais nommé malgré le fait que je n’ai jamais dirigé d’établissement, je demanderais des engagements sur le financement et le recrutement de personnels : si le CNRS engageait autant de personnels que la loi l’y autorise, nous pourrions doubler les recrutements et passer la barre des 1000 annuellement.

Continuons : quelles autres mesures mettriez-vous en place ?
Consacrer 1% du PIB à la recherche, cela signifie augmenter encore plus significativement les ressources de la recherche dans les dix ans à venir : la LPR ne prévoit d’arriver qu’à 0,8% environ, ce qui équivaudrait en euros constants à une stabilité des financements de la recherche. Insuffisant quand on constate l’étiolement qu’a connu le CNRS ces dernières années. Il faut également redonner la main aux établissements en termes d’autonomie.

De quelle manière ?
Le système est trop contraignant : simplifier la vie administrative des chercheurs serait un autre de mes objectifs. Enfin, je prône un changement de philosophie pour introduire plus de collégialité dans les décisions. Antoine Petit a fait le job mais aurait pu prendre le temps d’élaborer collectivement certains points, s’appuyer plus sur nous, les chercheurs, bref prendre le temps de la concertation.


Vous voulez réagir ?

  Le Journal officiel au pas de course  Quelques alinĂ©as changent dans le règlement du Campus Condorcet /////// La Fondation de coopĂ©ration scientifique (kesaco ?) ID+ Lorraine est nĂ©e /////// On signale des dĂ©missions d’Ă©lèves Ă  l’ENS de Paris-Saclay /////// Toulouse III est autorisĂ©e Ă  reporter des places non pourvues durant les Ă©tudes de santé /////// Quelques dispositions des examens classants nationaux pour les mĂ©decins sont modifiĂ©es /////// Si vous ne saviez pas ce qu’est une attaque aux ultrasons, dĂ©couvrez-le ici /////// 


 Ils refont leur carte de visite  Les fonctions de directrice gĂ©nĂ©rale ou de directeur gĂ©nĂ©ral de l’Ecole nationale supĂ©rieure d’arts et mĂ©tiers sont dĂ©clarĂ©es vacantes Ă  compter du 27 fĂ©vrier 2022. IntĂ©ressé·e ? /////// Manuel Bouard est dĂ©signĂ© membre supplĂ©ant en remplacement de Sandrine Crouzet du conseil d’administration du Centre national des Ĺ“uvres universitaires et scolaires /////// Bruno Martin est nommé secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’acadĂ©mie d’Aix-Marseille /////// 


Votre revue de presse express



Et pour finir

—
Voici l’histoire rocambolesque du mail qui ne pouvait ĂŞtre envoyĂ© Ă  un destinataire au-delĂ  de 500 miles. L’histoire se passe sur un campus amĂ©ricain et vous amusera certainement, vous ou votre responsable informatique. Vous avez des histoires Ă  nous raconter ? N’hĂ©sitez pas par retour de mail.