50 years later

— Le 14 juin 2024

Il n’y a qu’en maths que ça pouvait arriver : deux articles viennent d’être rétractés car ils plagiaient une thèse écrite en polonais… 50 ans plus tôt ! C’est en effet typiquement en maths que se retrouvent des résultats vieux d’un demi-siècle mais toujours pas périmés, et des chercheurs pour les lire ! Le manuscrit, jamais publié, avait été rédigé par Zbigniew Furdzik en 1968. Retraction Watch en parle.

À lire aussi dans TheMetaNews

Cétacé d’AAP

Qui aurait pu prédire le cauchemar des appels à projet ? Leó Szilárd en 1961 dans son recueil de nouvelles de type science fiction La voix des dauphins. Un extrait mis en avant dans l’exposition À la limite – Innover à la mesure du monde – 2055 que nous avons visitée...

Vacances, j’oublie (presque) tout

Peut-on vraiment s'arrêter de chercher ? Le mois de juillet est bien entamé, il est temps de tenter de se reposer et d'oublier. À moins que vous n'arriviez à faire aucun des deux, comme nos amis procrastinateurs ?

PhD avant tout

Le titre de docteur n'est pas utilisé en France mais voici ce que vous pourriez répondre à la lancinante question "Madame ou mademoiselle ?". Un meme encore une fois déniché sur Instagram.