Le Déclic, Ep.5
Peux-tu nous détailler en quelques mots comment est née ta société Bactolytix ?
Les micro-organismes sur lesquels nous travaillons au sein de notre sociĂ©tĂ©, ce sont les bactĂ©riophages, des virus mangeurs de bactĂ©ries. J’ai travaillĂ© sur les bactĂ©ries phytopathogènes, c’est-Ă -dire des bactĂ©ries pathogènes de plantes, au cours de ma thèse et de mes post-docs. Suite Ă ces diffĂ©rents post-docs, j’ai acquis une certaine expertise. L’idĂ©e est ensuite venue de lutter contre ces bactĂ©ries en utilisant ces bactĂ©riophages.
Pour toi, c’est aussi un combat personnel…
J’ai Ă©tĂ© ouvrier agricole quelques quelques annĂ©es pour payer mes Ă©tudes. Je travaillais les Ă©tĂ©s, voire quelques mois dans l’annĂ©e ; une partie de ma famille est dans l’agriculture. Ils sont arboriculteurs dans la DrĂ´me. Donc, c’est quelque chose qui me touche personnellement : essayer de trouver des solutions efficaces pour lutter contre les pathogènes. Il Ă©tait important pour moi de pouvoir dĂ©velopper une solution alternative aux intrants chimiques.
Â
Mais quel a été ton déclic ?
C’est un ensemble d’Ă©lĂ©ments qui se sont alignĂ©s. On a des convictions, on a l’expertise qu’il faut pour avancer et (…) |