La science otage de l’Europe ?

12.10.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Au commencement était le verbe

Aux grands hommes… Ce n’était évidemment pas prévu mais nous ne pouvions pas manquer de rendre un hommage à Bruno Latour, décédé il y a quelques jours et sans qui TheMetaNews n’existerait peut-être pas.

Une vie, un labo. C’est en compulsant La vie de laboratoire, son ouvrage fondateur de sociologie des sciences, que nous étions tombés sur ces quelques lignes en introduction :

« Larry entre croquant une pomme. Il parcourt le dernier numéro de Nature. »

Bruno Latour

Révélation. Cela avait amené cette réflexion toute simple et pourtant fondatrice pour le média que vous lisez aujourd’hui : la science est le produit de ceux qui la font et ce sont ces histoires que nous voulions raconter.

Reality check. Retour à l’actualité chaude cette semaine avec un numéro riche, notamment sur l’actualité européenne et la longue traîne du Brexit pour les scientifiques anglais.


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW L’Europe, les Anglais, la science avec Kurt Deketelaere (LERU)
→  LA VIE DE L’ESR Avec son lot de nominations et de décrets
→  BRÈVES La vague D, un soupçon de Shanghaï et sortie discrète des bleus
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR La preuve par l’image

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« La science devrait rester hors des considérations politiques »


Les chercheurs anglais sont toujours à la porte des financements européens. Le secrétaire général de la LERU, Kurt Deketelaere, vous explique pourquoi.

La recherche est donc l’otage d’une situation qui lui échappe ?

   ↳ La Commission européenne sait pertinemment que le Royaume-Uni et toute la communauté académique du pays désirent ardemment rejoindre Horizon Europe. Elle utilise donc ce levier pour obtenir la résolution du conflit qui l’oppose au Royaume-Uni sur le protocole nord irlandais. En mélangeant ces deux problèmes, l’attitude de la Commission est méprisable (…)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course. Un texte relatif aux conditions du concours d’admission de l’ENS Rennes • On connait le montant des indemnités allouées au président et aux membres du comité d’expertise des utilisations confinées d’organismes génétiquement modifiés • On signale la création d’un conseil médical conjointement au CNRS à l’Inserm, à l’IRD et à l’Inrae •

→ Ils changent leur carte de visite.  Romain Laffont, professeur des universités, est nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de l’université d’Aix-Marseille, pour une durée de cinq ans • Méryl Brothier, ingénieur chercheur au Commissariat à l’énergie atomique, est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur • François Mariette, directeur de recherche 1re classe, est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Bretagne pour trois ans • La présidence de l’Inserm est bientôt vacante, voici la composition de la commission chargée d’examiner les candidatures • José-Manuel Tunon de Lara et Catherine Rivière sont nommés membres du conseil d’administration de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) • Laure Vagner-Shaw est nommée membre du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaires • Un emploi de professeur des universités-praticien hospitalier en pédopsychiatrie est offert à la mutation et au recrutement • Laura Chaubard est la nouvelle directrice générale de l’École Polytechnique • Sylvie Lorente a été nommée au conseil scientifique de l’European research council (ERC) •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Arrière-pensée. Un Nobel, celui d’Alain Aspect en l’occurrence, est une excellente chose… y compris pour les classements internationaux, Shanghaï en tête de liste. Si l’effet Nobel ne devrait pas faire bondir Saclay dans ce classement, il sera certainement beaucoup plus important pour l’école Polytechnique « peu dotée en lauréats », analyse un fin connaisseur du système. À noter aussi évidemment la médaille Fields d’Hugo Duminil-Copin, à porter au crédit international de Saclay.

→ Questions-réponses. On signale cette question du sénateur Pierre Ouzoulias posée à la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau aux lendemains de la fin de la Présidence française de l’Union européenne. Elle concerne la déclaration de Bonn, mais aussi — et surtout — la différence inscrite dans la loi entre les chercheurs et les enseignants-chercheurs au regard de la liberté de recherche.  

→ D-ferlante. Nous n’en sommes qu’au début de la vague D, rappelait le Hcéres lors d’un point presse le 29 septembre. Alors que les rapports de la vague B arrivent et que la vague C bat son plein, la vague D surfe sur une évaluation “intégrée”, recherche et enseignement sont expertisés ensemble. Le Hcéres revendique une auto-évaluation de plus en plus qualitative, avec la constitution de portfolio par les équipes, et simplifiée par l’autocomplétion d’un certain nombre de données comme les publications scientifiques tirées de HAL ou la composition des équipes par les établissements employeurs.

→ Casse-tête chez moi. Tout, tout, vous saurez tout sur les budgets de la recherche et de l’enseignement supérieur pour l’année 2023 grâce aux « bleus budgétaires » qui viennent de paraître. L’occasion de constater l’éparpillement des budgets de recherche (spatial, agronomie, militaire)… et le fait que la France ménage d’ores et déjà sa chute dans la production scientifique mondiale, d’après les indicateurs de performance qu’analyse le chercheur Julien Gossa.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Abondance de biens… Peut-on cumuler des rémunérations de professeur des universités et d’avocat ? Oui. Mais peut-on en parallèle toucher les primes du Ripec, instaurées par la Loi Recherche ? Encore oui : des universitaires dans ce cas ont porté un recours victorieux au Conseil d’État, décrypte Soazig Le Névé dans Le Monde.

→ Aux oubliettes. Il n’y a pas qu’en France que les classements font débat : Courrier international traduit un article du magazine US News and World Report pour analyser la dégringolade de l’université Columbia, éjectée du Top 10 dans leur classement annuel sur fond de falsifications des chiffres.

→ Courage. Les universités iraniennes sont au cœur du soulèvement populaire de sa jeunesse… mais aussi une des premières cibles de la répression gouvernementale, analyse Science dans ce papier.

→ Incompréhension. On vous invite à écouter (ou réécouter) cette interview du tout récent nobélisé Alain Aspect sur France Inter. Pour plusieurs raisons : l’éclat de rire à partir de 2’50, le soutien d’Alain Aspect aux jeunes chercheurs mais aussi son éloge de l’entêtement en recherche. Un entêtement qui a également valu son Nobel à John Clauser, comme il le raconte à Associated Press.

→ Second life. Mais que sont devenus Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ? Tous deux se sont éloignés de la vie politique, au moins pour un temps en ce qui concerne le ministre de l’Éducation nationale, rapporte Le Figaro. L’ex-ministre de la Recherche, qui ne boude pas son plaisir de ne plus l’être, occupe dorénavant le poste de conseillère spéciale auprès du président de la Fondation européenne pour le développement du management (EFMD).

SALUT LES COPAINS

Et pour finir…


Les meilleurs punchlines de Didier Raoult (ou les pires, c’est selon) sous forme de roman photo, vous n’en rêviez certainement pas mais quelqu’un l’a fait.