Qui sommes-nous ?

À l’origine

Créé en 2019, TheMetaNews est un média indépendant. À l’origine, un constat : il n’existait pas de titre de presse destiné à tous les chercheur·ses.

L’idée est simple : informer et rassembler tous les acteurs de la recherche, des doctorant·es aux directeur·trices d’université en passant par les (enseignant·es-) chercheur·ses, ingénieur·es, directeur·trices de laboratoire ou d’université, documentalistes, communicant·es…

Tous les acteurs de la recherche, quels que soient leur discipline et leur niveau de carrière, méritent une information de qualité sur leur profession. C’est la dimension « méta » du média.

 

Le concept

Les sujets communs à toutes les disciplines sont multiples : politique de recherche, financements, carrières, outils pratiques, débats éthiques, polémiques, etc. Le média s’attache à donner la parole à tous via des interviews, des courriers des lecteurs, ou encore des tribunes.

TheMetaNews est un journal en ligne diffusé par e-mail. Pour rester proches de nos lecteurs et garantir une bonne réactivité, notre média est diffusé via deux ou trois numéros par semaine. La praticité et la rapidité de l’e-mail ont naturellement imposé la newsletter comme le format de choix. Publier un condensé de l’actualité de la recherche en 5 minutes chrono toutes les semaines, c’est notre pari.

En avril 2022, le site fait peau neuve pour permettre la consultation directe des newsletters (sans passer par la boîte mail) et héberger les archives : plus de 250 newsletters complètes et plus de 600 articles sont accessibles à date. Actualisé constamment, ce site est le complément naturel de nos newsletters.

 

Le modèle économique

Inclusif et ouvert, le modèle économique de TheMetaNews repose majoritairement sur les licences : tous les ayants droit (chercheur·es, étudiant·es…) appartenant à un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche abonné peuvent recevoir les newsletters par e-mail et obtenir l’accès intégral au site. D’autres formules d’abonnement collectif peuvent être mises en place sur mesure. 

Ces licences sont la clef de l’indépendance éditoriale et économique de TheMetaNews. Depuis sa création, le média a fait le choix de se passer de publicité sur son site et ses newsletters. Si l’avenir le permet, nous souhaitons que le média soit disponible en licence Creative Commons pour être ouvert sans restriction à l’ensemble des actrices et acteurs de la recherche qui souhaiteraient nous lire.

L’équipe

Laurent Simon

Cofondateur

Né il y a une quarantaine d’années, ce docteur en pharmacie devenu journaliste a été rédacteur en chef de presse professionnelle pendant dix ans. Il est également diplômé du master médias de Science Po Paris, où TheMetaNews a été pensé. Oh! Et il a un père chercheur.
→ Laurent est sur LinkedIn et Twitter.

Lucile Veissier

Journaliste

Docteure en physique quantique, elle a suivi deux post-docs, dont l’un au Canada. C’est dans le cadre de sa reconversion vers le journalisme scientifique, en 2019, qu’elle rejoint TheMetaNews au sein duquel elle est devenue une journaliste accomplie.
→ Lucile est sur LinkedIn et Twitter.

Eddie Barazzuol

Cofondateur

Né également il y a une quarantaine d’années, il est passé par le Figaro, la presse régionale, AEF, et La Recherche, où il a déployé ses talents en communication, marketing et évènementiel. Fin 2018, il est à l’initiative de la Grande Enquête GenerationPhD, premier jalon du média TMN.
→ Eddie est sur LinkedIn.

Léa Cesari

Responsable développement

Son profil plus culturel que scientifique l’a également mené à l’expérience du doctorat. Pendant plusieurs années elle est aussi commerciale pour la presse, notamment Libération. En reprise de formation dans l’édition et la communication, elle rejoint l’équipe en tant que responsable de développement.
→ Eddie est sur LinkedIn.

Nos valeurs

Chaleureux et empathique, voire humoristique, le ton de TheMetaNews se veut accessible et proche de son lectorat. « Un média sérieux qui ne se prend pas au sérieux », pour citer un de nos lecteurs qui se reconnaitra.

Nous avons consulté nos lectrices et nos lecteurs les plus engagés tout au long du développement de notre média à travers des études d’audience. Et nombreux sont ceux à nous encourager. Pour rentrer en contact avec l’équipe, rien de plus simple : il suffit de répondre aux mails que nous envoyons.

Concernant la parité, si elle est acquise au sein de l’équipe, elle reste à atteindre chez les personnes interviewées. Cependant, avec près de 40 % de femmes interrogées, cette proportion est le reflet quasi exact du monde de la recherche et elle est deux fois supérieure à la moyenne des médias scientifiques en France.

Les enjeux écologiques sont également une préoccupation pour l’équipe de TheMetaNews. Nous nous appliquons à avoir une empreinte carbone raisonnée. Néanmoins, la consommation énergétique n’étant pas nulle, nous recommandons à notre lectorat abonné (et pouvant se connecter sur notre site) de supprimer les numéros reçus pour les retrouver dans l’onglet Archives de notre site.

 

Et aussi

Forte de son expertise de l’ESR, l’équipe de TheMetaNews est régulièrement sollicitée pour modérer des débats et animer des évènements. Intéressé·e ? Contactez-nous

D’autre part, notre média a été et sera amené à engager des partenariats éditoriaux choisis avec des acteurs de la recherche. Nous veillons toujours à ce que ces partenariats, limités à de contenus précis et rendus transparents, n’entravent en rien l’autonomie journalistique de TheMetaNews.

Vous avez des questions ?

→ En quoi TheMetaNews est-il indépendant ?

Un titre de presse est par définition dépendant de ceux qui le paient, que ce soit des annonceurs, des abonnements ou même des subventions qu’il touche. En choisissant d’être financé à court et moyen terme uniquement par des licences d’abonnement et des partenariats éditoriaux triés sur le volet, TheMetaNews fait le choix de l’équilibre et de la fidélité à ses lecteurs et non exclusivement à une tierce partie, publique ou privée. Dans cette phase de développement du média, nous avons écarté le recours à des publicités ciblées ou non, sous formes de bannières, par exemple. Par ailleurs, nous ne diffusons aucune de vos données personnelles ou professionnelles à des tiers, excepté les services de documentation de votre établissement dans un but d’amélioration du service.

→ Et si je veux publier un article dans TheMetaNews ou réagir à une de nos publications ?

Contrairement à une revue scientifique, où les chercheurs publient leurs articles après un processus de peer reviewing (on ne vous fait pas de dessin), les articles des newsletters de TheMetaNews sont produits par une équipe de journalistes professionnels. Sans être peer reviewed, donc, TheMetaNews a besoin de vos retours constants pour se perfectionner. Qu’ils soient bons ou mauvais, n’hésitez donc pas une seconde à nous les adresser, il suffit pour cela de répondre à n’importe lequel de nos mails. Par ailleurs, et avec votre accord, nous publierons en votre nom sur notre site internet dans la partie blog vos réactions, tribunes, billets d’humeur ou courrier des lecteurs.

→ Pourquoi avoir recours à des mails ?

Sur mobile ou ordinateur, votre mail vous accompagne partout ! En tant que média professionnel, TheMetaNews se doit d’être présent dans votre environnement au moment où vous le souhaitez. Léger, adaptable et robuste, le mail coche pour nous toutes les cases : nos articles vous sont livrés à l’heure dite et disponibles quand vous l’êtes.

→ Quel est le rythme de parution de TheMetaNews ? Et si j’ai effacé un numéro par erreur ?

Deux à trois fois par semaine, hors certaines périodes “creuses” (vacances de Noël, grandes vacances), nos abonnés reçoivent TMN lundi, TMN mercredi ou TMN vendredi pour un total d’environ 100 éditions par an. En cas d’effacement accidentel, pas de panique, vous pourrez le consulter sur ce site. En plus de nos newsletters, TheMetaNews produit des podcasts et des enquêtes sur le monde de la recherche.

→ Comment être sûr de bien recevoir TheMetaNews ?

Comme tout mail, il se peut que votre newsletter préférée se retrouve dans le dossier spam ou courrier indésirable de votre boîte. Dans ce cas vous pouvez agir de plusieurs façons, que nous vous avons résumé ici. Retenez de manière générale que l’expéditeur hello@themeta.news doit être catalogué comme fiable par votre client mail. Si vous ajoutez hello@themeta.news à votre carnet d’adresse, vous n’aurez plus de problème. Si dans l’objet de la newsletter s’affiche un message du type [PROMOTION] ou [MARKETING] (ce que TheMetaNews n’est pas vous l’avez compris), signalez-le nous afin que nous puissions ajouter en liste blanche notre adresse d’envoi auprès de votre service informatique.

→ Pourquoi continuer à recevoir les newsletters, maintenant que le site est en ligne avec les archives ?

Pour au moins deux raisons : la première est que nous produisons des newsletters dont les articles résonnent avec l’actualité. C’est pourquoi nous avons voulu instaurer ces deux à trois rendez-vous hebdomadaires avec nos lecteurs. La deuxième est que nos numéros sont pensés pour être lus dans une boîte mail, c’est donc en nous confiant votre adresse que vous bénéficierez du plus grand confort d’utilisation de notre média.

→ Que se passe-t-il si je clique sur le lien de désabonnement en pied de mail ?

Première réponse évidente : vous ne recevrez plus aucun message émanant de TheMetaNews. Pour autant, si votre établissement a souscrit pour une licence d’abonnement à TheMetaNews, vous êtes toujours potentiellement un de nos abonnés. Il vous suffit de vous réinscrire en nous laissant votre email sur ce formulaire pour bénéficier à nouveau de nos publications. Même désinscrit de notre liste de diffusion mail, vous aurez toujours accès aux archives de ce site dans leur intégralité aussi longtemps que la souscription de votre établissement sera valide.

→ Comment puis-je tester TheMetaNews pendant un temps ?

Depuis le lancement de notre offre de licences par établissement, les tests s’effectuent à cette échelle : nous proposons à intervalles réguliers aux services de documentation ou d’information scientifique et technique de mettre à disposition TheMetaNews de leur personnel scientifique. Si vous êtes impatients, contactez-les ! Une recommandation de votre part vaut de l’or. Par ailleurs, si vous nous laissez votre mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des contenus en accès libre pour vous donner un avant-goût de ce que serait un abonnement illimité à TheMetaNews.

→ Je suis abonné par mon établissement, comment puis-je accéder aux archives ?

Au contraire de nombreux sites de médias, nous n’avons pas recours à un système d’identifiant et mot de passe pour vous authentifier sur notre site. Les solutions techniques que nous avons adoptées vous faciliteront la vie : la reconnaissance IP et le lien magique permettent de se connecter facilement à notre site. Si vous êtes physiquement dans un laboratoire appartenant à un établissement abonné ou chez vous avec un VPN vous permettant de travailler à distance, nous reconnaîtrons l’adresse IP de connexion automatiquement et serez loggé·e au site sans autre action de votre part. Si vous n’êtes pas au laboratoire, il suffira de renseigner votre mail quand il vous sera demandé de le faire. Un lien vous sera adressé sur votre mail pro, un clic plus tard et vous reviendrez connecté·e. Dans les deux cas, la mention « Vous êtes connecté·e» s’affichera en haut à droite dans la barre de menu.

→ Je ne rentre dans aucune case mais je veux lire TheMetaNews, comment puis-je procéder ?

Entreprises fan de recherche, structures hors universités ou organismes de recherche, vous souhaitez vous tenir au parfum de l’actualité de la recherche ? Contactez-nous et nous vous mettrons en place une solution personnalisée.

→ Puis-je transférer TheMetaNews à un collègue ?

La réponse est souvent oui mais avec tact et mesure. La raison en est simple : TheMetaNews vit de ses abonnements, nous sommes donc ravis qu’un maximum de lecteurs nous découvre et vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Si votre établissement est abonné, pas de problèmes : tous vos collègues y ont droit tout comme vous. Mais en cas de transfert massif et systématique, par exemple sur une liste de diffusion, nous devrons discuter de la formule d’abonnement qui convient le mieux à votre utilisation. De plus, en cas de transfert, si l’un de vos contacts se désabonne de la newsletter en cliquant sur le lien en pied de mail, c’est vous qu’il désabonnera de nos envois.

→ Je n’arrive plus à me connecter au site, que se passe-t-il ?

Il se peut que vous consultiez notre site depuis un autre endroit que d’habitude, auquel cas il se peut que nous reconnaissions pas votre adresse IP pour vous donner l’accès (voir questions précédentes). Si c’est le cas, renseignez votre mail pour que nous vous envoyions un lien magique. Si parallèlement, vous ne recevez plus non plus nos newsletters, il se peut que votre établissement se soit désabonné. Pour en avoir le cœur net, envoyez-nous un mail.

→ Et si j’ai une autre question ?

N’hésitez pas à nous la poser ! Il suffit de faire “répondre à” chaque newsletter que nous vous envoyons. Nous sommes à l’autre bout du clavier. Sinon, une seule adresse : welcome@themeta.news.

Vous souhaitez vous abonner, abonner vos collaborateurs, à une ou plusieurs newsletters ?