
05.09.2025 • N° 528 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Licence prosaïque
Souvenirs, souvenirs. J’étais en doctorat lorsque nous avons déposé mon premier preprint sur arXiv – un instant d’émotion. Dans ma discipline, la physique, nous soumettions en même temps le manuscrit à une revue. J’ai recommencé l’opération à chaque article, puis aussi sur HAL ; c’était relativement simple.
No idea. Une difficulté me reste cependant à l’esprit encore aujourd’hui : le choix de la “licence”. Un grand moment de solitude. “CC BY”, ça veut dire quoi ? Je n’avais aucune idée des implications ni de mes droits, j’en choisissais une sans aucune certitude parmi celles proposées…
In the news today. Cette nouvelle m’a donc interpellée : un éditeur (IEEE) veut faire payer aux auteurs le choix d’une licence CC BY sur un manuscrit déposé en open. Pourquoi donc ? J’ai enquêté et trouvé pour vous la réponse. Elle est à lire dans mon analyse sur les coûts cachés de l’open.

Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
PS Au sein de la rédaction, nous avons été émus en apprenant la disparition cet été du physico-chimiste Jean-Nicolas Dumez. Lecteur fidèle, il nous avait écrit pour réagir à l’un de nos articles. Le CNRS lui rend hommage.
Sommaire
→ ANALYSE Les coûts cachés de l’open
→ OUTIL Un guide du consentement
→ EXPRESS Soutien pour Gaza, chercheur bâillonné et mafia de l’édition
→ CHIFFRE La pression des réseaux
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Cabine Pyrénnéephonique
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Les coûts cachés de l’open
Vous connaissiez les APC ? Voici maintenant les RLF. Les éditeurs ne manquent décidément pas d’imagination quand il s’agit de faire payer les labos pour ouvrir leurs publis.

Pour les chercheur·ses qui viennent de terminer la rédaction d’un article après plusieurs mois, voire années, de dur labeur, c’est le moment très satisfaisant… de sortir la carte bleue. En effet, depuis la montée en puissance du mouvement de la science ouverte et des politiques d’open access mises en place par les institutions et notamment celles qui financent la recherche, les frais s’accumulent pour les auteurs (…)
OUTIL
Un guide du consentement
Ok boomers. Comment réagir si votre directeur·ice de thèse vous propose un rendez-vous à son domicile ? Comment s’exprimer avec les plus jeunes que l’on encadre ou avec ses collègues ? L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur publie un Guide du consentement en contexte étudiant qui sera utile à toutes et tous, avec des mises en situation en images et leurs décryptages.
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● À feu et à sang. La ligne rouge a été franchie à Gaza, dénonce le collectif de chercheurs Science4Peace dans une tribune demandant l’arrêt de l’offensive israélienne mais aussi celle des coopérations avec des scientifiques d’Israël si elles portent sur des sujets militaires. La rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés Francesca Albanese pointe quant à elle « la dépendance d’universités à l’économie politique d’Israël », rapporte le média Alternatives Économiques.
● Tentaculaire. La dissémination de faux articles scientifiques générés par des paper mills (Anna Abalkina nous en parlait) s’accélère – leur nombre pourrait atteindre le million en 2030 – et s’organise de manière quasi-industrielle, révèle un article publié dans PNAS : des courtiers négocieraient auprès d’éditeurs corrompus la publication d’articles en gros, comme le laisse penser le taux de rétractations anormalement élevés chez certains éditeurs. Science News en parle, Retraction Watch également, ainsi que Le Monde ↯.
● Bâillon béton. Accusé de diffamation par le cabinet d’architecture ChartierDalix, le maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Grenoble Mathias Rollot nous a confirmé sa mise en examen en juin dernier. Une plainte qui ressemble fort à une procédure bâillon (nous vous en parlions il y a tout juste deux ans). À l’origine du conflit, un article au ton pamphlétaire publié deux ans plus tôt dans Lundimatin. Une tribune de soutien signée par plus de 200 personnes dont des universitaires dénonce une censure de la critique architecturale. La plainte sera-t-elle maintenue jusqu’à l’audience dont la date n’a pas encore été fixée ? Affaire à suivre.
● Contrôle technique. Doit-on dépublier les articles dont les données s’avèrent finalement peu solides ? C’est la question soulevée par la récente rétractation d’un papier publié dans Science… en 2010. Un changement de politique qui amène des spécialistes à proposer une nouvelle taxonomie des rétractations, pour différencier notamment les erreurs honnêtes des tromperies caractérisées.
● Mais aussi… Un réseau de référents sobriété numérique est en train de se monter sous la houlette entre autres de l’Ademe. Vous souhaitez les rejoindre ? Des journées de formation auront lieu début novembre à Toulouse ● Un mouvement social s’organise le 10 septembre, que les Scientifiques en rébellion rejoignent ●
CHIFFRE
60%
Près de 6 chercheurs sur 10 ressentent la pression à maintenir une présence en ligne, tout particulièrement parmi les jeunes qui voient les réseaux sociaux comme essentiel pour la progression de leur carrière, si l’on en croit les résultats d’un sondage auprès de 1800 chercheurs, auteurs et étudiants publiés en juin 2025 par la maison d’édition De Gruyter. Le rapport met en évidence un déclin des plateformes X – nous vous en parlions – et Facebook en faveur de Bluesky et Mastodon, mais aussi de Linkedin, Instagram et Youtube. Toutefois, les trois quarts des répondants affirment préférer l’email pour se tenir au courant des nouveautés. Un retour de la newsletter ? Partagez TheMetaNews autour de vous !
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Vol de fossiles. Un an après Paris-Saclay, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a durant l’été fait l’objet d’une cyberattaque, révélée fin juillet par la Tribune puis confirmée début août par la direction (ici à France Info). Des données de recherche auraient-elles été perdues ? Malgré les annonces officielles, le doute continue de planer parmi les chercheurs sur l’efficacité des sauvegardes, rapporte Actu.fr.
→ 1984. Omissions, erreurs d’interprétation… Plus de 80 experts en science du climat ont compilé tout ce qui n’allait pas dans le rapport sur le sujet publié par l’administration Trump fin juillet, rapportent Sud Ouest avec l’AFP mais aussi The Guardian. Mais pourquoi est-il aussi méchant ? The New York Times a interrogé des chercheurs sur les origines de la guerre contre la science que mène Donald Trump ↯, dont le blog Impact of social science retrace l’historique.
→ Robine des bois. Rendre les publications accessibles à tous et en particulier aux scientifiques des pays ne pouvant se payer les abonnements, voici la raison d’être de Sci-Hub, la plateforme pirate développée par la chercheuse kazakh Alexandra Elbakyan. Le Monde retrace son histoire dans une série d’été ↯.
→ Club des 5. L’épisode de la Covid a bouleversé nos vies, pour certains plus que pour d’autres. Le chercheur en visualisation de données Lonni Besançon s’est passionné pour les cas de fraudes de Didier Raoult, qu’il s’est appliqué à dénoncer en compagnie de camarades rencontrés sur les réseaux sociaux. Deux portraits lui sont consacrés : l’un dans Nature, l’autre dans L’Express ↯.
→ Poste à moustache. Les concours CNRS pour chercheurs et chercheuses handicapés seraient-ils opaques et pipés ? C’est ce qu’une candidate malheureuse dénonce, ainsi qu’une membre du syndicat SNCS. Le tribunal administratif a été saisi, rapporte Libération ↯.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall
CABINE PYRÉNÉEPHONIQUE
Et pour finir…
Obsolètes, les cabines téléphoniques ? Pas avec une si belle vue !