Clin d’œil

Juste une illusion d’optique

Et si la récente photo du trou noir au centre de la galaxie qui a fait la une de nombreux médias scientifiques ou non n'était pas du tout ce que vous croyez ? (Voici une version animée et en musique, SVP)

Le GIEC s’affiche dans le métro

Le GIEC aux murs des stations de métro… Vous en rêviez, de jeunes scientifiques et militants écolo l'ont fait ! Pour un réveil écologique, un collectif d’étudiants et jeunes diplômés mobilisés face aux crises écologiques, a poussé son affiche grand format dans environ...

Indiana Jones ne passera pas

Y a-t-il un délai incompressible qui permet de distinguer un pillage de tombe d'une fouille archéologique ? Ils sont nombreux à se poser cette question (que nous ne nous étions jamais posée).

Parlez-vous mainiot ?

Laissez-vous surprendre en écoutant une à une les langues régionales de France grâce à cet atlas sonore développé par deux linguistes et un spécialiste de la visualisation d’information.

Le Boss des maths

Et l'on redécouvre (avec cinq ans de retard) cette carte très cartoon de toutes les spécialités des mathématiques. Des aires de recherche sont peut-être nées dans l'intervalle, qui sait ? Si il y a un matheux dans la salle, on veut bien son avis.

Une seconde retraite pour Lena

Modèle pour Playboy en 1972, le portrait Lena Sjööblom a servi à tester des algorithmes de traitement d'image pendant des décennies. C’était malheureusement une des rares présences féminines dans le milieu : le documentaire Losing Lena dénonce le sexisme sous-jacent...

Rational Geographic

Puisque ce monde est fou et le restera pourquoi ne pas oublier un instant vos problèmes avec cette live cam d'un point d'eau en plein désert namibien ? On y a aperçu des antilopes.

Oréo malgré lui

Il suffit parfois d'un jeu de mot pour changer le monde... ou pour publier un papier : la preuve avec Gareth McKinley et John Hart. Ces deux chercheurs du MIT aux États-Unis ont publié ce certainement très intéressant papier baptisé "On Oreology, the fracture and flow...

Radium ga ga

Les blagues internet mettant en scène Marie Curie vont devenir un genre à part entière mais on avoue un gros faible pour celle-ci, à la fois pour le jeu de mot et le montage photo vraiment expert. Par contre aucune idée de la source, on attend vos recherches !

Docteur au carré

Le premier doctorat en lettres remonte à… 1810. Parce que deux, c’est mieux, le grammairien Pierre Fontanier soutenait, il y a 212 ans, deux thèses d’un coup, l’une en philo, l’autre en littérature. Celle-ci est conservée à la Bibliothèque municipale de Besançon qui...

Attractions d’escaliers

Des escaliers certes, mais pas tout à fait comme les autres dans ce parc en Corée du Sud. On doit ce projet à deux architectes dont vous pourrez trouver ici le reste de la production.­­ ­­­­ ­­ ­­­­ ­

Train-volant

Encore un train...mais celui-ci volant ! L'impressionnant film tourné à bord et conservé au Museum of Modern Art a tout juste 120 ans cette année.

Espèce du temps passé

Tout chercheur aimerait que d'aussi belles représentations d'artiste soient réalisées à partir de son travail, n'est-ce pas ? Celle-ci montre à quoi pouvait ressembler Utaurora comosa, une espèce de l'ordre des opabiniidés qui remonte au Cambrien. Crédit : F....

Take a sad song

Il n'est certes pas récent mais ce diagramme de Hey Jude des Beatles est à la fois rationnel et émotionnel ce qui n'est, en soi, pas si mal. Et ça reste moins compliqué qu'un parcours académique avant titularisation. Ne restez pas bloqué·e dans la boucle de « Na Na Na...

Grenouille Greta

Voici la nouvelle Greta Thunberg ! Et ce n'est pas une mauvaise blague mais bien un hommage à la jeune activiste que les chercheurs ont voulu faire après la découverte de cette nouvelle espèce de grenouille (Pristimantis gretathunbergae) sur une île panaméenne.Crédit...

Des phares dans nos nuits

Cette mappemonde dynamique des phares est hypnotique, alors prenez le temps de vous hypnotiser et de rêver un peu ! (Via l’excellente newsletter Bulletin)

Pas le même tempo

 Vous qui creusez un sujet pendant des mois voire des années, imaginez-vous dans la peau d'un journaliste qui doit rester dans l'actu... C'était un des sujets abordés lors de la journée Sciences & médias lundi dernier, au cours de laquelle Guillaume Monnain n'a...

Champi hallucinant

Cette prise de vue spectaculaire de ce qui semblent être des Gliophorus psittacinus (y a-t-il un mycologue dans la pièce ?) est apparemment truquée mais ça n'en reste pas moins un très beau champignon (Luke Penry sur Instagram).  

IRL

Cette petite expérience filmée au ralenti avec un aimant et de la limaille de fer montre à quoi ressemble un champ magnétique in real life.   

Bioluminescence

Et voici une arbre répertoriant tous les organismes bioluminescents des règnes animal et végétal. Choisi sans raison particulière, on trouvait ça beau. 

Noisy Simulator

Vrai outil ou blague ? On a hésité. Faites tout de même un usage modéré de ce simulateur de notifications avec sonnerie à l'appui – on tient à votre santé mentale.  

Cathédrale de stats

On a trouvé ce mème qui se passerait bien de commentaire même s'il faut avoir quelques notions de statistiques pour le comprendre. Sinon, c'est l'occasion de faire preuve d'interdisciplinarité en allant toquer chez un matheux.

Calendrier de l’Avent

Décembre est certes bien avancé mais pourquoi ne pas consulter ce diagramme du mois qui ressemble vaguement à un tableau de Mendeleiev ? Pour les amateurs, le compte Instagram de l'auteur recèle d'autres perles.(Via In Bed with tech)  

Un Mario quantique

Réalisé grâce à un réseau d’atomes piégés, ce GIF est aussi (et surtout ?) un petit coup de pub pour la startup du MIT concourant à l’ordinateur quantique. Crédit : Ahmed Omran/QuEra/Harvard.  

Chef-d’oeuvre de thèse

Comment illustrer votre sujet de recherche ? Demandez à un générateur tel que Wonbo Art ce que ça lui évoque ! Voici le résultat pour l'intitulé de ma thèse. Et de nombreux autres exemples sont à découvrir ici, ici, ou là.  

Tâche d’eclipse

Cette tache noire sur le pôle sud n'est pas l'effet du réchauffement climatique mais une éclipse totale de Soleil, visible seulement de l'Antarctique, que le satellite Deep Space Climate Observatory a magnifiquement captée.(Merci HeidiNews et Space.com).  

Le chant de l’open access

Une ode à l’open science sur un air de Queen et Bowie, par le bibliothécaire Jeff Edmunds. Eh oui, le monde des revues scientifiques est sous pression !  

Variant Xi Jing Ping

Mu, nu, xi puis omicron... l'Organisation mondiale de la santé a-t-il tordu l'alphabet grec pour éviter de vexer Xi Jing Ping, l'actuel président chinois, qui aurait certainement été fort marri d'être l'homonyme d'un variant agressif du Covid ? Certains se posent la...

Pigeon d’automne

Allez on se détend avec les finalistes du Comedy wildlife photography awards de cette année. Ce pigeon en est.  

Rhinoféroce

Décidément, les créateurs d'affiches des transports en commun (souvenez-vous, celles-ci) n'ont pas les sciences dans la peau. Antoine, physicien, se demande quelle propriété physique se cache derrière cette équation qui n'a rien "d'homogène". De notre côté, on est...

Cerveau à la broche

Un cerveau de près, c'est toujours fascinant. Alors en voici un, tiré de cette vidéo, réalisée grâce à une nouvelle technique baptisée HiP-CT.  

Planète Arrakis

Cette planète, dont une équipe de climatologue a simulé le climat, est imaginaire. Il s'agit d'Arrakis, issue du roman Dune de Frank Herbert, récemment réadapté au cinéma par Denis Villeneuve. Et, oui, y survivre même par 70°C à l'ombre serait possible. (via The...

Mieux qu’un long discours

En pleine COP26, voici l'évolution des écarts de températures par rapport à la moyenne, représentée ici sur le globe mais aussi pays par pays dans cette vidéo. Le tout réalisé par le météorologue Scott Duncan.  

Tête de bryozoaire

Non, ce n'est pas un rendu 3D du Cri de Munch mais le squelette en carbonate de calcium d'un bryozoaire, dont la taille n'excède heureusement pas un millimètre. (via le CNRS)

Visez la cible

A noter pour votre prochaine pause en télétravail.Orbduino est un jeu collaboratif qui consiste à contrôler en ligne un robot qui peut prendre des objets autour de lui. Petit indice : si vous touchez la cible, c’est jackpot !  

Dent bleue de Scandinavie

Cela fait presque 25 ans que le Bluetooth existe. Et d'où provient son nom ? Du roi scandinave Harald Ier, amateur de baies rouges et porteur d'une mauvaise dentition... Merci à Tech Trash.  

Soleil précis

Une photo du soleil à 230 millions de pixels, c’est le résultat du méticuleux travail de “l'astrophotographe” Andrew McCarthy, qui a tout de même pris plus de 100 000 clichés ! Crédit photo Andrew MacCarthy.  

Complexe hôtelier sans complexe

On ne sait pas trop où classer cette info mais on vous la livre : l'Arabie saoudite est en train de construire un complexe hôtelier géant en forme de plateforme pétrolière.(Via Engadget)    

Aigre-doux

Le plagiat, ça existe aussi en cuisine ! La chef Elizabeth Haigh aurait copié et paraphrasé plusieurs parties d'un livre de recettes traditionnelles de Singapour, publié il y a 9 ans par Sharon Wee.  

Mail qui peut

Voici l'histoire rocambolesque du mail qui ne pouvait être envoyé à un destinataire au-delà de 500 miles. L'histoire se passe sur un campus américain et vous amusera certainement, vous ou votre responsable informatique.