
19.09.2025 • N° 532 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Quantum power
Tour d’ivoire. Ce mercredi, une cinquantaine de physiciennes étaient réunies à Paris pour un colloque pas comme les autres. PhysicienNEs, oui, vous avez bien lu : que des femmes – plus quelques soutiens masculins.
Plafond de verre. Women4Quantum, tel est le nom de ce jeune collectif né de la rencontre de trois chercheuses bien installées qui ont soudain pris conscience qu’elles n’étaient pas seules à subir, toujours et encore, des discriminations. Ce n’est qu’un début.
Peer review. Vous connaissez des initiatives similaires dans d’autres disciplines ? Écrivez-moi en répondant simplement à cet email. Un papier pourrait voir le jour. En attendant, celui de la semaine est consacré à l’intégrité scientifique : l’Inadis sera bientôt créée. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout.

Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE L’Académie en dernier recours
→ OUTIL Zotero version mobile
→ EXPRESS Un peu d’écologie, un zeste de plagiat et beaucoup d’APC
→ CHIFFRE Plus de ChatGPT que déclaré dans les abstracts
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Smashed PhD
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
L’Académie en dernier recours
Il y a (bientôt) du nouveau dans les procédures d’intégrité scientifique : l’Académie des sciences va héberger une structure d’appel pour les cas qui le nécessitent.

« Tout le monde a le droit à un procès équitable », nous expliquait fin août Stéphanie Ruphy, alors encore présidente de l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis). Juste avant que nous partions nous dorer la pilule, l’Ofis avait en effet publié le 21 juillet une série de recommandations portant sur le traitement des manquements à l’intégrité scientifique. La plus inattendue ? L’instauration d’une possibilité d’appel (…)
OUTIL
Zotero version mobile
Votre biblio dans la poche. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de Zotero, l’outil de gestion bibliographique certainement le plus utilisé dans le monde académique. Les nouveautés ? Une application pour smartphones sous Android – les iPhone y avaient déjà droit – est officiellement disponible depuis juin 2025. Le blog Zotero francophone liste quelques astuces pour l’utiliser, dont le lien vers la documentation traduite en français, mais aussi quelques tips sur d’autres fonctionnalités. Le moment de se mettre à jour !
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Columbo. Le doctorat (en philosophie) d’Etienne Klein est sur la sellette depuis les révélations de plagiat par le média Arrêt sur Images à l’été 2024. Une investigation a été lancée au sein de l’Université Paris Cité ayant délivré le diplôme, menée par le référent intégrité scientifique de la faculté des sciences humaines ainsi que celui du CEA. Impliquant également deux experts internationaux, le comité devrait rendre ses conclusions « très rapidement » à la présidence, nous indique une source interne. Nous restons attentifs.
● Automne bruyant. Un colloque sur la formation aux transitions (écologiques et sociales) dans l’Enseignement supérieur et la recherche était organisé par France Universités mardi 16 septembre à Jussieu – nous y étions. « Le mouvement est engagé, sans équivalent à l’international », s’est félicité Luc Abbadie, professeur d’écologie à Sorbonne Université et co-rédacteur avec le climatologue Jean Jouzel d’un rapport de référence sur le sujet. Alors qu’un tiers des universités proposent en cette rentrée 2025 le “socle commun”, un module sur les transitions à destination de tous les étudiants de licence, la prochaine étape sera l’intégration des enjeux socio-écologiques dans chaque enseignement disciplinaire – Guillaume Blanc nous en parlait. La formation des personnels, enseignants ou non, à l’instar de celle dispensée par l’université d’Artois, est proposée dans un établissement sur cinq, selon le ministère.
● Folle horloge. Et si les National Institute of Health états-uniens imposaient aux chercheurs qu’ils financent un plafond sur les frais de publications ? Encore à définir dans les détails, la décision serait lourde de conséquence, autant pour les chercheurs que pour les grands éditeurs – Springer Nature et Elsevier en tête – analyse une équipe canadienne spécialiste de ces questions dans un billet de blog LSE Impact of social sciences. Alors qu’ils avaient par ailleurs démontré l’explosion de ces frais, les experts s’interrogent : instaurer des plafonds est-il le moyen le plus efficace d’enrayer l’emballement des APC ?
● Mais aussi… Un atelier aura lieu le 16 octobre à Paris à destination des chercheurs et chercheuses sur le thème La recherche face à la crise écologique : comment la faire évoluer ? ● L’Association pour la liberté académique (ALIA) ne signera pas l’Appel pour la liberté de savoir lancé par la présidente de Radio France et explique pourquoi ● La chaire Femmes et sciences de Paris Dauphine lance un appel à projet pour des dotations de 10 000 euros, ouvert jusqu’au 26 septembre ● Orcid, un passeport pour les chercheurs nomades ? Juergen Wastl retrace son histoire en trois actes ●
CHIFFRE
× 4
Les auteurs utiliseraient ChatGPT quatre fois plus que ce qu’ils déclarent, révèle une étude présentée lors de la dernière édition du International Congress on Peer Review and Scientific Publication, suite à une analyse menée dans dix revues de l’American Association for Cancer Research (AACR). Alors que seulement 9% des auteurs annoncent avoir fait appel à l’IA pour la préparation de leur manuscrit, l’outil détecterait son utilisation dans 36% des abstracts, rapporte Science. Une autre étude publiée dans Science Advances estime à 14% la proportion d’abstracts rédigés avec ChatGPT en biomédical. Mais pour l’abstract, est-ce vraiment tricher ? On veut bien votre avis.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Inquiète. Des usines à contrefaçon de papiers (« paper mills ») auraient réussi à placer 1500 faux articles dans des revues, représentant 14% des publis sur le cancer. « Dans ces circonstances, j’ai sérieusement peur de tomber malade », confie la spécialiste du sujet Anna Abalkina – nous l’avions interviewée. Après Nature, France 24 revient sur ses tout nouveaux résultats qui font froid dans le dos.
→ Pas sous X. TotalEnergies, Sanofi, Thales… les entreprises du CAC40 auraient-elles la main mise sur l’École Polytechnique ? C’est la conclusion d’un rapport publié par l’Observatoire des multinationales, présenté ce mercredi à Paris – nous y étions et vous en reparlerons bientôt. L’auteur répond aux questions de Reporterre.
→ Espion. Au rayon des ingérences étrangères, le média Intelligence Online spécialisé sur les services de renseignement d’État et l’intelligence économique a enquêté sur la fin des partenariats entre Telecom Paris et le géant chinois Huawei ↯.
→ Décroiscience. Du rapport Meadows en 1972 à Labos1point5 aujourd’hui, les arguments pour ralentir la machine scientifique ne manquent pas. Le Monde analyse le nouvel ouvrage du docteur en biologie et journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis : « Décroiscience » ↯. Nous l’avons également lu et vous en parlerons bientôt !
→ Balance tes préjugés. De plus en plus de jeunes venant d’Afrique profiteraient des visas étudiants pour s’établir en France ? Chiffres à l’appui, le sociologue Hicham Jamid debunke sur son blog Mediapart cette analyse d’une journaliste du Figaro ↯.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall