Patrick Hetzel, un portrait biface

02.10.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


On voit mieux le mur

Suspense. Vous recevrez ce numéro de TMN au lendemain du discours de politique général de Michel Barnier et pile une semaine avant le dépôt d’une première version du projet de loi de finances pour 2025, un évènement qu’on ne pensait pas pouvoir être aussi haletant.

Potion pas magique. Le résultat est écrit d’avance pour l’enseignement supérieur et la recherche car il s’inscrit dans une tendance lourde : une stagnation des budgets serait un miracle (sauf les primes des chercheurs a priori maintenues) alors qu’une baisse semble beaucoup plus réaliste.

Moins avec moins. Aux manettes de ce porte-feuille en berne ? Votre nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un certain Patrick Hetzel. Pas un inconnu du monde de l’ESR : nous tirons son portrait dans ce numéro.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Les deux visages de Patrick Hetzel 
 BRÈVES Fin de rentrée, Sciences po évalué et d’autres infos
→  LA VIE DE L’ESR Le cabinet se complète, les biblis recrutent
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Taille crayon

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Les deux visages de Patrick Hetzel 

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est attendu au tournant par la communauté scientifique.

↳ Habemus ministram. C’est fait : après un trou d’air gouvernemental de presque deux mois, la rue Descartes a un nouveau locataire. Ou plutôt deux, puisqu’aux côtés de Patrick Hetzel, nommé à l’Enseignement supérieur et à la recherche dans la continuité de Sylvie Retailleau, Clara Chappaz s’est vu octroyer un secrétariat d’État à l’Intelligence artificielle et au Numérique. Un portefeuille qui glisse à cette occasion de Bercy vers la montagne Sainte Geneviève. Institutionnellement, le CV de Patrick Hetzel a plaidé pour lui (…) 

CHIFFRE

+ 1,7%

L’emploi (toutes catégories confondues) est en croissance dans les organismes de recherche français : +1,7% en 2023 par rapport à 2022, conclut une note du SIES qui analyse les données pour les six EPST (CNRS, Inserm…), les douze EPIC (CEA…), ainsi que les instituts Pasteur et Curie. Les départs de chercheurs quant à eux, notamment à la retraite, en nette augmentation depuis 2020, sont compensés par des recrutements… mais pas dans les mêmes disciplines : forte hausse en sûreté, sécurité nucléaire, mathématiques et logiciels et en sciences de l’ingénieur alors que les sciences médicales et les sciences humaines voient leurs effectifs diminuer. Dans les EPST, la part de non-permanents continue sa progression : presque 22% parmi les chercheurs et 27% chez les personnels de soutien.

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Rentrée toujours. L’Institut polytechnique de Paris (IPP, qui regroupe pour mémoire l’École polytechnique, ENSTA Paris, l’École nationale des ponts et chaussées, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) faisait à son tour sa rentrée médiatique le 25 septembre dernier. Quelques annonces à la clef, dont l’inauguration le 3 octobre du Pôle mécanique de Palaiseau (trois laboratoires, 200 chercheurs) mais aussi l’intégration récente au sein de l’IPP des Ponts et chaussées, de manière à renforcer la structure sur la « transition écologique et énergétique », selon le président de son directoire, Thierry Coulhon. Wait and see à propos du nouveau ministre… mais ce dernier « n’est pas mécontent » de la nomination d’une secrétaire d’État à l’IA et au numérique, un sujet d’intérêt pour l’IPP • 

→ Et l’avis fut. Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a rendu son avis (dont voici la synthèse) sur Sciences po en soufflant comme d’habitude le chaud (internationalisation, attractivité de fonds externes et des formations…) et le froid (surexposition médiatique, faible proportion d’enseignants chercheurs…) • 

→ Des infos en passant. CY Cergy Paris Université a inauguré jeudi 26 septembre 2024 la Maison de la recherche en Sciences humaines et sociales Annie Ernaux • La science océanique au menu, entre autres, de l’allocution d’Emmanuel Macron lors de son déplacement au Canada, la preuve par l’Ifremer  iPhD, iLab, iNov : les 177 lauréats de l’édition 2023-2024 des concours d’innovation de l’État, financés par France 2030, sont connus depuis le 19 septembre dernier 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. De nombreux concours et examens sont déclarés ouverts : des concours externe et interne pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe, un examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle et de classe supérieure, un concours externe et un concours interne pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale, un examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire hors classe, des concours externe et interne, ainsi qu’un concours externe spécial pour le recrutement de bibliothécaires • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Anne Duittoz, professeure des universités, est renouvelée dans ses fonctions de déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l’innovation pour la région Centre-Val de Loire  Jean Thèves, ingénieur de recherche, est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Grand Est • Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l’université Toulouse – Jean Jaurès est nommée membre junior de l’Institut universitaire de France et Patrick Derbez, maître de conférences à l’université de Rennes, renonce à sa nomination à l’Institut universitaire de France • Luis Vassy est nommé dans les fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques de Paris et administrateur de la Fondation nationale de sciences politiques pour une durée de cinq ans • Fabrice Larché, secrétaire général du Cneser, devient chef de cabinet de Patrick Hetzel, ministre de l’ESR • Sylvie Pommier, vice-présidente doctorat de l’UPSaclay et présidente du réseau national des collèges doctoraux (RNCD) rejoint à temps partiel le ministère pour une mission sur la valorisation du doctorat • 

Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou directrice de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (Esisar), école de l’Institut polytechnique de Grenoble, sont déclarées vacantes à compter du 19 mars 2025 • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Les feux sont rouges. Les universités seront-elles touchées par les restrictions budgétaires qui s’annoncent ? Le sujet est au cœur de toutes les discussions de cette rentrée universitaire. Après une lettre ouverte, Guillaume Gellé, président de France Université, fait part de ses inquiétudes sur le plateau de BFM TV Business et le répète : « L’université ne doit pas être vue comme une dépense mais comme un investissement ».

L’arlésienne. Et il n’y a pas qu’en France que l’on s’inquiète du financement des universités. Au Royaume-Uni, 40% des universités sont en déficit en 2024 , de nombreuses sont surendettées et quelques-unes en faillite presque imminente, rapporte Le Monde. De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, l’Institut National du Cancer (NCI) fait fasse à sa première réduction budgétaire depuis plus d’une décennie, explique Nature

→ Sans exception. Le crédit impôt recherche (CIR) — dont le coût s’élève à près de 7,7 milliards en 2024 — est lui aussi menacé , explique Les Échos. À la recherche d’économies pour contenir le dérapage des comptes publics, le gouvernement n’exclut pas de rogner sur cet avantage fiscal consenti aux entreprises qui investissent en recherche et développement.

→ Tableau des honneurs. Qui dit rentrée, dit classements universitaires — relire notre analyse sur le sujet. Le média suisse Le Temps revient sur ces rankings très controversés  mais toujours très attendus par les établissements qui peuvent ainsi observer leurs performances à l’international.

→ Coup dur. La principale agence de santé étasunienne a interdit l’octroi de subventions des Instituts nationales de santé (NIH) au biologiste David Sabatini, explique Science. La décision intervient à la suite d’une enquête pour harcèlement sexuel à l’encontre du chercheur, qui aurait de surcroit tenté d’influencer certains témoignages.

→ Caricature. Vous vous demandiez à quoi pouvait bien ressembler le quotidien d’un sociologue de gauche ? On vous laisse découvrir la vision du métier qu’a imaginé le journaliste Samuel Fitoussi pour le quotidien Le Figaro . Hem.

TAILLE CRAYON

Et pour finir…


On ne sait pas pour vous mais en ce qui concerne la rédaction, la rentrée a été stressante, alors voilà de quoi vous détendre.