État d’alerte dans le nucléaire

01.03.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Scissions dans l’atome

Fusion. L’info est tombée, un peu de nulle part : le gouvernement a annoncé la dissolution —  ou l’absorption selon les versions — de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). So what ?

Neutron ni trop peu. L’atome représente en France la triple frontière entre le politique, le scientifique et la société civile, surtout en ces temps de remise à plat de la politique énergétique en France.

Radiopassifs. L’inculture, voire la « nullité scientifique » (l’expression est d’Yves Bréchet) de nos dirigeants est-elle en cause dans cette réforme venue “d’en haut » ? Les chercheurs de l’IRSN viennent-ils contrecarrer la politique nucléaire ? Ce sont les questions du jour.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Faut-il sauver le soldat IRSN ?
→  LA VIE DE L’ESR Ça recrute et ça promeut à qui mieux-mieux
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Punition médiévale 

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 7 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSEE

Réactions en chaîne à l’IRSN


La volonté du gouvernement de dissoudre de facto cette institution pas comme les autres provoque la stupéfaction.

↳ « On ne l’avait pas vu venir ». La décision annoncée par le gouvernement le 8 février  de « conforter l’indépendance et les moyens de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) » cachait une évolution notable de la manière dont la France contrôle l’atome et la recherche sur le sujet. À savoir la dissolution — ou l’absorption, c’est selon —  de l’Institut de radioprotection de sûreté nucléaire (IRSN)…

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course.  Ça recrute à l’Institut de recherche sur le développement (IRD) : 30 chargé·es de recherche de classe normale et 28 directeurs (-trices) de recherche de 2e classe • Ça recrute à l’Inrae : des ingénieurs de recherche de 2e classe, des ingénieurs d’études de classe normale, des assistants ingénieurs, des techniciens de la recherche de classe normale, des adjoints techniques principaux de 2e classe • Six emplois de professeur des universités sont ouverts (Rennes, Guyane, Versailles, Rouen) • Les contrats de 79 agents de l’Université Toulouse Capitole sont transférés à l’École d’économie et de sciences sociales quantitatives de Toulouse mais aussi les conventions et biens mobiliers • Voici les modalités générales des mutations, détachements et recrutements des maîtres de conférences, des professeurs et des chaires de professeurs juniors • Cinq concours internes sont ouverts à l’Inserm pour des emplois susceptibles d’être vacants de techniciens de la recherche de classe normale mais aussi de 28 assistants ingénieurs, 30 ingénieurs d’études de classe normale, 21 ingénieurs de recherche •  

 → Ils changent leur carte de visite.  Nicolas Jeanjean est nommé chef de service, adjoint à la directrice générale de la recherche et de l’innovation• Celia Jean-Alexis et Jean Velin sont nommé·es professeurs des universités • Françoise Huguier et Christophe Leribault sont officiellement admis à l’Académie des Beaux-arts, ainsi que Laurent Petitgirard et Emmanuel Guilbert (la preuve) • Toujours du côté de l’Académie des Beaux-arts, Catherine Meurisse est transférée de la section de peinture vers la section de gravure et de dessin, sur un fauteuil créé • Virginie Dupont (en remplacement de Mme Sylvie Retailleau) et Yassine Lakhnech (en remplacement de Manuel Tunon de Lara) ont été nommés au conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche (ANR) • Sébastien Mouret est nommé membre suppléant du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale • Christian Boitard est nommé secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine • On connait les membres du jury de l’agrégation pour le recrutement de professeurs en droit privé et sciences criminelles et ils sont sept • Repyramidage quand tu nous tiens : une dizaine de promotions au poste de professeurs des universités, bravo à elles et eux, une trentaine de plus (à qui on renouvelle nos félicitations),  encore une fournée ici et pour finir plus qu’on n’a pu en compter dans ce JO • Les fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers de La Réunion sont vacantes • Trois démissions d’élèves à l’ENS Lyon et une autre poignée à l’ENS Paris Saclay • Nicole Ménager est désignée membre du CA du Cnam et Virginie Dupont présidente à titre intérimaire • Marc Humbert est élu Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Saclay en raison du départ de Didier Samuel à la tête de l’Inserm • Marc Lemaître a été nommé à la tête du directorat de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne •

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Question existentielle. Pourquoi les sociologues sont-ils (presque) tous de gauche ? Si vous vous posiez la question, le Figaro semble avoir une réponse à vous donner en revenant sur l’impact des idées de deux sociologues français, Pierre Bourdieu et Raymond Aron. Un article qui n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter.

→ Faux espoirs. Quel impact aura la réforme des retraites sur la recherche publique ? L’économiste Philippe Askenazy craint le pire et l’explique dans le média AOC : la possibilité pour les fonctionnaires de repousser leur départ à la retraite jusqu’à 70 ans pourrait être un frein au renouvellement de la recherche qui était attendu.

→ État des lieux. À l’issue d’une visite au CERN et à l’Université de Genève, Sylvie Retailleau est revenue sur l’importance des collaborations franco-suisse malgré l’exclusion partielle de notre voisin helvète du programme de recherche Horizon Europe, dans une interview pour le média Le Temps. L’article se termine par une question transport pour la ministre (qui a fait le déplacement en avion).

→ Goudurix. Autre intervention de Sylvie Retailleau, cette fois-ci lors de la conférence-débat « Gagner la bataille du cancer ». Elle a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité pour la France de favoriser l’innovation au sein de ses pôles de recherche, rapporte le journal Le Point. Et à ses yeux, la prise de risque est nécessaire pour remplir cet objectif.

→ Petit nouveau. Didier Samuel, nommé PDG de l’Inserm le 1er février, revient sur ses projets pour l’organisme ainsi que sur l’état de la recherche médicale en France depuis la crise sanitaire, dans un interview pour le Figaro. Sa priorité : la relance de la recherche clinique au sein des hôpitaux publics.

→ Cris de désespoir. Alors que les universités britanniques font face à de nouvelles grèves du personnel – qui réclame une augmentation de salaire face à l’inflation – un administrateur s’indigne que l’accent soit toujours mis sur les enseignants dans le journal The Guardian. Souvent invisibles dans les médias britanniques, les autres personnels sont pourtant eux aussi submergés par une charge de travail trop grande.

PUNITION MÉDIÉVALE 

Et pour finir…


Si nous vous reprenons à médire sur un collègue, voici ce qui pourrait vous arriver.