31.05.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Rendez-vous au tribunal
Villégiature. Nous étions la semaine dernière à l’école des Houches, en compagnie de politiques — députés, élu·es locaux — de chercheurs et d’une poignée de journalistes pour parler « off » à bâtons rompus de nos relations.
Échiquier. Une évidence s’est imposée : les élus présents étaient presque exclusivement « de gauche » (communiste ou LFI), les guillemets s’imposant tant le terme semble galvaudé depuis quelques années. Passons.
Doigt mouillé. C’est un secret de Polichinelle que le cœur de la communauté scientifique penche à gauche. Pour autant, les données pour le prouver manquent. Quand nous avions contacté un grand institut de sondage lors de la présidentielle, celui-ci avait botté en touche.
With a little help. Alors, si il se trouve quelqu’un qui parmi vous souhaite travailler sur ces questions (finalement pas très éloignées du baromètre ci-dessous), qu’elle ou il réponde à ce mail et discutons !
À la barre. En attendant, vous l’avez réclamé, le voici : le deuxième épisode de Comparutions, une plongée au cœur du tribunal des chercheurs, signée Noémie Berroir.
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ COMPARUTIONS Faites un tour au prétoire
→ LA VIE DE L’ESR La nouvelle promo de l’IUF est arrivée
→ BRÈVES En attendant M. Gillet, l’IRSN évite la fusion, IHU au cœur
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Stoppez les rotatives
TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
COMPARUTIONS
« Votre argument est tiré par les cheveux »
Comparutions, deuxième du nom. Une nouvelle plongée dans le tribunal des enseignants chercheurs, avec cette fois un cas de plagiat au long cours.
↳ Jamais deux sans trois. Les yeux se rivent sur le dossier d’instruction. Monsieur XX n’en est pas à son premier Cneser disciplinaire. Un premier passage en 2015, suite à des accusations de plagiat, lui avait valu un an de suspension (…)
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ En attendant Godot. On vous a parlé à deux ou trois reprises du rapport Gillet sensé régler les frictions entre universités et organismes de recherche (voici la lettre de mission pour mémoire). Si sa remise a été repoussée à la mi-juin et les propositions de la part du ministère seront sur la table mi-septembre, voici de quoi patienter avec cette version concoctée par la chercheuse Claire Mathieu grâce à ChatGPT relayée par le blog Academia. Plus vrai que nature, surtout que l’IA a une proposition extrêmement construite et pas idiote : simplifier les justifications de dépense des chercheurs en dessous d’un certain montant. Fallait y penser.
→ Atome heart. Le projet de loi sur l’accélération du nucléaire a été définitivement adopté le 16 mai dernier par le Parlement, il n’attend qu’une validation définitive par le Conseil constitutionnel suite à une saisine déposée par soixante députés le 23 mai dernier. Sauf énorme coup de théâtre, la fusion entre l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) (rafraichissez-vous la mémoire) n’aura donc pas lieu.
→ IHU sinon rien. Emmanuel Macron a ses priorités en matière de recherche et la santé semble être son dada. Le « PR » a annoncé le 12 mai dernier lors d’un déplacement à l’institut Curie la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires (IHU) et de quatre bioclusters de recherche dans le cadre de France 2030 (la liste est p.10). Hasard du calendrier, une palanquée de chercheurs signent une tribune dans Le Monde lundi 29 mai pour dénoncer les dérives au sein de l’IHU Méditerranée.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. Le marteau a frappé au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) disciplinaire avec la publication de deux séries de décisions : une première série comprenant notamment des comportements inappropriés d’un enseignant à Paris 8, une autre également émaillée de décisions pour des faits à caractère sexuel •
→ Ils changent leur carte de visite. Les fonctions de directrice (ou -teur) de l’Observatoire des sciences de l’univers de La Réunion sont vacantes. Tenté·es ? • Marie-Claire Pierret est nommée en qualité de physicienne à l’école et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg • Après la démission avec pertes et fracas de son prédécesseur, Emmanuel Trizac est nommé président de l’École normale supérieure de Lyon • Arianna Esposito est nommée membre du collège du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) • On connait les membres juniors de l’Institut universitaire de France, nommé·es pour cinq ans, à la fois au titre de la chaire fondamentale, de l’innovation ou de la médiation scientifique •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Sous protection. Reçue le 23 mai dernier par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Sylvie Retailleau, son homologue à la Recherche, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler est menacée de mort suite à la parution de son ouvrage « le Frérisme et ses réseaux » (Odile Jacob) sur les Frères musulmans. Elle debriefe et tente d’alerter sur les menaces à la liberté académique dans Le Parisien et Le Point, en pointant les actions en creux du CNRS et du ministère de la Recherche.
→ Haie d’honneur. L’actuelle présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen va se voir décerner le 09 juin prochain le titre de docteur honoris causa de l’Université de Toulouse, rapporte La Dépêche du midi.
→ Todo bem ? Cinq scientifiques brésiliens témoignent dans Nature sur la situation de la science au Brésil, dans un pays qui se relève à peine de quatre ans de présidence de Jair Bolsonaro, marqués non seulement par des coupes budgétaires et le Covid mais aussi par une vague sans précédent de déni des scientifiques.
→ Sonnette d’alarme. Le Figaro publie une tribune de Patrick Couvreur, professeur à l’université Paris Saclay, qui appelle la recherche française à « retrouver son rang ». Moyens, attractivité pour les jeunes… mais aussi prise en compte par les politiques de la voix des scientifiques, il faudrait tout repenser !
→ Encore et encore. Le Figaro surfe toujours sur la thématique de l’écriture inclusive, suite au rejet par le tribunal de statuts de l’université de Grenoble, avec une interview de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, qui relativise son emploi et en précise le cadre juridique.
STOPPEZ LES ROTATIVES
Et pour finir…
Pour une fois, il ne s’agit pas de rigoler (encore que…). Voici un outil vous permettant de produire des magazines pliables en une page. On est certain que vous lui trouverez une utilité.