Préparons les concours ensemble

En lice pour obtenir un poste à l’université ou ailleurs ? Abonné·e ou pas à TMN, on vous accompagne les prochains mois.

— Le 24 octobre 2023

La période de préparation des concours bat son plein. Dans cette course à la titularisation, difficile parfois de tirer son épingle du jeu, sur fond de compétition intense et de manque de postes. Pour maximiser vos chances, TMN vous offre ses conseils dans les prochains mois, à travers à un poster (voir plus bas) et une série d’articles offert à tous, que vous soyez abonné•e ou pas.

> Comment choisir son équipe d’accueil ? (Publié le 06/10)
> Qu’est-ce qu’un CV analytique ? (Publié le 17/11)
> Comment départager les candidats ? Témoignage de jurys (Début 2024)
> Répéter son audition pour les concours (Début 2024)

Si vous êtes abonné·e : vous avez déjà dû recevoir le poster ci-dessous et nous vous enverrons les articles l’accompagnant. Vous pouvez partager le poster et les articles comme bon vous chante.

Si vous n’êtes pas abonné•e : cliquez ici pour nous laisser votre email. Vous recevrez gratuitement et sans engagement les prochains numéros pour préparer les concours.

Ce poster est destiné à tout·es les candidate·s aux concours de maître·sse de conférences et/ou chargé·e de recherche. Imprimez-le, affichez-le, partagez-le, faites en bon usage.


À lire aussi dans TheMetaNews

Michel Deneken : « L’excellence est un état d’esprit »

La France aime-t-elle ses universités ? Alain Fuchs, président de PSL, posait la question il y a quelques semaines lors de la conférence de presse de rentrée d'Udice (et semblait penser que non). Qu’en pensez-vous ? La phrase a effectivement marqué parce qu'elle...

Faut-il quitter X ?

Mais comment en est-on arrivé là ? La situation ne fait que s’aggraver depuis le rachat en octobre 2022 par Elon Musk de Twitter, rebaptisé X entre temps. Des milliers de scientifiques ont déjà quitté la plateforme selon Nature ; d’après une étude publiée par des...

« Je ne comprenais pas qu’on ne sache pas soulager ces douleurs »

J’ai grandi dans une famille qui vivait de manière assez précaire. Très jeune, mes parents se sont retrouvés à vivre dans leur voiture, et pendant plusieurs années, leur situation économique a été compliquée. Ça a été une expérience très difficile qui a déterminé mes...