🔷 Qui succèdera à Antoine Petit ?




15 septembre 2021 | La recherche et sa politique
Autopsie
d’un clash

Passe d’armes. Twitter nous a apporté cette semaine un “échange” initié par ce tweet de Frédérique Vidal se félicitant que parmi les dix publications les plus citées en ces temps de Covid, deux étaient françaises. Ce tweet faisait suite à une interview sur BFM business, où le présentateur nous gratifie pour l’anecdote d’un superbe lapsus à 23’37.
Mise au ban. Quelles publis exactement ? A bien regarder le Web of science, comme RogueESR l’a fait, une seule publi semble cocher ces critères… et il s’agit de celle signée Didier Raoult et consorts concernant l’hydrochloroquine, dont on ne connait que trop les problèmes méthodologiques. S’en suivent des réactions logiquement outragées de twittos.
Balle au centre. Que nenni, répond la ministre le lendemain toujours sur Twitter, les deux études en question étaient celles-ci, bien françaises et faisant partie du top 10 de Nature. Pas très Dora tout cela mais le cacique marseillais semble ne pas y être impliqué. Pour une fois.

Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews

 PS.  Merci pour vos retours suite à notre dernier numéro sur Shanghai. S’il fallait réécrire légèrement une phrase, ce serait celle-ci : « le seul budget d’Harvard (…) équivaut à celui de toute la recherche française » car s’agit plutôt de sa capitalisation boursière. Mais le budget annuel de l’université américaine équivaut tout de même à celui du CNRS en entier.


Le programme du jour
  • Antoine Petit succèdera-t-il à Antoine Petit ?
  • Le Journal officiel au pas de course
  • Ils refont leur carte de visite
  • Et pour finir en forme de clin d’œil (mais à qui ?)



A partir d’ici 5 minutes intenses


 Des infos en peu de mots  Il va être notamment question d’intégrité scientifique au Cneser du mercredi 15 septembre entre les syndicats et la ministre de la Recherche Frédérique Vidal. Cette dernière devrait présenter son texte d’application de la loi Recherche (en particulier son article 16) sur le sujet, dont vous trouverez un intéressant commentaire ici ///////// Le ministère de la Recherche a publié l’édition 2020 de l’Emploi scientifique avec moult chiffres à la clef //////////


Antoine Petit veut rempiler


Le PDG du CNRS a récemment annoncé vouloir briguer un second mandat en janvier prochain.


Timing. C’était acté en interne mais encore “off” le jour de la remise de la médaille d’or à Françoise Combes le 7 septembre quand nous lui avions posé la question. Antoine Petit a envoyé le lendemain cette missive à tous les agents CNRS annonçant sa volonté de briguer un second mandat à la suite d’Anne Peyroche, partie dans les conditions que vous savez. 
Combien de têtes ? Le PDG du CNRS, que nous avions interviewé en pleine polémique darwinienne, cultive depuis quatre ans un franc-parler qui ne laisse pas grand monde indifférent. S’il est pour l’instant le seul candidat à sa succession, d’autres personnalités se déclareront surement (voir encadré ci-dessous).
Chemin de croix. Le processus de désignation du successeur d’Antoine Petit, dont le poste sera vacant à partir du 25 janvier, ne sera pas qu’une simple formalité. Depuis 2020, la nomination de dirigeants d’EPST, entre autres, doit suivre toute un processus détaillé dans cette circulaire… mais pas transparent pour autant.
Formulaires. On y apprend notamment qu’« aucun engagement formel ne doit être pris par le ministère de tutelle en l’attente de la décision du ministre chargé du Budget qui dispose d’un délai de trois mois pour prendre sa décision à compter de la réception d’un dossier complet ». Comme souvent, c’est Bercy qui donnera le la.


RogueESR tente le coup
Vous avez aimé la candidature collective au Hcéres (relisez notre interview de son président Thierry Coulhon) lancée par ce collectif de chercheurs anonymes ? Vous allez aimer celle au CNRS. RogueESR incite cette fois les chercheurs qui le peuvent à adresser un dossier au ministère avant le 1er octobre sur la base d’un kit de candidature qui sera adressé aux éventuels impétrants d’ici le 20 septembre. Faites vous connaître si cela vous intéresse de diriger le CNRS.


  Le Journal officiel au pas de couse  Une procédure est en cours pour pourvoir un siège vacant au sein du conseil scientifique du CNRS ; ceux qui sont intéressés doivent se manifester jusqu’au 28 septembre /////// CNRS toujours (décidément) : il y a des élections au conseil d’administration du 22 au 18 septembre prochain /////// Egalement un décret que nous avions raté la semaine dernière concernant le cadre éthique de l’expérimentation animale ///////


 Ils refont leur carte de visite  Elections en série à l’Académie des Beaux-arts : Anne Poirier (sculpture), Anne Démians (architecture), Dominique Isserman (photographie) /////// Nombreuses nominations au sein du Comité national de la recherche scientifique, le parlement du CNRS. Vous en faites peut-être partie ? Faites nous signe /////// Antoine Triller a été nommé secrétaire perpétuel de la division des « sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications » de l’Académie des sciences  /////// Pierre Lévy et Lucie Marinier sont nommés professeurs au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam) /////// Thierry Mazars et Philippe Castera ont démissionné de leurs fonctions de professeurs de médecine générale à mi-temps et c’est maintenant acté /////// Alain Sarfati est nommé administrateur provisoire de l’Insa Centre-Val de Loire, son prédécesseur Nicolas Gascoin a été démis de ses fonctions suite à cette affaire /////// Nathalie Colin a été nommée au comité de sélection de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche /////// L’ex directrice ce cabinet adjointe d’Amélie de Montchalin Pauline Pannier devrait rejoindre le Cnes /////// Cécile Campagne est nommée directrice de la valorisation et des partenariats industriels à l’Institut Curie /////// 


Votre revue de presse express



Et pour finir


Quand les paysans sous l’ère Eido se révoltaient, ils écrivaient leurs doléances puis leur nom en cercle afin qu’aucun leader n’émerge et ne puisse être puni. Ca vous rappelle un certain collectif de chercheurs ? Merci à Nick Kapur (Via The Download)