🍀 Vous êtes nommé rédacteur en chef




21 mai 2021 | La recherche et sa pratique 
On règle
notre sonotone

Cinquante nuances. Tout blanc, le tableau que j’ai peint du stockage de CO2 dans le dernier BeyondLab ? C’est ce que déplore une de nos lectrices qui aurait voulu voir apparaître des avis critiques comme celui de Robert Watson.
L’équilibre est fragile. Mettant mes convictions personnelles de côté (certainement proches de celles de notre lectrice), j’ai présenté cette technique à travers la parole d’experts du domaine, dont des industriels du pétrole.
A vous de juger. Parler de l’histoire d’une techno en l’extrayant d’une partie de son contexte, nous sommes conscients des limites de ce format mais y voyons un intĂ©rĂŞt Ă©ditorial. Et vous, qu’en pensez-vous ? Il suffit de rĂ©pondre Ă  ce mail.

Bonne lecture,
Lucile de TMN

 PS/Erratum  Toujours dans le dernier BeyondLab, il fallait lire « Total mène un projet pilote à Lacq dans les Pyrénées entre 2010 et 2013 » (et non entre 1990 et 1993). Toutes mes excuses !


Si vous n’avez que 30 secondes
  • Choisissez les futurs sujets d’InsideLab
  • Lucie Sponchiado aux prises avec l’ElysĂ©e
  • Un outil pour rĂ©inventer les visios
  • Votre revue de presse express
  • Et pour finir sans aucun bruit…



Quatre minutes de lecture ouverte



Vous êtes nommé rédacteur en chef


Quels seront les prochains sujets d’InsideLab ? A vous de choisir !


On attend les ordres
(source : Les hommes du président)
Votre avis compte. Dans le milieu de la recherche, les idées de sujets ne manquent pas ! Mais lesquels vous intéressent le plus ? Voici nos trois propositions :
 Sujet #1 : Les hĂ´tels Ă  projets.  VĂ©ritables tremplins pour des recherches interdisciplinaires et innovantes ou bien une Ă©tape vers la disparition des labos tels qu’on les connait aujourd’hui ? Bilan et perspectives de ces structures qui existent dĂ©jĂ  depuis plus de 10 ans.

*|SURVEY:  Je vote pour le sujet 1|*

  Sujet #2 : Publier anonymement.  C’est l’idée de la nouvelle revue à comité de lecture Journal of Controversial Ideas, soi-disant pour protéger ses auteurs. Défense des libertés académiques ou bien promotion du « free speech » à l’américaine ?

*|SURVEY: Je vote pour le sujet 2|*

  Sujet #3 : Rédiger, ça s’apprend.  Savoir rédiger en “français académique” sa thèse ou un article est-il inné, comme on le prétend ? S’agit-il d’une pratique solitaire ? Certainement pas :  méthodes, formations et accompagnements existent, notamment pour les doctorants.

*|SURVEY: Je vote pour le sujet 3|*


Quelques questions Ă … Lucie Sponchiado


« La bataille juridique est intéressante en soi »


MaĂ®tresse de confĂ©rence en droit, Lucie Sponchiado veut Ă©tudier les bulletins de paie d’Emmanuel Macron. L’ElysĂ©e n’est pas de cet avis.




Une juriste qui scrute l’exĂ©cutif
Comment en arrive-t-on à demander les bulletins de paie du Président de la République ?
Dans le cadre d’un projet sur la juste indemnisation des Ă©lus menĂ© au sein de l’Observatoire de l’éthique publique [un think tank rĂ©unissant des parlementaires et des chercheurs, NDLR], je cherchais Ă  savoir comment les règles d’indemnisations de l’exĂ©cutif Ă©taient mises en place concrètement. J’ai donc dĂ©cidĂ© de demander Ă  l’ÉlysĂ©e les bulletins de paie. D’un point de vue juridique, rien ne s’y opposait.
Et cela vous a pourtant été refusé. Pourquoi ?
Difficile de savoir ! J’ai effectivement fait face Ă  un premier refus de l’ÉlysĂ©e, rĂ©itĂ©rĂ© malgrĂ© l’avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et je viens de saisir le tribunal administratif. Heureusement que je suis juriste car c’est très dissuasif. Il n’est pas simple d’accĂ©der aux documents administratifs des plus hautes autoritĂ©s de l’État, alors qu’il s’agit d’un droit constitutionnel ! Je suis surprise de cette attitude de l’exĂ©cutif qui peut donner une mauvaise impression, alors qu’une culture de la transparence s’est dĂ©veloppĂ©e depuis quelques annĂ©es.
En tant que chercheuse, comment utiliserez-vous ces informations ?
Je pourrais, au moins, répondre à trois questions. Tout d’abord, la façon dont a été interprété le décret qui fixe les indemnités de la présidence. Celui-ci est public mais rédigé d’une manière très complexe, ce qui peut faire varier les montants jusqu’à 400 euros par mois. De plus, y a-t-il d’autres indemnités que celles de résidence et de fonction ? Finalement, la bataille pour obtenir ces bulletins de paie est intéressante en elle-même pour la juriste que je suis : où en est-on du droit d’accès aux documents administratifs des pouvoirs publics constitutionnels ?
Étiez-vous préparée à la médiatisation de cette affaire ?
Je m’y attendais un peu mais je n’étais pas vraiment préparée ! Les réactions ont été très fortes et on ne peut pas s’expliquer sur les réseaux sociaux, alors qu’on peut faire de la pédagogie lorsqu’on enseigne ou lorsqu’on discute de nos travaux à l’Université.


Un chiffre sans fierté
 Zéro 
Aucune universitĂ© française n’est prĂ©sente parmi les cent premières du classement 2021 de Times Higher Education basĂ© sur les objectifs de dĂ©veloppement durable de l’ONU. Celui-ci positionne en revanche quatre universitĂ©s australiennes dans le top 10.


Un outil dans la boîte


Des Zoom sur mesure




Cet homme était un précurseur, rappelez-vous ▲
 Ne fuyez plus !  Malgré le déconfinement progressif, les visioconférences vont rester dans nos habitudes. Alors au lieu de saboter vos réunions pour y échapper, autant les animer ! Le chercheur Julien Bobroff et son équipe proposent des solutions pour renouveler les Zoom. Au programme : l’utilisation d’ambiances sonores ou de tableaux, numériques ou bien réels. Et si vous voulez couper les ponts une fois pour toutes avec Zoom, il reste cette solution.


 Des infos en passant   Nature Africa est une nouvelle revue pour mettre en avant les chercheurs des pays sub-sahariens. Attention, pas de peer review mais des articles en français //////// Recherche et création se rencontreront au festival d’Avignon les 8 et 9 juillet //////// Fiabilité, honnêteté, respect et responsabilité sont les quatre piliers du code d’intégrité élaboré par les académies des sciences suisses  //////// Préparé entre autre par Elodie Chabrol de Pint of Science, un guide pratique de communication scientifique vient de paraître chez Hindawi //////// 


//////// Sur le modèle des Expertes, qui permet aux journalistes de trouver la bonne interlocutrice, voici les expertes-genre, spécialisé sur les questions de genre, comme son nom et cette tribune dans le Huffington Post l’indiquent //////// Vérités scientifiques et enjeux sociaux : ce sera le sujet du colloque organisé par le centre d’Alembert le 27 mai //////// L’open access en chimie, il y a encore des progrès à faire, estime cette étude parue dans Insights ////////


Votre revue
de presse express



Et pour finir…
—
Pas un bruit ! Et si la sonnerie de votre téléphone attirait des monstres sortis d’entre les étagères de la bibliothèque ? C’est le scénario imaginé par l’université britannique Brigham Young pour cette vidéo parodique inspirée du film d’horreur A quiet place II.