Souris-ez, vous êtes filmés

05.05.2025 • N° 502 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Lundi is the new vendredi

Le lundi au soleil. Mais que voyez-vous arriver dans votre boîte mail ce lundi 5 mai ? Votre journal préféré fait une entorse à la règle pour s’adapter aux ponts du mois de mai. On espère que vous arriverez à nous lire tranquillement devant le café d’après déjeuner.

Aux Champs-Élysées. Le calendrier est pourtant très chargé : ce matin même a été lancé en grande pompe « Choose Europe » pour accueillir des chercheurs internationaux, états-uniens en tête. Laurent et Noémie y assistent depuis la Sorbonne et vous en parleront mercredi.

Secret défense (animale). En attendant, on revient ce lundi sur la nouvelle donne de l’affrontement juridique entre chercheurs et militants pour plus de transparence dans l’expérimentation animale. Entraves à la recherche ou accès légitime à l’information pour le grand public ? On éclaircit les choses dans notre analyse de la semaine.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

PS. Dans la revue de presse de notre dernier TMN vendredi, il fallait lire transgenre au lieu de transsexuel (terme daté et qui renvoie à une vision médicalisée, pathologique). Merci à notre lectrice de nous l’avoir fait remarquer !

Sommaire

→  ANALYSE  L’expérimentation animale au défi de la transparence
→  OUTIL  Votre catalogue de logiciels
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Plagiat de gourmandise

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

L’expérimentation animale au défi de la transparence

Considérées comme contraignantes par les chercheurs, les procédures administratives encadrant l’expérimentation animale restent perçues comme opaques pour le grand public. Des associations mènent l’offensive jusque devant les tribunaux.

   ↳ Un rat de laboratoire au bord de la noyade, une souris qui se déplace avec un capteur laser sur le crâne, des primates enfermés dans une cage trop petite et sale, l’air triste… Voici le genre d’images que diffusent régulièrement les associations de défense des animaux telle que One Voice, accusant la recherche de maltraitance (…)

OUTIL

Votre catalogue de logiciels

Mutualisé. Un nouveau catalogue des logiciels libres développés dans la recherche vient d’être lancé, développé par la Direction interministérielle du numérique pour le ministère de la Recherche, le blog Open Science de l’Institut Pasteur en parle également. Près de 1200 logiciels sont actuellement référencés et, pour que le vôtre apparaisse, il suffit de l’archiver via Software Heritage (nous vous en parlions) puis de le déposer dans HAL. Une version beta que vous pouvez contribuer à améliorer en répondant à ce questionnaire.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Égérie. L’audience du procès de la sociologue Pinar Selek qui devait avoir lieu le 25 avril à Istanbul a de nouveau été reportée, au 21 octobre 2025 cette fois. Un élément inédit toutefois dans cette affaire : Interpol a refusé la demande de mandat d’arrêt du gouvernement turc. Une conférence de presse était organisée la veille par France Universités, qui a renouvelé tout comme le CNRS son soutien à la chercheuse franco-turque. Poursuivie depuis 25 ans par la justice de son pays d’origine, elle est devenue un symbole de la lutte pour la liberté académique. Recrutée comme maîtresse de conférence à l’Université Côte d’Azur il y a six ans, elle avait au départ été accueillie via le programme PAUSE – relire notre interview. Un programme PAUSE qui subit les coupes budgétaires et ne devrait pouvoir accueillir que 70 scientifiques et artistes en exil, contre 170 l’an dernier, malgré un nombre de demandes constant.

● Ecotopia. Répondant au doux nom d’UTOPII (pour Unité Transdisciplinaire d’Orientation et de Prospective des Impacts Environnementaux de la Recherche en Ingénierie), une unité d’appui à la recherche vient d’être lancée sous la tutelle de six établissements et organismes de recherche. Située à l’École nationale des ponts et chaussées, elle comportera un volet recherche en développant de nouvelles approches d’évaluation des impacts environnementaux de la recherche fondées sur l’analyse du cycle de vie, ainsi que des services tels que la formation, l’appui à l’auto-évaluation des projets ou le développement d’une base de données. On espère pouvoir vous en dire plus bientôt.

● À l’écran. En lien avec la protection du vivant, votre recherche est en passe de devenir l’objet d’un film scientifique ? Candidatez à l’appel à projets « Campagne d’Impact », organisé par le festival Pariscience et l’Office français de la biodiversité (OFB). Vous obtiendrez peut-être un accompagnement, un financement de 15 000 euros, ainsi que la projection du film à Pariscience !

  Mais aussi…   ● Doit-on rétracter les articles scientifiques dont les conclusions risquent de nuire à certains groupes de personnes ? Bonne question que soulève cette publication dans Accountability in Research Vous générez des données de bioimagerie ? Voici un guide pour mieux les gérer ● 

EXPRESS

Votre revue de presse

→ En berne. Cent jours après l’investiture de Trump, c’est l’heure du bilan. Science retrace les coupes en termes de budget et de personnel aux NIH et leurs conséquences : ceux qui restent sont démoralisés. Dernière attaque en date : l’arrêt de financement de projets à l’étranger, rapporte Nature.

→ Choose Canada. Les élections au Canada se sont conclues par la victoire des libéraux, actuellement au pouvoir. Premier ministre depuis mars 2025, le docteur en économie Mark Carney reste en poste et promet d’investir dans la science pour accueillir des talents étrangers, analyse Nature.

→ Cobaye en ligne. Une étude grandeur nature a été déployée sur Reddit. Le problème ? Elle visait à générer des publications par IA et observer leur influence, faisant fi des recommandations du comité d’éthique de l’Université de Zurich, explique Retraction Watch. Les chercheurs n’ont effectivement pas demandé le consentement des utilisateurs de Reddit, qui sont outrés, rapporte New Scientist.

→ Piège de diamant. La censure imposée par l’administration Trump gagne aujourd’hui l’édition scientifique, du moins celle subventionnée. Face aux coupures budgétaires, la revue open et gratuite Environmental Health Perspectives n’accepte plus de soumission, alerte The New York Times. Le site Environmental Health News résume l’affaire.

→ Pilules roses. On est à la traîne par rapport à nos voisins. Devinerez-vous dans quel domaine ? Ce n’est pas de l’IA ou des technologies quantiques dont parle la psychiatre et chercheuse en neurosciences Lucie Berkovitch mais bien de la médecine psychédélique. Libération l’a interviewée ↯.

→ Hautement inflammable. Accusé d’apologie du terrorisme pour des messages postés sur le réseau social X, le chercheur émérite au CNRS François Burgat, spécialiste de l’islam, était jugé par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence. Huit mois de prison avec sursis ont notamment été requis, explique Libération. Le Point raconte l’audience ↯.

→ Belfort-Brest. Une info beaucoup plus feel good : doctorante en géographie, Louise va traverser la France d’Est en Ouest pour sensibiliser les écoliers aux enjeux environnementaux. Gus, son fidèle destrier à pédale, lui servira comme point de départ des discussions, explique l’intéressée dans Ici (ex France Bleu). On lui souhaite bon voyage !

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

PLAGIAT DE GOURMANDISE

Et pour finir…

Et vous, en termes de plagiat, vous êtes plutôt caramel slices ou baklava ?