Au service secret de la recherche

08.03.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Mobilisation à taux plein

Loin des yeux. Avez-vous eu recours au distanciel lors de la journée de mobilisation d’hier, comme le gouvernement et certains établissements vous y ont gentiment incités ? Ou avez-vous fait grève en bonne et due forme ?

Tous ensemble ? Faute de mesures ad hoc visant la recherche et l’enseignement supérieur, les remous nationaux sont pour l’instant venus s’éteindre aux portes des universités et des organismes de recherche. Et pourtant…

Pêche à la mouche. Nous consacrerons la semaine prochaine un numéro à cette réforme et à ses conséquences sur l’ESR, dont la possibilité ouverte de travailler jusqu’à 70 ans dans la fonction publique.

Mais chut. En attendant, nous vous proposons une plongée dans les ZRR (Zones à régime restrictif) : des labos ou des parties de labo à l’activité scrutée pour raison de sécurité nationale.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW ZRR, vous avez dit ZRR ?
→  LA VIE DE L’ESR Une parcelle à Meudon, des promotions à foison
→  BRÈVES  De l’IA, un serment qui fait son lit, des suites radioactives…
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Un Nobel en division 1

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 7 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSEE

Les ZRR ou la recherche sous haute sécurité


Travailler en Zone à régime restrictif (ZRR) est un privilège dont certains chercheurs se passeraient bien. Mais la nation veille au grain sur son patrimoine scientifique.

↳ Protéger les fruits de la recherche française contre les appétits étrangers… qui pourrait s’opposer à cela ? Depuis 2012 et la mise en place de la Protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST), la France s’est censément armé contre les tentatives — lâchons le mot — d’espionnage de nations concurrentes.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course.  On connait les modalités des élections au Conseil national des astronomes et physiciens • Voici les modalités d’organisation et règles de désignation pour le recrutement et l’avancement des ingénieurs et personnels techniques • On recrute 59 chargés de recherche de classe normale à l’Inrae • Tiens, tiens le déclassement d’une parcelle du CNRS sur le territoire de la commune de Meudon (on y reviendra) • L’Inrae est autorisé à accepter la donation qui lui a été consentie par la société AXA Assurances VIE Mutuelle •  

 → Ils changent leur carte de visite.  Le recrutement de professeurs des universités est autorisé, pour pourvoir à des emplois jusqu’au 31 décembre 2023 dans la limite de 773 emplois • Khalil El Khamlichi Drissi est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Auvergne-Rhône-Alpes • On connait la liste nominative des représentants à la commission centrale d’action sociale • Thomas Fauvel est nommé membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche • Les fonctions de directeur ou directrice de l’École de management (EM) de Strasbourg sont déclarées vacantes, tout comme celles de directeur ou directrice de l’école d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale ou celles de directeur ou directrice de l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux ou enfin celles de directeur (ou-trice) de l’École polytechnique de l’université de Tours • Sont nommé·es membres du conseil scientifique de l’Institut national d’histoire de l’art : Quitterie CazesFrédéric CousiniéJoana Cunha LealVéronique DasenPeter GeimerPierre Wat • On cherche à remplacer une membre du Conseil scientifique du CNRS • Des nominations au conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers • Les personnes suivantes sont radiées du corps des professeurs des universités • Et, pour faire bonne mesure, deux séries de nominations en tant que professeurs des universités (la deuxième). Idem du côté des PU-PH • Carole Dufouil est nommée en tant que représentante suppléante du ministre de la Recherche au CA de l’Agence nationale de santé publique • Sont nommés membres du conseil scientifique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives : Jean-Pierre BraccoIsabelle Théry-ParisotAline DurandPierre-Yves Laffont • Gérard Creuzet est nommé membre du conseil d’administration de CentraleSupélec • Appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) •

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Partenaire particulier. Louis Vuitton à l’ENS, LVMH à Sciences Po, Chanel aux Beaux-arts… De plus en plus de marques de luxe cherchent à associer leur nom à celui d’une université prestigieuse, rapporte Le Monde. Des partenariats qui ne sont pas toujours accueillis à bras ouverts par les étudiants, comme l’avaient montré les fortes contestations à l’encontre du projet LVMH-Polytechnique en début d’année.

→ Électrons libres. Le prestige des écoles de commerces remis en cause ? Chaque année, un petit nombre d’étudiants choisissent de s’inscrire à l’université, jugeant que leur formation ne leur procure pas la stimulation intellectuelle qu’ils attendent, rapporte Le Monde. Ces étudiants, appelés les “reconvertis”, restent cependant minoritaires.

→ Bonne nouvelle. Un nouvel accord entre l’UE et le Royaume-Uni permet aux chercheurs du pays d’envisager un prochain accès au programme de financement européen Horizon Europe dont il était exclu depuis le Brexit, rapporte la revue Nature. La communauté scientifique britannique appelle à une association au programme la plus rapide possible, rapporte le média Science Business.

→ Welcome home. Un an après le début de la guerre en Ukraine, de nombreux chercheurs ayant fui le conflit retournent sur leur lieu de travail, explique le média Science Business. Infrastructures endommagées, manque de financements mais aussi fatigue de la guerre, les conditions de travail restent précaires et les scientifiques soulignent l’importance du soutien international.

→ Contrôle parental. Au Japon, un projet de restructuration de l’Académie des sciences du pays – qui permettrait au gouvernement d’exercer un plus grand contrôle sur l’organisation – suscite l’indignation de nombreux scientifiques, rapporte la revue Science. Susceptible d’être soumise à une influence politique, l’Académie verrait son indépendance affaiblie.

→ Conseil de pro. De la gestion des crises à l’élaboration des politiques publiques, les cabinets de conseils se voient confier de plus en plus de missions par les gouvernements, en témoigne la crise sanitaire, raconte Le Monde. La question est souvent posée : pourquoi faire appel à ces firmes, aux compétences et connaissances souvent surestimées, plutôt qu’à une expertise publique, comme celle des chercheurs ?

CHAMPIONS LEAGUE 

Et pour finir…


On peut être prix Nobel de chimie et totalement fan de la Bundesliga, au point de mettre en jeu sa médaille, mais pourquoi ?