On se voit le 28 juin ?

07.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


On s’était donné rendez-vous…

… dans 21 jours ! Et si on se voyait en vrai ? L’équipe de TheMetaNews vous attend pour un café (ou un thé) vendredi 28 juin de 9h30 à 11h dans nos locaux parisiens du quartier Rosa Parks.

Même jour, même heure. Vous êtes en région parisienne ou de passage ce jour-là ? Venez discuter avec nous de votre profession, du média, de vos attentes… Nous avons également quelques surprises pour vous !

Sur les marches. Inscrivez-vous simplement ici pour nous informer de votre venue et nous nous occupons du reste !

De la place des grandes femmes. Et alors que s’achève la Conférence internationale sur l’intégrité scientifique, retrouvez l’interview d’une de vos collègues du Cirad, Estelle Jaligot, avec qui l’on a parlé éthique et déontologie.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  INTERVIEW  Estelle a troqué la paillasse contre un poste de RIS
→  OUTIL  Partagez vos fichiers volumineux
→  CHIFFRE  Les concours mettent la pression
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Go to p.1409 first

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Il est important de ne pas arriver en gardien de la morale »

Chercheuse au Cirad, Estelle Jaligot a mis de côté la paillasse pour endosser la lourde responsabilité de déléguée à la déontologie et à l’intégrité scientifique. Une fonction qui la passionne.

   ↳ Quelles sont les qualités nécessaires pour un référent intégrité ? 

Une bonne écoute, des nerfs solides et une certaine diplomatie  – ce dernier point n’est pas nécessairement mon fort mais j’apprends et m’améliore (…)

OUTIL

Partagez vos fichiers volumineux

Poids lourds. Comment transférez-vous des fichiers volumineux à vos collègues à l’autre bout de la planète ? L’outil FileSender mis en place et sécurisé par Renater à destination des personnels de recherche et d’enseignement, permet le partage de fichiers jusqu’à 100 Go à 50 destinataires. Seule condition : vous devrez vous identifier via votre institution. Voici le guide d’utilisation et le tutoriel vidéo.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Meta. Quelques collègues en SHS présentaient mardi dernier les derniers numéros de leurs revues dans une librairie parisienne : celui de Savoir/Agir portant sur l’engagement en sociologie, illustré par un entretien avec le chercheur et député Hadrien Clouet, et celui de Zilsel, revue sur les science studies portant le nom d’un obscur pionnier de la discipline, avec au sommaire un dossier sur la notion de terrain sous toutes ses formes.

● SAV intégrité. Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), qui gère en particulier HAL, avance sur les questions d’intégrité scientifique. Une cellule, composée des référents du CNRS, de l’Inria et de l’Inrae, conseillera le CCSD sur les procédures à mettre en place pour traiter les éventuelles fraudes présentes dans les preprints déposés.

  Mais aussi…  Wendy Le Mouëllic a remporté la finale nationale du concours MT180, bravo à elle ! La biologiste ira représenter la France lors de l’épreuve internationale le 21 novembre 2024 ● Plus de doctorants et moins de frais de publication, réclament les auteurs d’un viewpoint dans European Science Editing ● Ami·es en SHS, le conseil scientifique de la plateforme de blogging scientifique Hypothèses se renouvelle et un appel à manifestation d’intérêt est lancé ● C’est enfin le printemps ! Celui de la donnée a démarré à l’heure et continue avec des ateliers dans toute la France ● La Royal Society of Science britannique publie un rapport sur les pratiques scientifiques à l’heure de l’IA ●

CHIFFRE

6,1

Le nombre de candidats par poste ouvert aux concours de maître de conférences était en moyenne de 6,1 en 2022, contre 4,4 en 2009, montre le rapport réalisé par la Conférence des praticiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPESR). Cette tension à l’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur dépend grandement des disciplines et peut monter à plus de 30 en épistémologie, histoire des sciences et techniques (section 72 du CNU) ou en langues et littératures anciennes (section 8). Si pour l’État ou les établissements, elle mesure l’attractivité, pour les candidats, elle correspond au nombre de concurrents… En 2024, 1557 postes au total étaient ouverts aux concours, soit environ 200 de plus qu’en 2022. Alors que les résultats tombent, on espère que cela vous aura réussi (peut-être grâce à notre série sur les concours) !

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Causes et conséquences. Nous vous en parlions il y a quelques semaines : les rétractations ont quadruplé en deux décennies dans le domaine biomédical. Nature s’interroge sur les causes : l’amélioration des méthodes de détection en est la principale.

→ Voyant rouge. Et en parlant de détection, Science consacre un article au logiciel Problematic Paper Screener développé par l’équipe de Guillaume Cabanac, permettant d’identifier les publications contenant des phrases torturées. Un outil extrêmement utile pour les éditeurs.

→ Souffle court. Lorsqu’on a la tête dans le guidon, on peut se perdre dans les détails de son projet de thèse. Le docteur Anirban Kundu témoigne dans les colonnes carrière de Science comment il a retrouvé une vision plus large de sa recherche, grâce à ses encadrants.

→ Discret génie. L’immunologiste franco-canadien Michel Sadelain a très tôt traversé l’Atlantique pour poursuivre ses recherches, développant à contre-courant des thérapies contre le cancer en binôme avec sa voisine de paillasse devenue sa femme. Le Monde brosse son portrait ↯.

→ Money money. Le Japon investit dans la science ouverte avec une enveloppe de 10 milliards de yens (60 millions de dollars). Avec pour objectif principal, rapporte Nature, de développer une plateforme nationale en accès ouvert pour déposer les publications (l’équivalent de notre HAL, on dirait).

→ De cape et d’épée. Didier Raoult et ses fraudes, vous en avez entendu parler mais pas forcément dans la presse généraliste ni sous l’angle des lanceurs d’alerte. Le Parisien a notamment interrogé Lonni Besançon pour expliciter ce qui est reproché au professeur marseillais ↯.

↯ : articles protégés par un paywall

GO TO P.1409 FIRST

Et pour finir…

Quand l’éditeur s’emmêle les pieds avec l’ordre des pages de vos publications…