28.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Plutôt Greta ou Jeff ?
Génération Z. Vous êtes de plus en plus nombreux·ses à vous interroger sur le sens de votre métier, notamment en regard des enjeux écologiques. Les jeunes en première ligne.
Dissonance plus plus. « On ne peut pas être Greta Thunberg le soir et Jeff Bezos la journée », m’a confié un de vos collègues pas plus tard qu’hier.
Grothendieck heritage. Et même les matheux, pourtant parmi les plus éloignés d’applications industrielles, font face au dilemme et quittent parfois la recherche (voir nos infos en passant).
Preprint power. Plus puristes que les autres, les matheux ? Sur les sujets de science ouverte, ils font également figure d’exception. Et pourraient être un exemple à suivre, analyse-t-on cette semaine.
Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE Les matheux vivent de preprint et d’eau fraîche
→ OUTIL PubMed version données
→ CHIFFRE Les femmes à l’ENS avec ou sans mixité
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Auto-cacedédi
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Les matheux vivent de preprint et d’eau fraîche
Dans la science ouverte comme ailleurs, les mathématiques font figure d’exception. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?
↳ Publier dans Nature pour recevoir un prix prestigieux ? Nul besoin pour les matheux, un preprint leur suffit. Prenez le cas du mathématicien russe Grigori Perelman, lui qui en 2002 a désinvoltement déposé sur la plateforme ouverte arXiv sa démonstration de la conjecture de Poincaré, l’un des sept problèmes réputés insolubles en maths et le seul aujourd’hui résolu (…)
OUTIL
PubMed version données
À la pêche aux données. Datamed est pour les données ce que PubMed est pour la littérature scientifique : un moteur de recherche spécialisé dans le domaine biomédical. Financé par le National Institutes of Health (NIH) étasunien, DataMed se base sur près de 150 plateformes de dépôt, dont ClinicalTrials.gov pour la plus grande, permettant de chiner parmi plus de 1,2 millions de jeux de données. Le blog Open Science Pasteur en parle.
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● HAL en orbite. Avez-vous remarqué le nouveau service de suggestion sur HAL, lancé en décembre 2023 ? Celui-ci repère les manuscrits en accès ouvert disponibles ailleurs le net, via des plateformes de preprint comme arXiv ou en accès ouvert sur les sites des revues, et vous propose de les ajouter d’un seul clic. Bilan six mois après : 8000 papiers supplémentaires déposés, dont un tiers en sciences du vivant – les plus représentées. Les bémols ? Certains éditeurs comme Elsevier mettent des barrières techniques. Afin de respecter la réglementation, l’équipe de HAL vérifie pourtant les publis et vous en demande une autre version si seule celle de l’éditeur a été trouvée.
● Procès de trop. La sociologue franco-turque Pınar Selek assistera depuis Lyon à son procès qui se déroule en Turquie ce vendredi 28 juin. Les communiqués de soutien pleuvent : France Universités, l’Université de Lyon mais aussi le syndicat Snesup. Cette audience a été plusieurs fois reportée, souvenez-nous de notre interview en avril 2023.
● Au prisme de la science. Des chercheurs prennent position en vue des élections législatives, plus ou moins en leur qualité de chercheur : on a relevé celle de l’économiste Michael Zemmour – nous l’avions interviewé – en faveur du Nouveau Front Populaire ou du physicien Julien Bobroff contre le Rassemblement National. C’est également le cas de Wolgang Cramer, écologue de renom qui a notamment contribué aux travaux du Giec et qui soutient publiquement la candidate Marie Pochon dans la Drôme.
● Mais aussi… Doctorat en poche, la mathématicienne Eva Philippe jette l’éponge et décrit en épilogue de sa thèse les raisons qui la poussent à quitter la recherche ●
CHIFFRE
÷ 4
La proportion de femmes candidates à l’École normale supérieure (ENS) parisienne en maths a été divisée par quatre (passant de 39% à 9%) suite à la suppression de la voie réservée aux femmes. Les jeunes chercheuses Léa Dousset et Georgia-Marie Thebault ont analysé les données entre 1969 et 2009 et notamment au moment de la fusion entre l’ENS de Sèvres (réservée aux femmes) et celle d’Ulm (réservée aux hommes) en 1986. Leurs résultats publiés dans la thèse de Georgia-Marie Thebault et présentés par Léa Dousset dans le cadre de la Chaire Femmes et science montrent que le passage à la mixité diminue pour les femmes la probabilité de poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche (elles sont moins encouragées que leurs homologues masculins à le faire). Nous vous en parlions déjà : les quotas et la non-mixité sont des pistes pour compenser les discriminations mais ne font pas l’unanimité.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Pas de vagues. Un ouvrage sur les violences sexuelles dans l’académie avait été dépublié après la plainte de personnes accusées dans le livre. Presqu’un an après, aucun accord n’a été trouvé entre l’éditeur Routledge et les auteurs qui appellent à son boycott, rapporte Times Higher Education.
→ Carte de visite. La chimiste Françoise Conan prend la tête de l’association Femmes & sciences. Ouest France dresse le portrait de la chercheuse ↯, professeure de l’Université de Bretagne Occidentale.
→ Quinqua PhD. Certaines se lancent dans le doctorat sur le tard, la trentaine passée. Plus matures mais aussi souvent avec plus de responsabilités : un enfant, un passé douloureux… Comment survivre à un doctorat lorsqu’on est plus âgée que la moyenne ? Nature fait témoigner plusieurs femmes.
→ Dernière ligne droite. Encore des tribunes en vue des élections : à l’appel des Scientifiques en rébellion, 2500 sympathisants, dont les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou ou le sociologue Didier Fassin, clament haut et fort que le Nouveau Front Populaire n’est pas une menace pour la République – contrairement à ce que Sylvie Retailleau affirmait concernant La France Insoumise dans notre interview de mercredi. D’autres, prix Nobel inclus, se mobilisent contre l’extrême droite dans une tribune publiée dans Le Monde.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall
AUTO-CACEDÉDI
Et pour finir…
À qui avez-vous dédié votre thèse ? Certainement pas à la personne la plus importante.