Epsiloon s’en sort par le haut

14.06.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Le goût du risque

Caspr & Cie. Qu’ont en commun les ciseaux moléculaires, la pince optique, les propriétés des soies de l’araignée, l’imagerie par ultrasons, les puces électroniques neuromorphiques bio-inspirées ? Ce sont des projets dits « à risque ». Cela mérite une explication.

Pierre philosophale. Le ministère, comme l’a dévoilé Claire Giry début juin au Collège de France, a en gestation depuis plusieurs mois un plan pour « la recherche à risque », voulant réinventer sans appels d’offres (reparlons-en) le financement d’idées « de rupture » pour que la recherche française retrouve son « identité ».

Cinq majeur. Nous reviendrons bientôt sur cette (énième ?) réinvention du système d’innovation à la française, en décryptant les budgets et ambition à l’appui de ce plan porté par le ministère de la Recherche, Matignon et opéré par le CNRS, CNRS, l’Inria, l’Inrae, l’Inserm et le CEA. Rien que ça.

Sans transition. Noémie revient cette semaine sur la guerre fratricide entre le groupe Reworld Media (Science & Vie) et le nouveau protagoniste Epsiloon, qui s’est soldée par une victoire sans appel de ce dernier.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Epsiloon sort de la vallée de la mort
→  LA VIE DE L’ESR Des recrutements en vrac et des nominations itou
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Des batailles spatiales respectueuses

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Epsiloon sort par le haut des tribunaux


Le journalisme scientifique est parfois un sport de combat : la justice a tranché en faveur du magazine Epsiloon, visé par cinq plaintes du groupe Reworld Media.

↳ Petit rappel des faits : Hervé Poirier et Mathilde Fontez ont quitté la rédaction du magazine Science & Vie – dont Reworld est propriétaire depuis 2019 – à la suite de différends éthiques avec le géant de la presse et se sont lancé en 2021 dans la création d’un magazine scientifique concurrent : Epsiloon. Un projet bousculé par la bataille judiciaire dans laquelle ils ont été entraînés.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course.  L’Institut de France est autorisé à accepter la donation qui lui a été consentie par M. et Mme Bertrand • Ça recrute à l’Inria : des techniciens de la recherche de classe supérieure, des assistants ingénieurs, des ingénieurs d’études, des ingénieurs de recherche • Ça recrute à l’Institut de recherche et de développement (IRD) : des ingénieurs d’études de classe normale • Ça recrute à l’Inserm : des ingénieurs de recherche, des ingénieurs de recherche hors classe, des ingénieurs de recherche, des ingénieurs d’études de classe normale, des assistants ingénieurs, des techniciens de la recherche de classe normale • Ça recrute au CNRS : des ingénieurs d’étude de classe normale, des assistants ingénieurs, des techniciens de la recherche de classe normale •

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  Queue de peloton pour l’Ordre national du mérite : Jacques Caen (hématologue, professeur émérite des universités), Claudie Haigneré (ancienne ministre, astronaute) • Caroline Reuillon est nommée membre du CA de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) • Alexis Brice est élu à l’Académie de médecine en qualité de membre titulaire • Jean-Philippe Denis est nommé président du jury de l’agrégation pour le recrutement de professeurs en sciences de gestion et du management • Alice Caplier est nommée directrice de l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux de l’Institut polytechnique de Grenoble • Christian Schwartz est nommé au CA de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques qui renouvelle également son conseil scientifique • Nathalie Guichard est élue présidente de Polethis, le Comité d’éthique et d’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay • Eric Lanciaux a été nommé directeur des ressources humaines du CNRS à compter du 1er juin 2023 • Sylvain Waserman est pressenti comme président du CA de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) • Olivier Thibault devient directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) • Isabelle André, directrice de recherche à l’Institut Imagine, rejoint le Ministère de la Recherche en tant que directrice scientifique du secteur Santé-Biologie •

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Post apo. Les postdocs européens alertent les autorités (qui ne leur ont pas encore répondu) sur la précarité de leur situation, relate le média spécialisé Science|business, suite à l’enquête de l’association Eurodoc sur près de 1800 personnes, dont une bonne moitié n’aurait pas de Sécurité sociale.

→ Retour à l’envoyeur. Lucile vous en dit un mot vendredi, NextImpact revient sous la plume de Martin Clavey sur la publication d’un rapport par le conseil scientifique du CNRS au sujet des « entraves à la recherche » (consultable ici)… et sur la réponse cinglante du PDG dudit CNRS, Antoine Petit dans un mail interne. Ce dernier en dénonce vertement les conclusions.

→ Pékin moyen. Le National institute of health (NIH) américain serre les boulons quant aux sous financements par leur intermédiaire des chercheurs étrangers. Un effet de méfiance post-Covid que dénoncent de nombreux chercheurs dans cette enquête publiée par Nature.

→ Bienvenue en France. Au moment où les propositions quant aux étudiants étrangers du projet de loi sur l’immigration avancé par Les Républicains en France suscite l’ire des universités, une tribune du Guardian signé Simon Jenkins rappelle les dangers de la dépendance aux droits d’inscription des étudiants étrangers pour leurs homologues britanniques.

 → Cité rose (et bleue). La Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen est arrivée à Toulouse pour recevoir le titre de docteur honoris causa de l’université, signale France 3. Et ce même si la nouvelle impétrante de ce titre. purement honorifique « n’a aucun lien avec Toulouse ».

→ À l’Est, pas d’argent. Le média anglais Times higher education revient sur la situation (pas très enviable) de la recherche polonaise, dont la principale agence se retrouve sur la sellette, coincée entre sous financement — avec des taux de réussite aux appels à projet de 10% — et pression gouvernementale. Un panel d’experts internationaux tire la sonnette d’alarme.

CHIEN DE FUSIL 

Et pour finir…


OK, c’est extrêmement geek mais cette vidéo vous explique à quoi ressembleraient des combats spatiaux respectueux de la physique de base.